En route – le blog de l’OFROU

Nous publierons chaque semaine sur ce blog des contributions sur les domaines de prédilection de l’office fédéral des routes telles que les individus, les véhicules, les infrastructures, les données et le financement. Nous vous emmènerons en coulisses, vous proposerons des articles approfondis et des informations pointues. Nous nous plongerons également dans nos archives ou nous nous projetterons vers l’avenir, pour vous présenter la mobilité de demain.

N’hésitez pas à commenter nos publications, sans toutefois contrevenir aux règles de la «netiquette».

Derniers articles

  • Protéger les voies de communication historiques : une mission d’importance nationale
    Les tâches de l’OFROU ne se limitent pas aux autoroutes : elles englobent la conservation et la protection des voies de communication historiques. Responsables de cette mission depuis peu, Erika Flückiger et Ulrike Marx nous expliquent en quoi consiste leur travail.
  • L’histoire du « tracé en Y » zurichois
    Se pencher sur le tracé en Y zurichois, c’est ouvrir un chapitre passionnant de la planification des transports aux échelons national et urbain, dont la fin reste à écrire.
  • Des robots-taxis à San Francisco
    La conduite automatisée fera de l’être humain un simple passager, qui n’aura plus besoin de s’occuper de la conduite du véhicule. Cette représentation du futur est déjà une réalité aux États-Unis, où des voitures autonomes offrent des services de covoiturage dans plusieurs villes, dont San Francisco.
  • Le projet, le chantier avant le chantier
    Entre les esquisses initiales d’un projet autoroutier et les premiers coups de pioche, il peut passer de longues années. Nous mettons un coup de projecteur sur les nombreuses étapes se cachant derrière les projets d’infrastructure de l’OFROU.
  • Infrastructure de recharge dans les parkings : possibilités et obstacles
    Pour renforcer l’infrastructure de recharge dans les parkings privés et publics, des représentants de la Confédération, d’associations et des milieux économiques ont mis sur pied des ateliers.
  • Galileo, le système de navigation européen champion de la précision
    L’Office fédéral des routes assure les intérêts de la Suisse auprès de Galileo, le système de navigation par satellite européen. En comparaison avec son homologue américain GPS, le dispositif du Vieux Continent offre davantage de précision et de sécurité.

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