En route – le blog de l’OFROU

Nous publierons chaque semaine sur ce blog des contributions sur les domaines de prédilection de l’office fédéral des routes telles que les individus, les véhicules, les infrastructures, les données et le financement. Nous vous emmènerons en coulisses, vous proposerons des articles approfondis et des informations pointues. Nous nous plongerons également dans nos archives ou nous nous projetterons vers l’avenir, pour vous présenter la mobilité de demain.

N’hésitez pas à commenter nos publications, sans toutefois contrevenir aux règles de la «netiquette».

Derniers articles

  • Roches et dispositifs de protection le long des routes nationales
    Le 2 février 2024, un éboulement a manqué de peu l’A9 à Corsier-sur-Vevey (VD). À quoi ressemblent les travaux de déblaiement après un tel évènement ? Et que fait l’OFROU pour protéger son infrastructure contre les chutes de pierres ? La réponse ici.
  • La Confédération aux commandes
    Face à la rapide augmentation du nombre de véhicules sur la route dans les années 1920, le peuple suisse donne les pleins pouvoirs à la Confédération en matière de circulation routière. Une première loi fédérale voit le jour en 1932, au terme d’un parcours à obstacles.
  • Protéger les voies de communication historiques : une mission d’importance nationale
    Les tâches de l’OFROU ne se limitent pas aux autoroutes : elles englobent la conservation et la protection des voies de communication historiques. Responsables de cette mission depuis peu, Erika Flückiger et Ulrike Marx nous expliquent en quoi consiste leur travail.
  • L’histoire du « tracé en Y » zurichois
    Se pencher sur le tracé en Y zurichois, c’est ouvrir un chapitre passionnant de la planification des transports aux échelons national et urbain, dont la fin reste à écrire.
  • Des robots-taxis à San Francisco
    La conduite automatisée fera de l’être humain un simple passager, qui n’aura plus besoin de s’occuper de la conduite du véhicule. Cette représentation du futur est déjà une réalité aux États-Unis, où des voitures autonomes offrent des services de covoiturage dans plusieurs villes, dont San Francisco.
  • Le projet, le chantier avant le chantier
    Entre les esquisses initiales d’un projet autoroutier et les premiers coups de pioche, il peut passer de longues années. Nous mettons un coup de projecteur sur les nombreuses étapes se cachant derrière les projets d’infrastructure de l’OFROU.

Archive

Début de la page