Livraisons, robotaxis et transports publics: les projets pilotes de conduite automatisée pour 2025

La conduite automatisée sera autorisée dès le 1er mars en Suisse. À l’heure actuelle toutefois, aucun système de ce type n’est encore homologué pour rouler sur les routes helvétiques. C’est pourquoi les projets pilotes dans le domaine restent indispensables.

Pour 2025, l’OFROU a autorisé jusqu’ici deux essais pilotes dans le domaine de la conduite automatisée. Il s’agit d’un projet de livraison de colis en ville de Berne par les entreprises Loxo et Planzer, ainsi que d’un minibus électrique pour le transport en commun à Schaffhouse. Une offre de robotaxis lancés par les CFF et le canton de Zurich est également en passe d’être approuvée.

Robotaxis pour rejoindre la gare

Grâce à ce projet pilote, le canton de Zurich et les CFF ont pour objectif de tester les opportunités offertes par les transports publics automatisés à la campagne. Ils ont choisi comme région pilote le Furttal, dans la campagne zurichoise. Les robotaxis doivent à terme compléter l’offre pour les trajets à partir de et vers la gare. Le projet devrait démarrer au printemps 2025.

La vallée zurichoise se prête bien à cet essai en raison sa taille et de son réseau de transports publics avec une ligne centrale de RER. A terme, les véhicules automatisées doivent participer au trafic routier régulier. Ils seront pilotés par un logiciel qui enregistre l’environnement à l’aide de nombreux capteurs. Dans une première phase cependant, les véhicules seront accompagnés par un opérateur humain, avant que la conduite ne soit progressivement et entièrement automatisée. Si la phase de test se déroule sans encombre, les habitants pourront ensuite recourir à cette offre via une application qui leur permettra de commander le trajet souhaité.

Livraison de colis dans le centre-ville de Berne

Depuis l’automne 2024, une camionnette de livraison automatisée sillonne la ville de Berne. L’entreprise de logistique Planzer et la start-up Loxo ont lancé ce projet qui permet de couvrir le « dernier kilomètre » dans la livraison de colis. Pendant les deux ans que durera la phase pilote, la camionnette automatisée fera plusieurs fois par jour la navette entre la centrale de Planzer dans la Murtenstrasse et 14 points de transbordement stratégiques pour la distribution des marchandises. Ces points sont répartis sur le territoire de la ville et amène le véhicule automatisé sur des tronçons qui comportent parfois des situations de circulation difficiles, comme un important trafic cycliste ou piéton. Au point de transbordement, les colis sont transférés sur des petits véhicules électriques et livrés aux clients par les chauffeurs de Planzer.

Grâce à ce projet, Loxo souhaite tester la technologie d’intelligence artificielle de niveau 4 à l’échelle des villes suisses en intégrant le premier logiciel de navigation d’Europe sur les voies publiques qu’elle est en train de développer. À l’issue de la phase pilote, Planzer et Loxo prévoient de déployer leur système dans d’autres villes suisses.

Minibus électriques de transports publics à Schaffhouse

En 2019, le Swiss Transit Lab (STL) avait déjà lancé une première opération pilote avec un bus à conduite autonome sur la ligne 12 qui mène aux chutes du Rhin : une ligne intégrée au réseau de transports publics schaffhousois VBSH. Forts de cette expérience, le STL et ses partenaires ont fait un pas de plus avec la ligne 13 désormais desservie par un véhicule automatisé de niveau 4, doté de la technologie dual-mode. Il s’agit de la première utilisation de cette technologie dans le cadre d’un projet pilote en Suisse. Avec la technologie dual-mode, un véhicule disponible dans le commerce – ici un minibus Toyota à propulsion électrique – est équipé de capteurs, d’actionneurs (drive-by-wire) et du logiciel de commande correspondant pour la conduite automatisée. Afin d’assurer un haut degré de flexibilité dans le contexte de la recherche, la ligne 13 fait partie du réseau local de transports publics mais sans être intégrée au système officiel suisse de tarification. Le service est donc gratuit pour les passagers. L’essai pilote devrait se terminer en février 2025.

Dans ce projet, la conduite automatisée est de 30 km/h maximum et un opérateur de sécurité peut intervenir à tout moment. L’exploitation pilote est autorisée 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, sans restriction en raison de la neige ou de fortes pluies par exemple.

Autorisation exceptionnelle

Les essais pilotes permettent d’acquérir des expériences et des connaissances capitales sur la conduite automatisée. Le Conseil fédéral peut délivrer des autorisations exceptionnelles afin de permettre ces expériences indispensables avant la généralisation de l’offre en conduite automatisée. La requête doit être déposée avec les justificatifs et documents requis auprès de l’OFROU, qui est compétent en la matière.

Pour qu’une autorisation exceptionnelle soit délivrée, il est primordial que l’expérimentation livre des connaissances nouvelles concernant soit l’état de la technique, soit l’utilisation des véhicules ou systèmes automatisés. Les essais pilotes doivent en outre être en lien direct avec la circulation routière. L’OFROU met régulièrement à jour la liste des projets pilotes en cours et achevés. Cette liste peut être consultée ici :  Vue d’ensemble des projets pilotes en cours et achevés (PDF, 166 kB, 22.10.2024)

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