Chemins de randonnée pédestre : un réseau qui réunit divers acteurs

Photo : Suisse Rando

La Suisse n'est pas juste sillonnée de routes et de voies cyclables, elle compte plus de 65 000 kilomètres de chemins et sentiers pédestres. En tant que service spécialisé de la Confédération pour la mobilité douce, l’OFROU définit les bases du réseau des chemins de randonnée pédestre.

Parmi les tâches principales de l’OFROU figure la mise à disposition d’un réseau de routes nationales et de routes principales efficace. Avec l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) le 1er janvier 1987, la Confédération s’est également vu confier la mission de définir les principes régissant un réseau de chemins de randonnée pédestre attrayant, sûr et cohérent, ainsi que d’en coordonner la mise en œuvre et d’informer le public à son sujet. Quant aux cantons, ils sont chargés de planifier et de réaliser les chemins de randonnée et d’en assurer l’entretien. Mais que signifie exactement tout cela ?

Manuels, formations et vidéos

L’OFROU définit les bases : il publie, en collaboration avec l’association Suisse Rando, des manuels et des guides pratiques sur des thèmes tels que la prévention des risques ou la construction et l’entretien des chemins de randonnée pédestre. Ces publications s’adressent aux acteurs compétents, à savoir les cantons, les communes et les organisations privées spécialisées, qui œuvrent chacun dans leur domaine pour mettre à disposition des chemins de randonnée attrayants et sûrs. La Confédération a également pour tâche d’assurer l’information du public. Ainsi, les vidéos d’animation de la série Like to Hike» de Suisse Rando, qui donnent des conseils aux personnes intéressées et les mettent en garde contre les dangers potentiels de la randonnée pédestre, sont cofinancées par l’OFROU. Suisse Rando propose en outre, sur mandat de l’OFROU, des formations et des cours pour spécialistes, destinés principalement aux nombreux bénévoles des associations cantonales de tourisme pédestre. Citons pour exemple le cours de base « Signalisation ».

Photo : Suisse Rando / On estime à quelque 250 000 le nombre de marques jaunes jalonnant le réseau des chemins de randonnée pédestre dans toute la Suisse.

Une signalisation de longue tradition

Difficile désormais d’imaginer nos paysages sans la signalisation jaune des chemins de randonnée pédestre, qui a une longue tradition : « C’est en 1934, le jour même de la création de la communauté de travail suisse pour des chemins de randonnée pédestre – l’ancêtre de Suisse Rando – que l’on a opté pour une signalisation en caractères noirs sur fond jaune », explique Anita Schnyder, spécialiste de la mobilité piétonne et de la randonnée à l’OFROU, qui est aujourd’hui le gardien de cette tradition.

L’OFROU édicte des directives sur la signalisation des chemins de randonnée, lesquelles sont notamment au programme du cours « Signalisation » mentionné plus haut. C’est essentiel, car une signalisation uniforme et correcte contribue en fin de compte à la sécurité du réseau des chemins de randonnée.

Il incombe aux cantons de mettre la signalisation en place. On estime à quelque 50 000 le nombre de signaux et à environ un quart de million celui des marques jaunes qui veillent à ce que les randonneuses et randonneurs ne s’égarent pas. Tous (!) les signaux ou marques sont contrôlés au moins une fois par année et si nécessaire réparés, nettoyés ou repeints. « Si, chaque printemps, nous pouvons de nouveau emprunter des chemins et des sentiers si bien entretenus et signalés, c’est aux quelque 2000 bénévoles des 26 associations cantonales de tourisme pédestre que nous le devons », souligne Anita Schnyder.

La coordination, une priorité

Outre la signalisation, l’OFROU considère également la coordination du réseau des chemins de randonnée comme prioritaire. Avec son application métier « Mobilité douce », l’OFROU assiste ainsi les cantons dans leur travail de coordination et de signalisation de leurs réseaux respectifs. « Désormais, tous les cantons travaillent avec cette application, dont profitent également les apps SuisseMobile et swisstopo, qui jouissent d’une grande popularité », relève Anita Schnyder.

Et il peut également y avoir des interactions entre divers réseaux modaux au sein même de l’OFROU : lorsque la construction ou la modification de routes nationales impacte le réseau des chemins de randonnée pédestre, l’OFROU a l’obligation légale de remplacer les chemins concernés « de manière appropriée ». Cela signifie que l’OFROU doit s’assurer, conjointement avec l’unité territoriale et le canton compétents, qu’il est possible de réaliser un chemin de remplacement attrayant.


L’OFROU et la communauté de travail suisse pour des chemins de randonnée pédestre – créée en 1934 et désormais appelée Suisse Rando – sont liés par une convention de prestations. Suisse Rando assure, sur mandat de l’OFROU et en collaboration avec ce dernier, la mise en œuvre d’un réseau de chemins de randonnée pédestre attrayant, sûr et signalé de manière uniforme. En tant qu’association faîtière, Suisse Rando regroupe les 26 associations cantonales de tourisme pédestre, qui s’occupent de la planification, de la réalisation, de la signalisation et de l’entretien des chemins de randonnée et fournissent en outre les géodonnées de base nécessaires à l’OFROU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Début de la page