Le service hivernal fait sa révolution électrique

Depuis octobre, un nouveau véhicule électrique dédié au service hivernal est utilisé sur l’A1 en Suisse orientale. Ce camion flambant neuf déneige et déverglace la route nationale sans produire aucune émission polluante et sans bruit, pour le confort des riverains.

Celles et ceux qui emprunteront le tronçon de l’A1 entre Hagenbuch (ZH) et la ville de St-Gall durant la saison hivernale assisteront, avec un peu de chance, à un phénomène nouveau sur le réseau des routes nationales. En effet, depuis la fin octobre 2024, tout est prêt pour assurer le déneigement et le déverglaçage de ce tronçon de route nationale avec un engin électrique. Une révolution rendue possible par un nouveau véhicule du service hivernal de l’unité territoriale VI.

Bien qu’il ne se distingue pas beaucoup des modèles précédents au premier coup d’œil, ce nouveau véhicule revêt une grande importance dans la perspective d’un service hivernal non polluant. Alimenté exclusivement par une batterie électrique, il ne génère aucune émission lorsqu’il circule. Le véhicule électrique présente aussi des avantages du point de vue des nuisances sonores: il est plus silencieux que les camions diesel utilisés jusqu’ici, ce qui rend ses interventions moins bruyantes et donc plus agréables. Adrian Meier, responsable de l’exploitation et du support au sein de l’unité territoriale VI, exprime donc sa satisfaction: «La puissance du moteur est même légèrement supérieure à celle des anciens véhicules. Nous sommes convaincus de pouvoir accomplir les tâches du service hivernal même dans les conditions les plus difficiles.»

Un volume de chargement identique pour les matériaux d’épandage

Le véhicule a conservé le même volume de chargement pour les matériaux d’épandage que les véhicules traditionnels, à savoir 7 m³ de sel et 3 m³ de sel liquide, qui sont déversés au moyen d’un disque d’épandage. «La distance de projection est ajustable entre 3 et 12 m, ce qui nous permet de continuer de travailler efficacement et avec précision», ajoute Adrian Meier. La technologie de la batterie a aussi été soigneusement choisie: en effet, le véhicule est compatible avec le «système de charge mégawatt (MCS)», une technologie de recharge à haute puissance qui sera pleinement opérationnelle dès 2025. Cette nouveauté permet, en seulement 20 minutes, de recharger le véhicule de manière à ce qu’il puisse déneiger et épandre du sel pendant deux heures. La véritable clé du succès réside ici moins dans l’autonomie que dans la brièveté du temps de charge.

​L’avenir du service hivernal avec des véhicules électriques s’annonce prometteur: «Si les expériences faites cet hiver sont positives et que le marché des véhicules de ce type ne s’oriente pas vers d’autres technologies, nous nous appuierons sur ce concept lors de la prochaine acquisition de camions», affirme Adrian. Le cas échéant, le tronçon de l’A1 entre Hagenbuch (ZH) et St-Gall pourrait à l’avenir être déblayé proprement, efficacement et dans le silence. La première phase de test à cette fin pourrait difficilement être plus excitante: «Nous espérons que la neige et le froid seront au rendez-vous», s’enthousiasme Adrian Meier.

 

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