Infrastructure

Le cor postal des cars postaux

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Les trois tons emblématiques des cars postaux résonnent sur nos routes de montagne depuis 100 ans. Plongée dans l’histoire du cor postal et de son importance pour la sécurité routière en montagne.

Sécurité sur les chantiers : des mesures efficaces

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Par le passé, les travaux d’entretien sur les routes nationales occasionnaient des accidents graves à répétition. L’OFROU a pris le taureau par les cornes et mis en œuvre des mesures pour y remédier : des panneaux de signalisation, des ralentisseurs et des amortisseurs de chocs sont désormais installés pour offrir davantage de sécurité.

CCS, Type 2 et CHAdeMO : comment recharger sa voiture électrique ?

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Avec l’été qui approche vient aussi le temps des voyages de toutes sortes. Pour des vacances relaxantes même avec une voiture électrique, il convient de savoir comment en recharger la batterie. Tour d’horizon des possibilités en la matière.

Que faire en cas de panne dans un tunnel ?

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Incendie de véhicule – Gothard fermé dans les deux sens de circulation. En cas de panne dans un tunnel, il est important de garder son calme et de suivre scrupuleusement diverses étapes, pour sa propre sécurité certes, mais pas seulement. Présentation du bon comportement à adopter.

Grand nettoyage de printemps dans le tunnel du Baregg

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Au printemps, les tunnels routiers se font pomponner. Le nettoyage des tunnels n’est pas uniquement une question de propreté, il contribue également à la sécurité des usagers de la route. Voici un aperçu des travaux de nettoyage réalisés dans le tunnel du Baregg.

Ouverture de la route du col du Gothard : entre planification et influence de la nature

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Le col du Gothard constitue un axe majeur entre le nord et le sud. C’est précisément pour cette raison qu’il se retrouve sous le feu des projecteurs lorsqu’il est question de sa réouverture annuelle. Voici un aperçu des travaux préparatoires.

Chemins de randonnée pédestre : un réseau qui réunit divers acteurs

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La Suisse n'est pas juste sillonnée de routes et de voies cyclables, elle compte plus de 65 000 kilomètres de chemins et sentiers pédestres. En tant que service spécialisé de la Confédération pour la mobilité douce, l’OFROU définit les bases du réseau des chemins de randonnée pédestre.

Voies cyclables, les cantons augmentent la cadence

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Avec l’encadrement de l’OFROU, les cantons ont commencé la planification de leurs voies cyclables. Des centaines de kilomètres de nouvelles pistes verront le jour rien qu’à Saint-Gall, au Tessin et en Valais. Tour d’horizon de ces projets cantonaux.

Des voies cyclables pour la vie quotidienne et les loisirs

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Depuis le début de l’année 2023, la Suisse dispose d’une loi fédérale sur les voies cyclables, qui impose aux cantons d’établir des plans de leurs réseaux de voies cyclables dans un délai de cinq ans. Pour ce faire, l’OFROU met à leur disposition un guide pratique. Cet article vous en apprendra davantage.

Coupes de bois à des fins de sécurité : le rôle de l’OFROU

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Pour assurer la sécurité des usagers des routes nationales, l’Office fédéral des routes (OFROU) doit procéder à l’abattage d’arbres dans le cadre de ce que l’on appelle les « coupes de sécurité ». Le présent article explique dans quelles circonstances et pour quelles raisons l’OFROU doit intervenir.

Des « routes » aussi pour les animaux

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Pour que les animaux puissent traverser les routes nationales, l’OFROU construit des ouvrages adaptés aux petites et grandes bêtes. Le but, rendre ces passages aussi familiers que possible aux différentes espèces animales.

Roches et dispositifs de protection le long des routes nationales

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Le 2 février 2024, un éboulement a manqué de peu l’A9 à Corsier-sur-Vevey (VD). À quoi ressemblent les travaux de déblaiement après un tel évènement ? Et que fait l’OFROU pour protéger son infrastructure contre les chutes de pierres ? La réponse ici.

Protéger les voies de communication historiques : une mission d’importance nationale

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Les tâches de l’OFROU ne se limitent pas aux autoroutes : elles englobent la conservation et la protection des voies de communication historiques. Responsables de cette mission depuis peu, Erika Flückiger et Ulrike Marx nous expliquent en quoi consiste leur travail.

L’histoire du « tracé en Y » zurichois

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Se pencher sur le tracé en Y zurichois, c’est ouvrir un chapitre passionnant de la planification des transports aux échelons national et urbain, dont la fin reste à écrire.

Le projet, le chantier avant le chantier

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Entre les esquisses initiales d’un projet autoroutier et les premiers coups de pioche, il peut passer de longues années. Nous mettons un coup de projecteur sur les nombreuses étapes se cachant derrière les projets d’infrastructure de l’OFROU.

Infrastructure de recharge dans les parkings : possibilités et obstacles

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Pour renforcer l’infrastructure de recharge dans les parkings privés et publics, des représentants de la Confédération, d’associations et des milieux économiques ont mis sur pied des ateliers.

Galileo, le système de navigation européen champion de la précision

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L’Office fédéral des routes assure les intérêts de la Suisse auprès de Galileo, le système de navigation par satellite européen. En comparaison avec son homologue américain GPS, le dispositif du Vieux Continent offre davantage de précision et de sécurité.

Le Gothard : axe mythique et incontournable

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La fermeture en septembre dernier pour quelques jours du tunnel routier du Gothard, en plus de la coupure du tunnel ferroviaire, nous a rappelé l’importance de cet axe pour la Suisse et l’Europe. Comment faisaient nos ancêtres, avant la construction des tunnels, pour franchir le célèbre col en hiver ?

Crotte, il faut déjà revoir les règles de la route

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En 1914, les cantons suisses revoient les règles de la route qu’ils avaient ébauchées 10 ans plus tôt. Les normes deviennent plus strictes et le permis de conduire devient obligatoire. Le but, protéger la population contre les accidents… ou des projections d’excréments d’animaux !

Retour sur les origines de l’archéologie des routes nationales

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Wer hätte das gedacht? Der Bau der Nationalstrassen, 1960 als gewaltiges Zukunftsprojekt für die Schweiz lanciert, schuf ganz beiläufig und unerwartet gleichsam eine Datenautobahn in die Vergangenheit unseres Landes.

Un béton plus « vert » pour les routes

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Grâce au travail de ses spécialistes, l’Office fédéral des routes a mis au point un béton à l’empreinte carbone réduite. Cette « recette », accessible à tous les maîtres d’ouvrage, est appelée à se diffuser.

Comprendre le sous-sol grâce au forage

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L’OFROU est en charge du projet de construction du tronçon manquant de l’autoroute de l’Oberland zurichois depuis 2020. Il prépare actuellement les bases permettant de déterminer la meilleure variante possible du tracé. Les résultats des importants forages exploratoires et des mesures géophysiques effectués depuis août 2023 sont déterminants à cet égard.

Où et quand recharger sa voiture électrique ?

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Que ce soit à l’hôtel, dans les parkings ou à proximité de centres de loisirs, il faut exploiter chaque arrêt prolongé de son auto électrique pour la recharger. C’est en effet à ces endroits que des représentants de la Confédération, des associations et de l’économie ont décelé les lieux privilégiés pour installer des bornes.

« Passion et engagement au service de ce grand projet »

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Le public aura l’occasion de découvrir ou redécouvrir le chantier du second tunnel du Gothard le 16 septembre prochain, à l’occasion de la journée portes ouvertes, à Göschenen. Jacopo Cheda, directeur des travaux pour le versant nord, nous donne un avant-goût du programme.

Pas de congé de chaleur pour les autoroutes

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Les revêtements routiers sont comme le chocolat : ils durcissent avec le froid et ramollissent lorsqu’il fait chaud. Mais quel est le degré de sensibilité des routes nationales par exemple ? Réponse (attention, spoiler !) : elles ne fondent pas.

Une voie préférentielle au pied du Gothard

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Introduite l’été 2022 sur l’A2 entre Quinto et Airolo, la voie de sortie préférentielle pour Airolo, ou CUPRA, permet aux usagers de l’autoroute d’accéder facilement aux cols du Gothard et du Nufenen, sans se retrouver dans des embouteillages.

Feu rouge ignoré, pas une banalité

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Les signaux lumineux à l’entrée des tunnels autoroutiers sont trop souvent ignorés par les usagers, une négligence qui peut avoir de graves conséquences. Un groupe d’experts de l’Office fédéral des routes (OFROU) planche sur des solutions pour combattre ce phénomène.

Des cercles au service de la sécurité

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En cas d’accident, les motocyclistes sont exposés à un risque de blessure élevé. Dans le cadre d’un projet pilote mené du côté bernois du col du Brünig, l’OFROU étudie comment des mesures portant sur l’infrastructure peuvent réduire le risque d’accident et de blessure.

La complexité de la protection contre le bruit

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La protection de la population contre le bruit routier excessif est l’une des tâches principales de l’OFROU. Afin de mettre en œuvre un standard uniforme dans toute la Suisse, la question du bruit est réglementée jusque dans les moindres détails.

Dans le feu de l’action avec les aiguilleurs de la route

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Leur mission, rendre votre trajet autoroutier aussi fluide que possible. Et lorsque ce n’est pas possible, ils vous annoncent au moins les ralentissements. Les opérateurs de la centrale de gestion du trafic d’Emmen veillent sur le trafic 24 heures sur 24, grâce à leurs 5149 caméras.