Données du trafic disponibles en temps réel

Compteur routier sur l'A6 à Spiez (BE)

L’Office fédéral des routes (OFROU) publie des données brutes du trafic en temps réel sur la plateforme open data pour la mobilité en Suisse, sur la page trafic routier. Le projet vise à encourager l’échange de données entre les différents acteurs du trafic routier : offices fédéraux, cantons, villes ou acteurs privés. L’OFROU organise une journée d’information le 28 septembre 2021.

Les données brutes recueillies par les postes de comptage autoroutiers sont publiées sur la plateforme open data pour la mobilité en Suisse depuis avril 2020. Le canton de Zurich a joint le projet et publie les données sur le trafic du canton. La plateforme est un projet commun de l’Office fédéral du trafic Office fédéral des transports (OFT) et de l’OFROU, en collaboration avec les CFF. Son objectif est de favoriser l’échange de données sur la mobilité en Suisse. Elle permet aux acteurs intéressés de combiner ces données pour développer de nouveaux services.

Des chercheurs, des journalistes, des bureaux d’ingénieurs ainsi que des développeurs d’application web utilisent les données ainsi mise à disposition. Par exemple, des étudiants de l’Université de Berne ont mis au point grâce à ces données une carte dynamique du trafic : https://astra.maschuep.ch/. ertains journaux y ont eu recours pour examiner les fluctuations de trafic pendant et après les phases de confinement liées au coronavirus.

Attention : données brutes  

Les données proviennent des postes de comptage automatique de la circulation routière. Il s’agit donc de données s’adressant à des spécialistes, qui sauront les traiter afin de les rendre utilisables. Les personnes, administrations ou entreprises intéressées par les données peuvent s’inscrire sur la plateforme et obtenir un accès limité de six mois, renouvelable. Un accès illimité aux données est offert aux intéressés qui alimentent la plateforme avec leurs propres données en lien avec la mobilité (Informations sur les critères d’inscription).

Pour faire connaître le projet aux acteurs concernés, comme les cantons, communes ou toute autre personne intéressée par les données du trafic, l’OFROU organise le 28 septembre 2021 une journée d’information dans ses locaux à Ittigen.

Programme et inscription : Journée d'information plateforme trafic

2 réflexions sur “Plattform für Verkehrsdaten in Echtzeit”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × 5 =

Début de la page