La route, au cœur du développement du Locle
Le projet de contournement du Locle, repris par l’OFROU depuis 2020, permettra de soulager la région du trafic de transit. Il contribuera également au dynamisme de la région, historiquement lié au développement de la route.
Depuis le 1er janvier 2020, l’Office fédéral des routes a repris des mains du canton de Neuchâtel le projet du tunnel de contournement du Locle. Cet ouvrage, une fois achevé, permettra de désengorger le centre-ville du trafic de transit, qui n’a eu de cesse de croître au fil du temps.
En effet, depuis le milieu du 20ᵉ siècle et l’utilisation accrue de l’automobile, le Locle voit son centre-ville se congestionner peu à peu. Les premières études d’un évitement de la ville remontent déjà à la fin des années 1990. Une dizaine d’années plus tard, le projet est développé par le canton de Neuchâtel en collaboration avec l’OFROU et la ville du Locle. Avec la reprise du projet par l’OFROU en 2020, la route principale H20 qui relie Neuchâtel (Vauseyon) au Locle (Col-des-Roches) devient alors une route nationale ; les premiers travaux de contournement débutent en 2021.
Avec la mise en service du contournement du Locle et les mesures d’accompagnement prévues, le trafic devrait diminuer de 60 % dans le centre-ville. On estime qu’à l’horizon 2040, environ 18 000 véhicules devraient emprunter quotidiennement le tunnel du Locle plutôt que le centre-ville.
Dans le respect de la nature
Le contournement du Locle donnera l’occasion de mettre en place des mesures de protection de l’environnement, de la nature et du paysage. En premier lieu, cela passera par l’établissement d’un concept énergétique privilégiant le recours aux énergies renouvelables. Au programme des interventions liées au contournement, on trouve la renaturation des ruisseaux à l’ouest (Bied du Locle, La Grecque et Les Calame), ainsi que divers aménagements paysagers au Col-des-Roches, dans le marais du Locle et au Crêt-du-Locle. Il permettra également de contribuer à la revitalisation de toute une région et de mettre en valeur les qualités paysagères exceptionnelles du site du Col-des-Roches, l’une des portes d’entrée du pays.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.