Véhicules

Que faire en cas de panne dans un tunnel ?

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Incendie de véhicule – Gothard fermé dans les deux sens de circulation. En cas de panne dans un tunnel, il est important de garder son calme et de suivre scrupuleusement diverses étapes, pour sa propre sécurité certes, mais pas seulement. Présentation du bon comportement à adopter.

Véhicules tendance électriques

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Les prescriptions en vigueur concernant l'utilisation des trottinettes électriques et autres « véhicules tendance » dans la circulation routière ne sont pas toujours claires. L'article de blog suivant est l’occasion de faire un tour d’horizon des règles applicables.

Tunnel du Gothard : procédure d’intervention en cas de véhicules en panne

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Il ne faut qu’une vingtaine de minutes à l’équipe du Centre d’intervention du Gothard (CIG) pour évacuer une voiture en panne dans le tunnel et garantir ainsi la fonctionnalité de cette infrastructure majeure. Nous vous apprenons ici comment le CIG procède à cette fin.

Voies cyclables, les cantons augmentent la cadence

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Avec l’encadrement de l’OFROU, les cantons ont commencé la planification de leurs voies cyclables. Des centaines de kilomètres de nouvelles pistes verront le jour rien qu’à Saint-Gall, au Tessin et en Valais. Tour d’horizon de ces projets cantonaux.

Accidents en hausse dans la mobilité douce : analyse

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La mobilité douce est de plus en plus populaire en Suisse. Malheureusement, le nombre d’accidents augmente lui aussi depuis des années. L’OFROU a effectué une analyse dont cet article vous donne un aperçu.

Les systèmes d’aide à la conduite seront bientôt obligatoires

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Dès juillet 2024, les véhicules neufs vendus en Suisse et construits en série devront être équipés de certains systèmes d’aides à la conduite. Ces derniers n’amélioreront pas uniquement le confort au volant : ils rendront également la circulation routière aussi sûre que possible dans notre pays.
Der Bahnhofplatz in Zürich, in den 1930er Jahren.

La Confédération aux commandes

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Face à la rapide augmentation du nombre de véhicules sur la route dans les années 1920, le peuple suisse donne les pleins pouvoirs à la Confédération en matière de circulation routière. Une première loi fédérale voit le jour en 1932, au terme d’un parcours à obstacles.
WaymoWaymo

Des robots-taxis à San Francisco

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La conduite automatisée fera de l’être humain un simple passager, qui n’aura plus besoin de s’occuper de la conduite du véhicule. Cette représentation du futur est déjà une réalité aux États-Unis, où des voitures autonomes offrent des services de covoiturage dans plusieurs villes, dont San Francisco.

Infrastructure de recharge dans les parkings : possibilités et obstacles

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Pour renforcer l’infrastructure de recharge dans les parkings privés et publics, des représentants de la Confédération, d’associations et des milieux économiques ont mis sur pied des ateliers.

Galileo, le système de navigation européen champion de la précision

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L’Office fédéral des routes assure les intérêts de la Suisse auprès de Galileo, le système de navigation par satellite européen. En comparaison avec son homologue américain GPS, le dispositif du Vieux Continent offre davantage de précision et de sécurité.

Crotte, il faut déjà revoir les règles de la route

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En 1914, les cantons suisses revoient les règles de la route qu’ils avaient ébauchées 10 ans plus tôt. Les normes deviennent plus strictes et le permis de conduire devient obligatoire. Le but, protéger la population contre les accidents… ou des projections d’excréments d’animaux !

La ceinture de sécurité, pas toujours une évidence

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Si s’attacher avec une ceinture de sécurité est devenu naturel pour l’immense majorité des automobilistes, ce geste ne fut pas toujours une évidence. Retour sur le débat houleux qui a précédé l’obligation du port de la ceinture, daté de 1981.

Barrer la route aux cybercriminels

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Des voitures connectées ont subi des tentatives de prise de contrôle à distance par des hackers. Cette menace souligne la nécessité d’agir en matière de cybersécurité, surtout avec l’avènement des véhicules à conduite automatisée.

L’échange de permis de conduire étrangers à la loupe

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Pour les personnes fraîchement arrivées en Suisse, l’échange du permis de conduire étranger est obligatoire à partir du 12e mois d’établissement. Un échange qui n’est pas sans conditions: les autorités cantonales peuvent vérifier les aptitudes à la conduite via un test pratique.

La Suisse fonce sur la voie de la conduite automatisée

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Grâce à l’ordonnance sur la conduite automatisée, mise en consultation le 18 octobre 2023, les voitures équipées d’un système d’automatisation de niveau 3 et 4 seront prochainement autorisées à circuler sur nos routes. Quels sont au juste les différents niveaux d’automatisation?

Du bon usage des plaques professionnelles

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De nombreuses idées fausses et de véritables légendes urbaines circulent au sujet des « numéros U ». Notre article du blog démêle le vrai du faux et explique ce qu’il est possible de faire ou non avec les plaques professionnelles.

La conduite automatisée, pièce maîtresse de la mobilité du futur

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A quoi ressemblera la mobilité en 2060 ? L’Office fédéral des routes (OFROU) a imaginé plusieurs scénarios, qui voient la conduite automatisée jouer un rôle décisif. Toutefois, pour que cette vision se réalise, il est nécessaire de paver la route à cette innovation le plus tôt possible.

Plein gaz vers plus de sécurité routière

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Renforcement de la formation, encadrement des aides à la conduite et protection des usagers les plus vulnérables, l’Office fédéral des routes (OFROU) multiplie les pistes de réflexion pour réduire le nombre de victimes de la route à 100 en 2030, un objectif ambitieux.

Où et quand recharger sa voiture électrique ?

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Que ce soit à l’hôtel, dans les parkings ou à proximité de centres de loisirs, il faut exploiter chaque arrêt prolongé de son auto électrique pour la recharger. C’est en effet à ces endroits que des représentants de la Confédération, des associations et de l’économie ont décelé les lieux privilégiés pour installer des bornes.

Feux diurnes ou feux de croisement ?

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La réponse semble évidente : en journée, les feux de circulation diurnes suffisent, alors que de nuit, les feux de croisement sont nécessaires. Mais est-ce toujours aussi simple en pratique ?

Quand la vitesse maximale était de 10 km/h en ville

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En 1902, face à la rapide augmentation des automobiles sur les routes suisses, la plupart des cantons adoptent un accord portant sur quelques règles minimales pour circuler dans le pays. Nous revenons sur ce texte, arrière-grand-mère de l’actuelle loi sur la circulation routière (LCR).

Des cercles au service de la sécurité

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En cas d’accident, les motocyclistes sont exposés à un risque de blessure élevé. Dans le cadre d’un projet pilote mené du côté bernois du col du Brünig, l’OFROU étudie comment des mesures portant sur l’infrastructure peuvent réduire le risque d’accident et de blessure.