Des cercles au service de la sécurité

En cas d’accident, les motocyclistes sont exposés à un risque de blessure élevé. Dans le cadre d’un projet pilote mené du côté bernois du col du Brünig, l’OFROU étudie comment des mesures portant sur l’infrastructure peuvent réduire le risque d’accident et de blessure.

Fin 2021, la filiale de Thoune a été chargée, dans le cadre d’un projet pilote, de réaliser une analyse systématique du côté bernois du col du Brünig et d’élaborer des mesures visant à améliorer la sécurité des motocyclistes. Du côté bernois du col, 30 accidents impliquant des motocycles se sont produits entre 2011 et 2020. Dans une analyse effectuée à partir de 2021, l’OFROU a identifié les potentielles lacunes de l’infrastructure. Les résultats de l’inspection de sécurité routière (Road Safety Inspection), qui consiste à parcourir systématiquement la route et à en examiner les points faibles, ont également été pris en compte dans l’analyse. Un vaste catalogue de mesures a ainsi pu être élaboré dans le but d’accroître la sécurité des motocyclistes sur le col du Brünig.

Sans grande surprise, l’analyse a montré qu’environ deux tiers des accidents résultent de dérapages ou d’une perte de maîtrise du véhicule dans les virages. Une fréquence d’accidents particulièrement élevée a été constatée dans le virage en épingle à cheveux à 180 degrés à proximité du tunnel de Soliwald. En descente, le rayon de la courbe se rétrécit, ce qui n’est pas visible au début du virage. Environ 80 % des usagers de la route ont abordé le virage trop rapidement et ont dû freiner lors du rétrécissement du rayon. Il a ainsi été décidé de tracer des cercles gradués le long de la ligne médiane de la route. De cette manière, le rétrécissement du rayon de la courbe est perceptible plus tôt visuellement. Ce marquage spécial a déjà prouvé son efficacité : une première analyse, effectuée environ un mois après le traçage des cercles en septembre 2022, a montré que seuls 4 % des motocyclistes et 14 % des conducteurs de voiture ont dû freiner. En comparaison avec le taux de 80 % mesuré auparavant, il s’agit d’une amélioration significative.

Plaques d’égout plus adhérentes et glissières de sécurité renforcées

Bien que ce marquage spécial soit certainement la mesure la plus visible, d’autres dispositions ont été prises : l’adhérence des plaques d’égout situées sur la trajectoire des véhicules a été améliorée, la signalisation a été optimisée et les glissières de sécurité ont été renforcées à certains endroits. Les entretoises des nombreux filets de protection contre les chutes de pierres, qui présentent des arêtes coupantes, ont quant à elles été recouvertes afin de réduire le risque de blessure en cas de collision.

Leçons à tirer pour d’autres tronçons

L’effet des mesures continuera d’être évalué au cours de la saison motocycliste 2023. Le projet pilote, qui se terminera à la fin de l’année, permettra de tirer des enseignements essentiels sur la manière d’améliorer la sécurité des motocyclistes grâce à des mesures simples, peu coûteuses et rapides à mettre en œuvre. La méthode utilisée ainsi que les différentes mesures pourront ensuite être mises en œuvre sur d’autres tronçons similaires afin d’y optimiser également la sécurité des motocyclistes.

5 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.