Une nouvelle passerelle facile d’accès à St-Fiden
Dans le cadre du projet de réfection de l’autoroute urbaine de St-Gall, l’Office fédéral des routes (OFROU) a remplacé les passerelles est et ouest de la gare de St-Fiden par un passage supérieur facilement accessible. Le nouvel ouvrage est à la disposition des piétons depuis fin novembre.
En raison de leur rampe hélicoïdale, les anciennes passerelles est et ouest de la gare de St-Fiden, en place depuis 45 ans environ, étaient difficilement accessibles aux personnes circulant en fauteuil roulant ou ayant de la peine à marcher. De plus, elles étaient glissantes par endroits en hiver ou par temps de pluie. Enfin, elles n’étaient plus conformes au standard le plus récent en matière de construction. L’OFROU a donc décidé, dans le cadre du projet de « réfection de l’autoroute urbaine de St-Gall », de construire une nouvelle passerelle, qui devait non seulement répondre aux normes actuelles, mais aussi être facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite notamment. Pour la mise en œuvre, la direction des travaux de l’OFROU a collaboré avec une association de personnes en situation de handicap.

L’ancienne passerelle ouest de la gare de St-Fiden
Une démolition respectueuse de l’environnement
Conformément au programme des travaux, il s’agissait de démolir dans un premier temps l’ancienne passerelle ouest, tandis que la passerelle est devait être conservée jusqu’à la mise en service du nouvel ouvrage, de manière à garantir un passage à la population en permanence même pendant les travaux. Pour la démolition de la passerelle ouest, l’OFROU a accordé une grande importance au respect de l’environnement. Ainsi, il a réalisé au préalable des études de polluants et utilisé des engins munis de filtres à particules afin de ne libérer aucune de ces substances durant les travaux. Par ailleurs, pour réduire le plus le possible les perturbations du trafic, les grands éléments de pont ont été démontés de nuit, ce qui a impliqué des fermetures nocturnes des voies de circulation. Même alors, les travaux ont été délicats, la grue sur pneus utilisée pour le levage des éléments de pont empêchant le passage de toute autre machine.

La grue sur pneus a permis le levage des nouveaux éléments de pont
Construction du nouveau passage sans interruption de l’exploitation ferroviaire
Tout comme la démolition de l’ancienne passerelle, la construction du nouveau passage a constitué un défi. En effet, en raison des limitations de charge applicables aux accès à la gare, les passages des machines lourdes ont dû être restreints. En outre, il a fallu faire preuve d’une prudence particulière aux abords des voies en raison des lignes à haute tension. Pour des raisons de sécurité, toutes les machines ont donc été mises à la terre, afin d’empêcher les tensions électriques indésirables.
Une nouvelle passerelle associant fonctionnalité et attractivité
Depuis novembre 2024, les piétons disposent donc d’un nouveau passage supérieur à la gare de St-Fiden. Ils y accèdent, depuis le quai n° 1, via une tour comportant un ascenseur et des escaliers. Les personnes souhaitant se rendre sur un autre quai ou au village sortent au 1er étage, tandis que le 2e étage permet de rejoindre l’obere Lindentalstrasse. En plus d’être accessible plus facilement, la nouvelle passerelle comporte aussi un éclairage optimisé.

Le nouveau passage et sa tour avec ascenseur et escaliers
La démolition de l’ancienne passerelle a permis de libérer de l’espace à l’extrémité est. Cette surface circulaire sera végétalisée à partir du printemps prochain.


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.