Une voie préférentielle au pied du Gothard

Introduite l’été 2022 sur l’A2 entre Quinto et Airolo, la voie de sortie préférentielle pour Airolo, ou CUPRA, permet aux usagers de l’autoroute d’accéder facilement aux cols du Gothard et du Nufenen, sans se retrouver dans des embouteillages.

Le trafic est tel sur l’axe du Gothard que des files de véhicules se forment sur l’autoroute en amont du tunnel. Pour éviter les longues attentes, certains automobilistes optent pour la route des cols. Cette alternative certes spectaculaire a cependant pour effet d’engorger la route cantonale entre Quinto et Airolo. L’Office fédéral des routes (OFROU) a conçu le projet CUPRA : il s’agit d’une voie de sortie préférentielle menant directement à Airolo et aux cols. Le projet prévoit une signalisation spécifique automatisée ainsi que le contournement de l’aire de ravitaillement de Stalvedro pour éviter le croisement avec les flux de véhicules entrants et sortants. Il devrait être mis en œuvre en 2026.

Avant l’achèvement du projet définitif, l’OFROU a activé provisoirement la mesure durant les week-ends de l’été 2022 pour désengorger les localités concernées du trafic parasitaire. Selon Gian-Mario Frei, chef de projet à la filiale de Bellinzone, les données collectées durant cette période confirment que la CUPRA a été utilisée par un nombre important d’usagers de la route, entre 2000 et 3000 par jour. On peut en déduire que sans la CUPRA, les véhicules concernés auraient emprunté la route cantonale. Le nombre ci-dessus correspond à une diminution nette des véhicules traversant les localités, jusqu’à 50 %. Cette efficacité avérée de la voie préférentielle a conduit l’OFROU à en proposer la mise en place durant les week-ends de l’été 2023 aussi, sous une forme optimisée par rapport à 2022, comme l’indique Gian-Mario Frei, ravi du soutien unanime témoigné par les autorités communales, la police et les usagers de la route. Le chef de projet explique que la signalisation a été améliorée pour 2023, pour permettre une gestion semi-automatique de la voie. Il ajoute que l’expérience de 2022 a aussi révélé l’opportunité de prolonger le tronçon légèrement au delà de la jonction de Quinto afin de garantir une meilleure fluidité du trafic. Enfin, pour des raisons de sécurité, il a été nécessaire d’avancer de quelque 500 mètres la sortie d’Airolo. Les changements mentionnés permettront de gérer encore plus efficacement la CUPRA cet été et les étés qui suivront jusqu’à la mise en service de la mesure définitive en 2026.

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