Silence radio sur les ondes FM, y compris dans les tunnels

Le DAB+ est devenu la norme pour la radiodiffusion. Dans les tunnels, les installations FM (ou OUC, pour « ondes ultra-courtes ») seront mises à l’arrêt à la fin de cette année dans les tunnels. En cas d’évènement, les panneaux de signalisation indiqueront le bon comportement à adopter. Cet article de blog clarifie les questions les plus importantes.

Qu’est-ce qui va changer ?
Étant donné que la plupart des stations de radio suisses cesseront la diffusion FM à compter de la fin de l’année 2024 (au 31 décembre pour la SSR par ex.), l’Office fédéral des routes (OFROU) mettra à l’arrêt l’ensemble des installations OUC dans les tunnels à cette date. Les premiers travaux de démontage de ces dernières ont commencé dès l’été 2024 dans certains tunnels. Les nouveaux tunnels, tels que le 3e tube du Gubrist entré en service au milieu de l’année 2023, n’ont même pas été équipés de la technologie FM. Quelques radios privées continueront de diffuser leurs programmes sur les ondes FM jusqu’en 2026 au plus tard. Depuis 2020, le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est la nouvelle norme pour la diffusion de programmes de radio.

Quel rôle l’OFROU joue-t-il ?
La diffusion FM ayant toujours été facultative, l’OFROU l’a mise en place dans les longs tunnels sur une base volontaire. Ce n’est qu’avec le passage de la FM au DAB+ que les tunnels autoroutiers sont devenus partie intégrante des zones de desserte officielles des programmes de radio. Par conséquent, l’OFROU a équipé de la technologie DAB+ tous les tunnels d’une longueur égale ou supérieure à 300 m situés le long des routes nationales. En outre, compte tenu de la fin de la période de transition et de l’arrêt de la diffusion FM, il retire les actuels panneaux d’information concernant les bulletins radiophoniques : avec le passage au DAB+, la mention du programme radio, de la fréquence ou du changement de fréquence devient superflue.Avant l’entrée dans les tunnels, le nouveau signal muni de la seule inscription « Radio Info » qui invitera les usagers de la route à écouter la radio (cf. illustration).

L’ancien signal (à gauche) sera remplacé par le nouveau panneau « Radio Info » (à droite).

Puis-je encore écouter la radio à l’intérieur des tunnels ?
Le nombre de programmes de radio qu’il était possible de recevoir sur la bande FM dans les tunnels était très limité (entre 1 et 5 émetteurs). Avec le DAB+, l’offre en la matière s’est considérablement étoffée (parfois plus de 100 émetteurs). De plus, comme il n’est plus nécessaire de changer régulièrement de fréquence, il est possible d’écouter sa station de radio favorite sans interruption lors des trajets en Suisse, y compris dans les tunnels.

Le DAB+ m’oblige-t-il à écouter une station de radio particulière dans les tunnels pour me tenir informé(e) ?
Non, le DAB+ permet la diffusion et la réception d’informations sur le trafic et la sécurité communiquées par les services d’intervention en cas d’incident, et ce indépendamment du programme radio choisi.

Comment serai-je informé(e) dans un tunnel en cas d’accident si je n’écoute pas la radio ?
En cas d’évènement, la signalisation indique aux conducteurs le bon comportement à adopter : s’il y a un risque d’embouteillages par exemple, un feu orange clignotant signale aux automobilistes qu’ils doivent ralentir. En cas d’incendie, d’accident ou de formation d’un embouteillage, le tunnel est fermé, comme l’indique le feu rouge situé en amont du portail du tunnel. Si un incendie se déclare, des feux clignotants s’allument au niveau des issues de secours. Ils aident à repérer ces dernières même en présence de fumée. La diffusion à la radio de messages des services d’intervention n’est utilisée que lors de certains évènements dans de longs tunnels afin d’informer les usagers de la route d’un embouteillage par exemple.

Que dois-je faire pour pouvoir recevoir le DAB+ dans ma voiture ?
Aujourd’hui, la plupart des véhicules neufs sont déjà équipés d’un récepteur DAB+. Dans les véhicules plus anciens, il est possible soit d’installer un autoradio permettant de capter le DAB+, soit d’équiper l’installation existante d’un adaptateur pour la réception du signal DAB+. L’OFROU vous recommande de vous renseigner sur la meilleure solution auprès de votre garagiste. Pour en savoir plus sur le DAB+, rendez-vous sur le site dabplus.ch.

5 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.