Feu rouge ignoré, pas une banalité

Les signaux lumineux à l’entrée des tunnels autoroutiers sont trop souvent ignorés par les usagers, une négligence qui peut avoir de graves conséquences. Un groupe d’experts de l’Office fédéral des routes (OFROU) planche sur des solutions pour combattre ce phénomène.

Il est l’un des signaux routiers les plus clairs, et pourtant, ça ne l’empêche pas d’être régulièrement ignoré. Le feu rouge – symbole universel intimant l’arrêt – est en effet trop souvent snobé à l’entrée des tunnels autoroutiers, comme nous avons pu nous le constater lors de notre visite à la centrale de gestion du trafic d’Emmen (Lucerne) . Pour Jörg Dreier, responsable de cette structure s’assurant de la fluidité de la circulation sur autoroute, cette violation des règles n’est pas à attribuer à des esprits rebelles : « Sur l’autoroute, la circulation est libre et les vitesses sont élevées, les automobilistes ne s’attendent pas à des feux de signalisation », explique Jörg Dreier. Il trouve dans les mots de Reto Siegenthaler, responsable de la sécurité opérationnelle à l’Office fédérale des routes, un écho : « Nous avons remarqué que les signaux lumineux en forme de croix rouge sont nettement moins bien respectés que les feux tricolores. Beaucoup d’usagers ont l’impression que ces signaux lumineux sont une recommandation. ». D’après l’expert de l’OFROU, il se passe parfois jusqu’à 10 minutes avant que le premier automobiliste attentif s’en tienne aux injonctions des signaux lumineux.

Des conséquences dramatiques

Le non-respect d’un signal lumineux peut avoir des conséquences dramatiques, car le feu rouge n’est pas activé à la légère. De la fumée peut se trouver à l’intérieur du tunnel ou, pire, un incendie s’est déclaré. Personne n’a oublié les 39 personnes qui ont péri dans le brasier du tunnel du Mont-Blanc en 1999, les onze victimes de l’incendie du Gothard, le 24 octobre 2001. Douze autres personnes personnes perdront la vie dans les flammes du tunnel du Tauern (AG).

Le signal lumineux passe également au rouge quand un véhicule est en panne dans l’ouvrage ou qu’un bouchon est en train de se former dans le tunnel. « Les pires accidents sont toujours ceux où un camion fonce sur une colonne de véhicules à l’arrêt », souffle Reto Siegenthaler, dont le regard indique qu’il a trop souvent vu ces images. Dans certains tunnels, la doctrine est même plus sévère, aucun bouchon n’est toléré, comme c’est le cas dans les tubes d’Ebenrain, d’Arisdorf (autoroute A2) ou de Melide-Grancia (Tessin). Il s’agit d’une mesure pour garantir la sécurité maximale en fonction des infrastructures existantes.

Eine Arbeitsgruppe des ASTRA befasst sich mit der Problematik der Staus in Tunneln. In diesem Rahmen werden auch die Missachtung von Lichtsignalen und entsprechende Abhilfemassnahmen diskutiert. Es wird unter anderem erwogen, die bisherigen horizontalen Signale zusätzlich mit vertikalen Ampeln zu ergänzen, wie sie überall in den Städten zu sehen sind und die viel vertrauter sind. «An solche Ampeln sind die Verkehrsteilnehmenden gewöhnt, und mehrere Studien belegen, dass sie wirkungsvoller sind», erklärt Reto Siegenthaler. Die Fachleute des ASTRA prüfen auch die Möglichkeit einer Bodenmarkierung zusätzlich zum Lichtsignal: Wie in den Städten soll eine weisse Querlinie die Anhaltepflicht verdeutlichen. Diese und viele andere Ideen sollen die Sicherheit in Tunneln erhöhen. Dazu kann auch die Aussicht auf eine Strafe beitragen: In der kürzlich eröffneten dritten Röhre des Gubristtunnels werden Verkehrsteilnehmende, die sich nicht an die Geschwindigkeitsbegrenzung halten und/oder bei Rotlicht fahren, von einem Radar geblitzt. Es droht eine Ordnungsbusse von 250 Franken und sogar ein längerer Führerscheinentzug, wenn dieses keineswegs banale Fehlverhalten – das allzu oft vorkommt – zu einem Unfall führt.


  • Motifs d’activer le feu rouge à l’entrée des tunnels :
  • Présence de fumée
  • Incendie
  • Accident
  • Véhicule en panne
  • Objet sur la chaussée
  • Bouchon en formation dans l’ouvrage ou en aval de celui-ci

4 commentaires

  1. Jean Bützberger

    L’installation de barrières à l’entrée des tunnels pourrait être une solution efficace pour renforcer la sécurité routière et faire respecter les feux rouges. Les barrières automatiques pourraient se lever uniquement lorsque le feu est au vert, empêchant ainsi les conducteurs de franchir le tunnel lorsqu’il est interdit de le faire. Cette mesure physique supplémentaire pourrait dissuader les conducteurs de prendre des risques et encourager le respect des feux rouges à l’entrée des tunnels. Cependant, il est important de considérer les coûts d’installation, de maintenance et de faisabilité technique avant de mettre en œuvre une telle solution.

  2. Im Grossbritannien wird ein Wassertropfenvorhang bei der Tunneleinfahrt erzeugt. Darauf wird ein «Stopp»-Signal projeziert. Sehr eindrücklich, das kann man nicht übersehen. Rettungsfahrzeuge können natürlich problemlos durch diesen Wassertropfenvorhang hindurchfahren.

    Verzikale Ampeln werden genauso ignoriert, siehe Baustellenampeln.

  3. Reto Schenker

    Sehr effektiv wären rote Lampen in die Fahrbahn eingelassen, ähnlich wie auf den Flugplätzen. Auch eine Vorsignalisation mit zusätzlichem Blinklicht würde die Aufmerksamkeit wecken.

    Hilfreich ist auch eine Beleuchtung, die gegen die Fahrrichtung „wandert“ mittels Intensität. Entscheidend ist, dass sich die Ausnahmesituation vom üblichen Schilderwald deutlich unterscheidet.

  4. Michael Neff

    In Österreich ist vor dem Tunnelportal, zusätzlich zu den Ampeln die sonst schon da hängen, mittig ein grosses LED-Schild montiert.
    In Folge einer Tunnelsperrung erscheint dort in grosser roter Schrift der Text: STOP Tunnel gesperrt!
    Vielleicht wäre das, eine relativ kostengünstige Alternative.
    Zusätzliche Ampel an der Seite bringen, nach meinem Gefühl, nichts. Mehrfach selbst erlebt, wie die roten Ampeln vor einem Tunnel einfach ignoriert werden.

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