Où et quand recharger sa voiture électrique ?

Que ce soit à l’hôtel, dans les parkings ou à proximité de centres de loisirs, il faut exploiter chaque arrêt prolongé de son auto électrique pour la recharger. C’est en effet à ces endroits que des représentants de la Confédération, des associations et de l’économie ont décelé les lieux privilégiés pour installer des bornes.

Il faut saisir toutes les opportunités de recharge des voitures électriques. Lors de l’un des ateliers phares organisés le 15 septembre 2023 dans le cadre de la feuille de route pour la mobilité électrique, des représentants de la Confédération, de différentes associations et de l’économie ont étudié le potentiel que représente l’installation de bornes de recharge dans les lieux d’hébergement et les parkings couverts. Christine Prêtre, cheffe de l’État-major de la division Infrastructure Est et responsable de la feuille de route au sein de l’Office fédéral des routes (OFROU), nous résume ici la situation.

L’OFROU a mis en œuvre cinq mesures en lien avec la feuille de route pour la mobilité électrique. L’une d’elles prévoit d’équiper toutes les aires de repos du réseau autoroutier de bornes de recharge rapide. Les bornes de recharge étaient également un sujet central de son atelier phare. Pourquoi ce thème est-il si important ?
Plus d’un tiers de la consommation totale d’énergie est imputable au secteur des transports et plus de 70 % des émissions de CO2 sont liées à la circulation des personnes. Pour pallier cette situation, l’OFROU s’est notamment engagé, en signant la feuille de route pour la mobilité électrique, à mettre à disposition ses parcelles d’aires de repos pour y installer des bornes de recharge rapide. L’OFROU joue ainsi un rôle majeur dans le processus de décarbonation et contribue également à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique.

Alors, quels sont les endroits les plus adaptés pour recharger sa voiture électrique ?
Là où les automobilistes stationnent relativement longtemps, comme dans les parcs de loisirs et sur les aires de ravitaillement et de repos. La recharge dans les parkings couverts constitue également un enjeu majeur. Différents outils ont été élaborés en ce sens dans le cadre de la feuille de route, comme des guides sur la recharge dans les objets immobiliers loués et les copropriétés.

Dans l’atelier d’aujourd’hui mis en place par l’OFROU, vous avez parlé des besoins en matière de recharge à proximité des hôtels. Quels sont les constats principaux à ce sujet ?
Lors du dernier atelier, il est apparu que la mise en place d’une infrastructure de recharge était une question essentielle pour de nombreux hôteliers. Cependant, les coûts d’installation et la question de la puissance de charge nécessaire représentent encore de grands défis. Des entretiens dirigés par HotellerieSuisse sont actuellement en cours afin de mieux cerner les besoins des hôteliers.

Vous avez également évoqué l’infrastructure de recharge dans les parkings couverts. Quels sont les défis à relever dans ce domaine ?
L’un des plus grands défis à relever est la protection anti-incendie dans les parkings couverts. La mise en place de la charge bidirectionnelle, en termes de réglementation et de technique, constitue également un pari ambitieux. La technique de charge bidirectionnelle permet d’utiliser la capacité excédentaire des batteries des voitures électriques comme réserve d’électricité pour les bâtiments. Une collaboration entre différents acteurs est nécessaire pour créer l’infrastructure requise (par ex. des réseaux électriques intelligents) et une base réglementaire appropriée.

Outre l’installation de bornes de recharge rapide le long des autoroutes et l’organisation d’ateliers, quelles sont les autres actions menées par l’OFROU dans le cadre de la feuille de route pour la mobilité électrique ?
En plus de sa propre production d’énergie solaire (au moyen de panneaux solaires installés sur les portails des tunnels), l’OFROU encourage également l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parois antibruit, les murs et les aires de repos. Il a ainsi lancé un appel à candidatures pour la mise en place d’installations photovoltaïques par des tiers.  


Contexte
La réalisation des objectifs climatiques de la Suisse dépendra en grande partie du succès de la mobilité électrique. En signant la feuille de route, les représentants de l’économie et des pouvoirs publics se sont engagés à promouvoir ensemble le développement dans ce domaine. La feuille de route est une plateforme de mise en réseau de ces acteurs. Ceux-ci contribuent au développement de la mobilité électrique par des mesures individuelles, et s’engagent en outre sur des questions clés, ou thèmes phares, tels que le développement des possibilités de recharge dans des situations spécifiques (immeubles de plusieurs appartements, quartiers, points d’intérêt), ainsi que dans l’économie circulaire des batteries. La feuille de route a été mise en place par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et est soutenue par l’OFROU et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Des informations complémentaires sont disponibles sous le lien suivant : Feuille de route mobilité électrique 2025

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