En route – le blog de l’OFROU

Nous publierons chaque semaine sur ce blog des contributions sur les domaines de prédilection de l’office fédéral des routes telles que les individus, les véhicules, les infrastructures, les données et le financement. Nous vous emmènerons en coulisses, vous proposerons des articles approfondis et des informations pointues. Nous nous plongerons également dans nos archives ou nous nous projetterons vers l’avenir, pour vous présenter la mobilité de demain.

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Derniers articles

  • Voies cyclables, les cantons la tête dans le guidon
    Avec l’encadrement de l’OFROU, les cantons ont commencé la planification de leurs voies cyclables. Des centaines de kilomètres de nouvelles pistes verront le jour rien qu’à Saint-Gall, au Tessin et en Valais. Tour d’horizon de ces projets cantonaux.
  • Accidents en hausse dans la mobilité douce : analyse
    La mobilité douce est de plus en plus populaire en Suisse. Malheureusement, le nombre d’accidents augmente lui aussi depuis des années. L’OFROU a effectué une analyse dont cet article vous donne un aperçu.
  • Des voies cyclables pour la vie quotidienne et les loisirs
    Depuis le début de l’année 2023, la Suisse dispose d’une loi fédérale sur les voies cyclables, qui impose aux cantons d’établir des plans de leurs réseaux de voies cyclables dans un délai de cinq ans. Pour ce faire, l’OFROU met à leur disposition un guide pratique. Cet article vous en apprendra davantage.
  • Coupes de bois à des fins de sécurité : le rôle de l’OFROU
    Pour assurer la sécurité des usagers des routes nationales, l’Office fédéral des routes (OFROU) doit procéder à l’abattage d’arbres dans le cadre de ce que l’on appelle les « coupes de sécurité ». Le présent article explique dans quelles circonstances et pour quelles raisons l’OFROU doit intervenir.
  • Les systèmes d’aide à la conduite seront bientôt obligatoires
    Dès juillet 2024, les véhicules neufs vendus en Suisse et construits en série devront être équipés de certains systèmes d’aides à la conduite. Ces derniers n’amélioreront pas uniquement le confort au volant : ils rendront également la circulation routière aussi sûre que possible dans notre pays.
  • Des « routes » aussi pour les animaux
    Pour que les animaux puissent traverser les routes nationales, l’OFROU construit des ouvrages adaptés aux petites et grandes bêtes. Le but, rendre ces passages aussi familiers que possible aux différentes espèces animales.

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