Infrastructure

À quoi servent les galeries de sécurité ?

/
Selon les chiffres de l’OFROU, le réseau des routes nationales suisse compte près de 220 tunnels, soit presque autant de kilomètres pour lesquels des exigences particulières s’appliquent en matière de sécurité. Les galeries de sécurité garantissent une évacuation sécurisée du tunnel.
Nouveaux dispositifs anti-bouchons sur l’A9

Nouveaux dispositifs anti-bouchons sur l’A9

/
Entre 2022 et 2026, 16 tronçons de l'A9 seront équipés du dispositif d’harmonisation des vitesses et d’avertissement en cas de danger (HV-AD), dont Vengeron-Nyon ou Lausanne-Belmont.

Des avions sur l’autoroute

/
En parcourant les autoroutes suisses, personne ou presque ne se doute aujourd’hui que certains tronçons ont servi non seulement à la circulation routière, mais aussi à l’aviation militaire.

En sécurité sur le viaduc d’Yverdon

/
Les travaux d’assainissement sur le tronçon de l’A5 entre Yverdon et Concise, se déroulent en partie sur l’ouvrage d’art le plus long sur les routes nationales Suisse, le viaduc d’Yverdon. Par manque de place, le chantier y est particulièrement étroit. De jour comme de nuit, les ouvriers doivent faire preuve d’une vigilance accrue en travaillant à proximité des voies ouvertes au trafic.

Protéger l’environnement sur le chantier de l’A9 en Lavaux

/
Les directives de l’OFROU assurent un suivi de la protection de l’environnement sur chaque chantier. Empêcher toute pollution de la nature pendant le chantier autoroutier est une mission de la plus haute importance.

Une mobilité adoucie

,
/
L'augmentation vertigineuse des cyclistes sur les routes suisses nécessite des aménagements des réseaux routiers adaptés.