Infrastructure

La mise en tranchée couverte de Schwamendingen en chiffres

/
65 000 m3 de béton armé, 21 000 t de revêtement et 232 poutres en béton de 70 t chacune : le nouveau tunnel de Schöneich, incluant la mise en tranchée couverte de Schwamendingen, est achevé. Notre article vous présente ce projet de construction majeur sous l’angle des faits et des chiffres y relatifs.

Lumière sur le travail de nuit

,
/
Les autoroutes, indispensables à la mobilité en Suisse, doivent être entretenues. Des centaines de collaborateurs des unités territoriales s’affairent à cette tâche, de jour comme de nuit. Benjamin Gloor fait partie de ces forces à l’œuvre lorsque la majorité de la population dort.

« En un jour, on peut percer jusqu’à 20 mètres »

/
Le percement principal pour le second tube au Gothard a débuté en février. Jacopo Cheda, chef de projet sur le chantier nord auprès de la filiale de l’OFROU de Bellinzone, et Xavier von Mandach, chef de chantier responsable du percement par tunnelier depuis Göschenen, présentent le fonctionnement et les particularités de cette machine.

Des voies haut de gamme pour les vélos

,
/
Sûres, directes et prioritaires, les voies express cyclables représentent ce qu’il se fait de mieux en matière de liaisons pour les vélos. L’OFROU vient d’éditer un guide sur ces pistes, qui peuvent  encourager un grand nombre de personnes à prendre leur bicyclette.

Guider le trafic dans les zones de chantier

,
/
Le printemps est synonyme de reprise des chantiers sur les autoroutes. Guider le trafic à proximité d’un chantier est un art en soi, qui suit toutefois une certaine logique.

Feuille de route sur la mobilité électrique : place à la prochaine étape

,
/
La mobilité électrique en Suisse ne cesse de se développer. Elle s’accompagne d’un accroissement des exigences posées notamment aux infrastructures de recharge et au marché automobile. Afin de favoriser la transition, la feuille de route est reconduite jusqu’en 2030. Guido Biaggio, vice-directeur de l’OFROU, nous donne un aperçu de la prochaine étape et des efforts fournis par l’OFROU.

Sécurité accrue grâce à des rouleaux de ruban adhésif et du béton

/
Quand des chantiers s’ouvrent au printemps sur les autoroutes suisses, le guidage du trafic doit être adapté en conséquence. Le marquage orange vif utilisé à cet effet saute aux yeux. Mais comment est-il appliqué, et quels autres éléments garantissent la sécurité aux abords d’un chantier ?

Recyclage sur l’autoroute : une seconde chance pour le béton et l’asphalte

/
L’entretien des routes nationales génère de grandes quantités de matériaux de démolition. Plutôt que de les éliminer, l’OFROU mise sur le recyclage : le béton, le revêtement et l’acier sont réutilisés le plus possible. Cela permet de réduire les besoins, sans pour autant compromettre la qualité ni la sécurité.

Des cercles au service de la sécurité

, ,
/
En cas d’accident, les motocyclistes sont exposés à un risque de blessure élevé. Dans le cadre d’un projet pilote mené du côté bernois du col du Brünig, l’OFROU étudie comment des mesures portant sur l’infrastructure peuvent réduire le risque d’accident et de blessure.

La route, au cœur du développement du Locle

,
/
Le projet de contournement du Locle, repris par l’OFROU depuis 2020, permettra de soulager la région du trafic de transit. Il contribuera également au dynamisme de la région, historiquement lié au développement de la route.

Une nouvelle passerelle facile d’accès à St-Fiden

/
Im Rahmen des Projekts «Instandsetzung Stadtautobahn St. Gallen» hat das ASTRA die Passerellen Ost und West beim Bahnhof in St. Fiden durch eine einfach begehbare Überführung ersetzt. Seit Ende November steht das neue Bauwerk Fussgängerinnen und Fussgängern zur Verfügung.

Spectaculaires tests de sécurité dans le nouveau tunnel zurichois de Schöneich

/
À l’été 2024, les nouveaux équipements d’exploitation et de sécurité (EES) ont été testés dans le tunnel de Schöneich, rénové puis élargi dans le cadre de la mise en tranchée couverte de Schwamendingen. Les mesures en cas d’incendie sont particulièrement importantes.

Le service hivernal fait sa révolution électrique

,
/
Depuis octobre, un nouveau véhicule électrique dédié au service hivernal est utilisé sur l’A1 en Suisse orientale. Ce camion flambant neuf déneige et déverglace la route nationale sans produire aucune émission polluante et sans bruit, pour le confort des riverains.

Livraisons, robotaxis et transports publics: les projets pilotes de conduite automatisée pour 2025

,
/
La conduite automatisée sera autorisée dès le 1er mars en Suisse. À l’heure actuelle toutefois, aucun système de ce type n’est encore homologué pour rouler sur les routes helvétiques. C’est pourquoi les projets pilotes dans le domaine restent indispensables.

Les infrastructures de l’OFROU au service de la décarbonation

/
Pour contribuer à la stratégie énergétique de la Confédération, l’OFROU décarbone activement ses infrastructures. Son centre d’entretien de Sierre est capable de produire 415 MWh d’électricité renouvelable / an et de s’auto-alimenter entièrement.

Retour sur l’année 2024 : voici les articles de blog qui vous ont le plus intéressés

, ,
/
De la bonne manière de recharger son véhicule électrique aux panneaux de signalisation rares en passant par les systèmes innovants d’aide à la conduite, notre blog En route a abordé, cette année encore, des sujets variés et passionnants. Dans ce dernier article de l’année, revenons ensemble sur les thèmes qui vous ont particulièrement intéressés en 2024 !

Silence radio sur les ondes FM, y compris dans les tunnels

,
/
Le DAB+ est devenu la norme pour la radiodiffusion. Dans les tunnels, les installations FM (ou OUC, pour « ondes ultra-courtes ») seront mises à l’arrêt à la fin de cette année dans les tunnels. En cas d’évènement, les panneaux de signalisation indiqueront le bon comportement à adopter. Cet article de blog clarifie les questions les plus importantes.

Promouvoir les espèces de manière ciblée

,
/
Orchidées magnifiques, papillons multicolores et serpents rares : la Suisse abrite des milliers d’espèces animales et végétales, dont de nombreuses espèces inconnues. Cette diversité est menacée. L’OFROU contribue à la protection des espèces de multiples manières.

Protection contre le bruit sur les chantiers

,
/
Les chantiers sont souvent inévitablement bruyants. Il existe cependant des valeurs limites pour les émissions sonores pouvant être raisonnablement imposées aux travailleurs et aux riverains. Coup d’œil sur le chantier du contournement nord de Zurich, sur l’A1.

Ces panneaux que vous ne connaissez peut-être pas

/
Les besoins nouveaux et les évolutions techniques expliquent pourquoi certains signaux routiers ont pratiquement disparu des routes. Toutefois, certains panneaux vont bientôt revenir et d’autres constituent encore un mystère pour les usagers de la route. Tour d’horizon.

Protéger les eaux souterraines et les cours d’eau

/
La protection des eaux souterraines et des eaux de surface fait également partie des tâches de l’OFROU. La majeure partie des eaux de chaussée est filtrée et épurée. Voici les mesures mises en œuvre par l'OFROU à cet effet.
LED-Beleuchtung im Monte-Ceneri-Tunnel.

Réduire la consommation d’énergie

,
/
L’OFROU soutient la stratégie énergétique 2050 de la Confédération par de nombreuses mesures : il est nécessaire de réduire la consommation du réseau des routes nationales et d’en améliorer l’efficacité énergétique.

L’énergie photovoltaïque à l’épreuve sur l’autoroute A16

/
Panneaux solaires verticaux, parallèles au sol ou orientables, l’Office fédéral des routes teste huit configurations à la jonction de Delémont-Ouest.

Mise en réseau accrue de la faune

,
/
Largement utilisés par les animaux, les 40 passages à faune construits sur le réseau des routes nationales ont fait leurs preuves. L’OFROU n’entend pas s’arrêter là pour autant : il planifie déjà les prochains ouvrages. Aperçu.

Routes nationales protégées des dangers naturels

,
/
En juin 2024, une lave torrentielle a enseveli la galerie Engi au col du Simplon. La surveillance continue a permis à l’OFROU de fermer la route à temps. Voici un aperçu des mesures adoptées par l’OFROU pour protéger les routes nationales contre les dangers naturels.

Quand l’autoroute se couvre de vert

,
/
Afin d'atténuer le bruit routier à la hauteur de Schwamendingen (ZH), une tranchée couverte au-dessus de l’autoroute a vu le jour. Un parc est en train d’être aménagé sur cet ouvrage, dans le but de l’intégrer au mieux dans l’environnement urbain.

« Il faut aussi envisager les scénarios quasi inimaginables »

,
/
L’autoroute A13, endommagée suite aux intempéries du mois de juin, retrouvera bientôt sa pleine capacité, avec la réouverture des quatre voies à la circulation. Nous revenons sur cet événement avec Marco Fioroni, chef de la filiale de Bellinzone de l’OFROU.

Des travaux au cœur de la nuit

/
Les fermetures nocturnes sont aujourd’hui indispensables à l’entretien du réseau des routes nationales. Vous découvrirez pourquoi dans cet article de blog, ainsi que la nature des travaux effectués la nuit sur l’autoroute et la nécessité d’un aménagement ciblé.

Vaste opération de curage d’un bassin de rétention

/
Le Rütibach s’écoule des Préalpes schwytzoises à la plaine de la Linth et traverse, dans la commune de Reichenburg, un bassin de rétention servant de collecteur de gravier et de boue. Celui-ci doit être vidé régulièrement : une opération complexe.

Le cor postal des cars postaux

,
/
Les trois tons emblématiques des cars postaux résonnent sur nos routes de montagne depuis 100 ans. Plongée dans l’histoire du cor postal et de son importance pour la sécurité routière en montagne.