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Promouvoir les espèces de manière ciblée
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Orchidées magnifiques, papillons multicolores et serpents rares : la Suisse abrite des milliers d’espèces animales et végétales, dont de nombreuses espèces inconnues. Cette diversité est menacée. L’OFROU contribue à la protection des espèces de multiples manières.
Protection contre le bruit sur les chantiers
Individus, InfrastructureLes chantiers sont souvent inévitablement bruyants. Il existe cependant des valeurs limites pour les émissions sonores pouvant être raisonnablement imposées aux travailleurs et aux riverains. Coup d’œil sur le chantier du contournement nord de Zurich, sur l’A1.
Mise en réseau accrue de la faune
Individus, InfrastructureLargement utilisés par les animaux, les 40 passages à faune construits sur le réseau des routes nationales ont fait leurs preuves. L’OFROU n’entend pas s’arrêter là pour autant : il planifie déjà les prochains ouvrages. Aperçu.
Routes nationales protégées des dangers naturels
Individus, InfrastructureEn juin 2024, une lave torrentielle a enseveli la galerie Engi au col du Simplon. La surveillance continue a permis à l’OFROU de fermer la route à temps. Voici un aperçu des mesures adoptées par l’OFROU pour protéger les routes nationales contre les dangers naturels.
Quand l’autoroute se couvre de vert
Individus, InfrastructureAfin d'atténuer le bruit routier à la hauteur de Schwamendingen (ZH), une tranchée couverte au-dessus de l’autoroute a vu le jour. Un parc est en train d’être aménagé sur cet ouvrage, dans le but de l’intégrer au mieux dans l’environnement urbain.
30 ans du port obligatoire de la ceinture de sécurité pour tous les passagers : un anniversaire placé sous le signe de la sécurité routière
Individus, Véhicules«Tout le monde est bien attaché ?» En Suisse, c’est la question…
« Il faut aussi envisager les scénarios quasi inimaginables »
Individus, InfrastructureL’autoroute A13, endommagée suite aux intempéries du mois de juin, retrouvera bientôt sa pleine capacité, avec la réouverture des quatre voies à la circulation. Nous revenons sur cet événement avec Marco Fioroni, chef de la filiale de Bellinzone de l’OFROU.
Sécurité sur les chantiers : des mesures efficaces
Individus, InfrastructurePar le passé, les travaux d’entretien sur les routes nationales occasionnaient des accidents graves à répétition. L’OFROU a pris le taureau par les cornes et mis en œuvre des mesures pour y remédier : des panneaux de signalisation, des ralentisseurs et des amortisseurs de chocs sont désormais installés pour offrir davantage de sécurité.
Que faire en cas de panne dans un tunnel ?
Individus, Infrastructure, VéhiculesIncendie de véhicule – Gothard fermé dans les deux sens de circulation. En cas de panne dans un tunnel, il est important de garder son calme et de suivre scrupuleusement diverses étapes, pour sa propre sécurité certes, mais pas seulement. Présentation du bon comportement à adopter.
Véhicules tendance électriques
Individus, VéhiculesLes prescriptions en vigueur concernant l'utilisation des trottinettes électriques et autres « véhicules tendance » dans la circulation routière ne sont pas toujours claires. L'article de blog suivant est l’occasion de faire un tour d’horizon des règles applicables.
Chemins de randonnée pédestre : un réseau qui réunit divers acteurs
Individus, InfrastructureLa Suisse n'est pas juste sillonnée de routes et de voies cyclables, elle compte plus de 65 000 kilomètres de chemins et sentiers pédestres. En tant que service spécialisé de la Confédération pour la mobilité douce, l’OFROU définit les bases du réseau des chemins de randonnée pédestre.
Tunnel du Gothard : procédure d’intervention en cas de véhicules en panne
Individus, VéhiculesIl ne faut qu’une vingtaine de minutes à l’équipe du Centre d’intervention du Gothard (CIG) pour évacuer une voiture en panne dans le tunnel et garantir ainsi la fonctionnalité de cette infrastructure majeure. Nous vous apprenons ici comment le CIG procède à cette fin.
Accidents en hausse dans la mobilité douce : analyse
Individus, VéhiculesLa mobilité douce est de plus en plus populaire en Suisse. Malheureusement, le nombre d’accidents augmente lui aussi depuis des années. L’OFROU a effectué une analyse dont cet article vous donne un aperçu.
La Confédération aux commandes
Individus, VéhiculesFace à la rapide augmentation du nombre de véhicules sur la route dans les années 1920, le peuple suisse donne les pleins pouvoirs à la Confédération en matière de circulation routière. Une première loi fédérale voit le jour en 1932, au terme d’un parcours à obstacles.
Protéger les voies de communication historiques : une mission d’importance nationale
Financement, Individus, InfrastructureLes tâches de l’OFROU ne se limitent pas aux autoroutes : elles englobent la conservation et la protection des voies de communication historiques. Responsables de cette mission depuis peu, Erika Flückiger et Ulrike Marx nous expliquent en quoi consiste leur travail.
Le Gothard : axe mythique et incontournable
Individus, InfrastructureLa fermeture en septembre dernier pour quelques jours du tunnel routier du Gothard, en plus de la coupure du tunnel ferroviaire, nous a rappelé l’importance de cet axe pour la Suisse et l’Europe. Comment faisaient nos ancêtres, avant la construction des tunnels, pour franchir le célèbre col en hiver ?
Crotte, il faut déjà revoir les règles de la route
Individus, Infrastructure, VéhiculesEn 1914, les cantons suisses revoient les règles de la route qu’ils avaient ébauchées 10 ans plus tôt. Les normes deviennent plus strictes et le permis de conduire devient obligatoire. Le but, protéger la population contre les accidents… ou des projections d’excréments d’animaux !
Retour sur les origines de l’archéologie des routes nationales
Individus, InfrastructureWer hätte das gedacht? Der Bau der Nationalstrassen, 1960 als gewaltiges Zukunftsprojekt für die Schweiz lanciert, schuf ganz beiläufig und unerwartet gleichsam eine Datenautobahn in die Vergangenheit unseres Landes.
La ceinture de sécurité, pas toujours une évidence
Individus, VéhiculesSi s’attacher avec une ceinture de sécurité est devenu naturel pour l’immense majorité des automobilistes, ce geste ne fut pas toujours une évidence. Retour sur le débat houleux qui a précédé l’obligation du port de la ceinture, daté de 1981.
Des vies sauvées par milliers
IndividusLe nombre de personnes sauvées par la ceinture de sécurité se compte en milliers. Un accomplissement qui en fait l'une des mesures les plus efficaces pour la sécurité routière jamais introduites.
L’échange de permis de conduire étrangers à la loupe
Individus, VéhiculesPour les personnes fraîchement arrivées en Suisse, l’échange du permis de conduire étranger est obligatoire à partir du 12e mois d’établissement. Un échange qui n’est pas sans conditions: les autorités cantonales peuvent vérifier les aptitudes à la conduite via un test pratique.
Plein gaz vers plus de sécurité routière
Individus, VéhiculesRenforcement de la formation, encadrement des aides à la conduite et protection des usagers les plus vulnérables, l’Office fédéral des routes (OFROU) multiplie les pistes de réflexion pour réduire le nombre de victimes de la route à 100 en 2030, un objectif ambitieux.
Quand la vitesse maximale était de 10 km/h en ville
Individus, VéhiculesEn 1902, face à la rapide augmentation des automobiles sur les routes suisses, la plupart des cantons adoptent un accord portant sur quelques règles minimales pour circuler dans le pays. Nous revenons sur ce texte, arrière-grand-mère de l’actuelle loi sur la circulation routière (LCR).
Des cercles au service de la sécurité
Individus, Infrastructure, VéhiculesEn cas d’accident, les motocyclistes sont exposés à un risque de blessure élevé. Dans le cadre d’un projet pilote mené du côté bernois du col du Brünig, l’OFROU étudie comment des mesures portant sur l’infrastructure peuvent réduire le risque d’accident et de blessure.
Dans le feu de l’action avec les aiguilleurs de la route
Individus, InfrastructureLeur mission, rendre votre trajet autoroutier aussi fluide que possible. Et lorsque ce n’est pas possible, ils vous annoncent au moins les ralentissements. Les opérateurs de la centrale de gestion du trafic d’Emmen veillent sur le trafic 24 heures sur 24, grâce à leurs 5149 caméras.