Individus

Crotte, il faut déjà revoir les règles de la route

, ,
/
En 1914, les cantons suisses revoient les règles de la route qu’ils avaient ébauchées 10 ans plus tôt. Les normes deviennent plus strictes et le permis de conduire devient obligatoire. Le but, protéger la population contre les accidents… ou des projections d’excréments d’animaux !

Retour sur les origines de l’archéologie des routes nationales

,
/
Wer hätte das gedacht? Der Bau der Nationalstrassen, 1960 als gewaltiges Zukunftsprojekt für die Schweiz lanciert, schuf ganz beiläufig und unerwartet gleichsam eine Datenautobahn in die Vergangenheit unseres Landes.

La ceinture de sécurité, pas toujours une évidence

,
/
Si s’attacher avec une ceinture de sécurité est devenu naturel pour l’immense majorité des automobilistes, ce geste ne fut pas toujours une évidence. Retour sur le débat houleux qui a précédé l’obligation du port de la ceinture, daté de 1981.

Des vies sauvées par milliers

/
Le nombre de personnes sauvées par la ceinture de sécurité se compte en milliers. Un accomplissement qui en fait l'une des mesures les plus efficaces pour la sécurité routière jamais introduites.

L’échange de permis de conduire étrangers à la loupe

,
/
Pour les personnes fraîchement arrivées en Suisse, l’échange du permis de conduire étranger est obligatoire à partir du 12e mois d’établissement. Un échange qui n’est pas sans conditions: les autorités cantonales peuvent vérifier les aptitudes à la conduite via un test pratique.

Plein gaz vers plus de sécurité routière

,
/
Renforcement de la formation, encadrement des aides à la conduite et protection des usagers les plus vulnérables, l’Office fédéral des routes (OFROU) multiplie les pistes de réflexion pour réduire le nombre de victimes de la route à 100 en 2030, un objectif ambitieux.

Quand la vitesse maximale était de 10 km/h en ville

,
/
En 1902, face à la rapide augmentation des automobiles sur les routes suisses, la plupart des cantons adoptent un accord portant sur quelques règles minimales pour circuler dans le pays. Nous revenons sur ce texte, arrière-grand-mère de l’actuelle loi sur la circulation routière (LCR).

Dans le feu de l’action avec les aiguilleurs de la route

,
/
Leur mission, rendre votre trajet autoroutier aussi fluide que possible. Et lorsque ce n’est pas possible, ils vous annoncent au moins les ralentissements. Les opérateurs de la centrale de gestion du trafic d’Emmen veillent sur le trafic 24 heures sur 24, grâce à leurs 5149 caméras.