Infrastructure

Promouvoir les espèces de manière ciblée

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Orchidées magnifiques, papillons multicolores et serpents rares : la Suisse abrite des milliers d’espèces animales et végétales, dont de nombreuses espèces inconnues. Cette diversité est menacée. L’OFROU contribue à la protection des espèces de multiples manières.

Protection contre le bruit sur les chantiers

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Les chantiers sont souvent inévitablement bruyants. Il existe cependant des valeurs limites pour les émissions sonores pouvant être raisonnablement imposées aux travailleurs et aux riverains. Coup d’œil sur le chantier du contournement nord de Zurich, sur l’A1.

Ces panneaux que vous ne connaissez peut-être pas

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Les besoins nouveaux et les évolutions techniques expliquent pourquoi certains signaux routiers ont pratiquement disparu des routes. Toutefois, certains panneaux vont bientôt revenir et d’autres constituent encore un mystère pour les usagers de la route. Tour d’horizon.

Protéger les eaux souterraines et les cours d’eau

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La protection des eaux souterraines et des eaux de surface fait également partie des tâches de l’OFROU. La majeure partie des eaux de chaussée est filtrée et épurée. Voici les mesures mises en œuvre par l'OFROU à cet effet.
LED-Beleuchtung im Monte-Ceneri-Tunnel.

Réduire la consommation d’énergie

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L’OFROU soutient la stratégie énergétique 2050 de la Confédération par de nombreuses mesures : il est nécessaire de réduire la consommation du réseau des routes nationales et d’en améliorer l’efficacité énergétique.

L’énergie photovoltaïque à l’épreuve sur l’autoroute A16

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Panneaux solaires verticaux, parallèles au sol ou orientables, l’Office fédéral des routes teste huit configurations à la jonction de Delémont-Ouest.

Mise en réseau accrue de la faune

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Largement utilisés par les animaux, les 40 passages à faune construits sur le réseau des routes nationales ont fait leurs preuves. L’OFROU n’entend pas s’arrêter là pour autant : il planifie déjà les prochains ouvrages. Aperçu.

Routes nationales protégées des dangers naturels

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En juin 2024, une lave torrentielle a enseveli la galerie Engi au col du Simplon. La surveillance continue a permis à l’OFROU de fermer la route à temps. Voici un aperçu des mesures adoptées par l’OFROU pour protéger les routes nationales contre les dangers naturels.

Quand l’autoroute se couvre de vert

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Afin d'atténuer le bruit routier à la hauteur de Schwamendingen (ZH), une tranchée couverte au-dessus de l’autoroute a vu le jour. Un parc est en train d’être aménagé sur cet ouvrage, dans le but de l’intégrer au mieux dans l’environnement urbain.

« Il faut aussi envisager les scénarios quasi inimaginables »

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L’autoroute A13, endommagée suite aux intempéries du mois de juin, retrouvera bientôt sa pleine capacité, avec la réouverture des quatre voies à la circulation. Nous revenons sur cet événement avec Marco Fioroni, chef de la filiale de Bellinzone de l’OFROU.

Des travaux au cœur de la nuit

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Les fermetures nocturnes sont aujourd’hui indispensables à l’entretien du réseau des routes nationales. Vous découvrirez pourquoi dans cet article de blog, ainsi que la nature des travaux effectués la nuit sur l’autoroute et la nécessité d’un aménagement ciblé.

Vaste opération de curage d’un bassin de rétention

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Le Rütibach s’écoule des Préalpes schwytzoises à la plaine de la Linth et traverse, dans la commune de Reichenburg, un bassin de rétention servant de collecteur de gravier et de boue. Celui-ci doit être vidé régulièrement : une opération complexe.

Le cor postal des cars postaux

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Les trois tons emblématiques des cars postaux résonnent sur nos routes de montagne depuis 100 ans. Plongée dans l’histoire du cor postal et de son importance pour la sécurité routière en montagne.

Sécurité sur les chantiers : des mesures efficaces

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Par le passé, les travaux d’entretien sur les routes nationales occasionnaient des accidents graves à répétition. L’OFROU a pris le taureau par les cornes et mis en œuvre des mesures pour y remédier : des panneaux de signalisation, des ralentisseurs et des amortisseurs de chocs sont désormais installés pour offrir davantage de sécurité.

CCS, Type 2 et CHAdeMO : comment recharger sa voiture électrique ?

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Avec l’été qui approche vient aussi le temps des voyages de toutes sortes. Pour des vacances relaxantes même avec une voiture électrique, il convient de savoir comment en recharger la batterie. Tour d’horizon des possibilités en la matière.

Que faire en cas de panne dans un tunnel ?

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Incendie de véhicule – Gothard fermé dans les deux sens de circulation. En cas de panne dans un tunnel, il est important de garder son calme et de suivre scrupuleusement diverses étapes, pour sa propre sécurité certes, mais pas seulement. Présentation du bon comportement à adopter.

Grand nettoyage de printemps dans le tunnel du Baregg

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Au printemps, les tunnels routiers se font pomponner. Le nettoyage des tunnels n’est pas uniquement une question de propreté, il contribue également à la sécurité des usagers de la route. Voici un aperçu des travaux de nettoyage réalisés dans le tunnel du Baregg.

Ouverture de la route du col du Gothard : entre planification et influence de la nature

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Le col du Gothard constitue un axe majeur entre le nord et le sud. C’est précisément pour cette raison qu’il se retrouve sous le feu des projecteurs lorsqu’il est question de sa réouverture annuelle. Voici un aperçu des travaux préparatoires.

Chemins de randonnée pédestre : un réseau qui réunit divers acteurs

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La Suisse n'est pas juste sillonnée de routes et de voies cyclables, elle compte plus de 65 000 kilomètres de chemins et sentiers pédestres. En tant que service spécialisé de la Confédération pour la mobilité douce, l’OFROU définit les bases du réseau des chemins de randonnée pédestre.

Voies cyclables, les cantons augmentent la cadence

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Avec l’encadrement de l’OFROU, les cantons ont commencé la planification de leurs voies cyclables. Des centaines de kilomètres de nouvelles pistes verront le jour rien qu’à Saint-Gall, au Tessin et en Valais. Tour d’horizon de ces projets cantonaux.

Des voies cyclables pour la vie quotidienne et les loisirs

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Depuis le début de l’année 2023, la Suisse dispose d’une loi fédérale sur les voies cyclables, qui impose aux cantons d’établir des plans de leurs réseaux de voies cyclables dans un délai de cinq ans. Pour ce faire, l’OFROU met à leur disposition un guide pratique. Cet article vous en apprendra davantage.

Coupes de bois à des fins de sécurité : le rôle de l’OFROU

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Pour assurer la sécurité des usagers des routes nationales, l’Office fédéral des routes (OFROU) doit procéder à l’abattage d’arbres dans le cadre de ce que l’on appelle les « coupes de sécurité ». Le présent article explique dans quelles circonstances et pour quelles raisons l’OFROU doit intervenir.

Des « routes » aussi pour les animaux

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Pour que les animaux puissent traverser les routes nationales, l’OFROU construit des ouvrages adaptés aux petites et grandes bêtes. Le but, rendre ces passages aussi familiers que possible aux différentes espèces animales.

Roches et dispositifs de protection le long des routes nationales

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Le 2 février 2024, un éboulement a manqué de peu l’A9 à Corsier-sur-Vevey (VD). À quoi ressemblent les travaux de déblaiement après un tel évènement ? Et que fait l’OFROU pour protéger son infrastructure contre les chutes de pierres ? La réponse ici.

Protéger les voies de communication historiques : une mission d’importance nationale

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Les tâches de l’OFROU ne se limitent pas aux autoroutes : elles englobent la conservation et la protection des voies de communication historiques. Responsables de cette mission depuis peu, Erika Flückiger et Ulrike Marx nous expliquent en quoi consiste leur travail.

L’histoire du « tracé en Y » zurichois

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Se pencher sur le tracé en Y zurichois, c’est ouvrir un chapitre passionnant de la planification des transports aux échelons national et urbain, dont la fin reste à écrire.

Le projet, le chantier avant le chantier

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Entre les esquisses initiales d’un projet autoroutier et les premiers coups de pioche, il peut passer de longues années. Nous mettons un coup de projecteur sur les nombreuses étapes se cachant derrière les projets d’infrastructure de l’OFROU.

Infrastructure de recharge dans les parkings : possibilités et obstacles

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Pour renforcer l’infrastructure de recharge dans les parkings privés et publics, des représentants de la Confédération, d’associations et des milieux économiques ont mis sur pied des ateliers.

Galileo, le système de navigation européen champion de la précision

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L’Office fédéral des routes assure les intérêts de la Suisse auprès de Galileo, le système de navigation par satellite européen. En comparaison avec son homologue américain GPS, le dispositif du Vieux Continent offre davantage de précision et de sécurité.

Le Gothard : axe mythique et incontournable

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La fermeture en septembre dernier pour quelques jours du tunnel routier du Gothard, en plus de la coupure du tunnel ferroviaire, nous a rappelé l’importance de cet axe pour la Suisse et l’Europe. Comment faisaient nos ancêtres, avant la construction des tunnels, pour franchir le célèbre col en hiver ?