MA8 LA : un nouvel asphalte coulé pour réduire le bruit
L’asphalte coulé a longtemps été considéré comme un revêtement bruyant, mais les temps changent : le MA8 LA atténue le bruit, protège les ouvrages et dure plus longtemps. Désormais, l’OFROU teste aussi ce revêtement novateur sur des tronçons à ciel ouvert.
Diminuer voire éviter le bruit routier est une tâche essentielle de l’OFROU. Ce dernier mise depuis toujours sur les parois antibruit et les couvertures routières. Le choix du revêtement de surface devient lui aussi de plus en plus important : les quelques centimètres de la couche supérieure d’asphalte jouent un rôle dans le bruit routier.
Un asphalte coulé phonoabsorbant ?
L’asphalte coulé protège efficacement les ponts et les viaducs contre les intempéries et le sel de déneigement, mais il est dépourvu, du fait de la densité de sa structure, des pores dont disposent les enrobés bitumineux compactés pour réduire le bruit. D’où l’idée de recouvrir la surface d’asphalte lisse de gravillon concassé en cubes de 2 à 4 mm afin de créer une texture phonoabsorbante.
Du laboratoire au tronçon pilote
À l’issue d’essais couronnés de succès en laboratoire et après la production de plaques-échantillons, l’OFROU a réalisé en 2015 un tronçon expérimental sur le viaduc de la bretelle autoroutière (A1) de Chiètres (FR). Un suivi acoustique effectué sur plusieurs années confirme que le MA8 LA atténue considérablement le bruit de roulement, tout en présentant une durée de vie supérieure aux enrobés bitumineux compactés traditionnels.
Compacter ou couler l’asphalte, telle est la question !
Auparavant, il était de coutume d’utiliser de l’asphalte coulé sur les ouvrages d’art et un enrobé bitumineux compacté sur les tronçons à ciel ouvert. En 2020, l’OFROU a remis en question cette règle et testé le MA8 LA sur un tronçon de 150 m de long entre Rheinfelden et Frick (A3). En seulement 43 heures, 150 tonnes de matériaux ont été posées.
- Résultat : possibilité de remplacer les couches de liaison et de roulement en 48 heures
- Durée d’utilisation : environ 24 ans (contre près de 15 ans pour les enrobés bitumineux compactés)
- Inconvénient : pour l’heure, les couches de liaison et de roulement doivent être remplacées ensemble.
Le projet de recherche en cours concernant l’usage d’asphalte coulé sur les tronçons à ciel ouvert vise à permettre le remplacement de la seule couche de roulement et à définir le procédé de pose optimal. Les résultats seront connus dans quelques années.
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