Mobilité électrique : objectifs jusqu’en 2030

La mobilité électrique est un moyen de réduire les émissions de CO2 générées par le trafic routier. Pour promouvoir davantage cette transition énergétique, la Confédération a prolongé la feuille de route sur la mobilité électrique jusqu’en 2030 et en a étendu le champ d’application. En effet, les camions, les véhicules utilitaires légers et les bus des transports publics y sont désormais intégrés en plus des voitures de tourisme.

Depuis 2018, la feuille de route sur la mobilité électrique contribue de façon substantielle à la promotion d’une mobilité durable en Suisse. La coopération des milieux économiques, scientifiques et associatifs ainsi que des pouvoirs publics a permis de développer rapidement les infrastructures pour les véhicules électriques ; actuellement, plus de 15 000 points de recharge sont disponibles sur l’ensemble du territoire. En février 2025, la part des véhicules rechargeables (véhicules à batterie électrique et véhicules hybrides rechargeables) dans les nouvelles immatriculations était d’environ 30 %. Il apparaît toutefois difficile de réussir à atteindre l’objectif initial, à savoir que les véhicules rechargeables représentent la moitié des nouvelles immatriculations en 2025. Toutefois, l’électrification des voitures de tourisme ne sera à elle seule pas suffisante pour réaliser les objectifs climatiques de la Confédération dans le secteur des transports. Les transports de marchandises et les transports publics jouent un rôle décisif. C’est la raison pour laquelle les véhicules utilitaires et les bus seront aussi intégrés dans la feuille de route, qui voit son champ d’application étendu. Cela permettra d’exploiter les synergies au niveau de l’infrastructure de recharge et de promouvoir un peu plus la décarbonation de l’ensemble du trafic routier. Lors de la 13e plateforme de la feuille de route pour la mobilité électrique qui s’est tenue à Berne en septembre 2024, le conseiller fédéral Albert Rösti a mis l’accent sur les succès de l’initiative jusqu’à présent et appelé à intensifier davantage les efforts en la matière. Les entreprises de transport et de logistique en particulier sont invitées à participer activement à la transition énergétique.

Une initiative volontaire

La feuille de route est une initiative volontaire portée par plus de 60 partenaires issus des milieux économiques, des pouvoirs publics et du monde de la recherche. Le but est de renforcer davantage la mobilité électrique grâce à des projets communs et des solutions innovantes. Ces partenaires s’engagent en faveur de la mobilité électrique depuis 2018. L’objectif initial d’une part de 15 % de véhicules rechargeables dans les nouvelles immatriculations à l’horizon 2022 a déjà été atteint en 2021. La feuille de route sur la mobilité électrique 2025 a donc été signée le 16 mai 2022 avec des objectifs plus ambitieux. Cette part devrait être portée à 50 % d’ici à 2025.

66 organisations mettent en oeuvre quelque 90 mesures librement consenties, parmi lesquelles la mise en place d’un réseau de recharge rapide le long des routes nationales, qui bénéficie du soutien de l’OFROU. La prolongation de la feuille de route jusqu’en 2030 permet de créer un cadre stable afin de garantir la transition énergétique sur le long terme. L’intégration des transports de marchandises et des transports publics dans la feuille de route constitue une étape déterminante dans la perspective d’une mobilité respectueuse de l’environnement en Suisse.

Objectif 20 000 bornes de recharge en 2025

Depuis la modification de la loi fédérale sur les routes nationales en 2018, il est permis de construire des stations de recharge rapide sur les aires de repos. C’est l’une des contributions de l’OFROU à la feuille de route électromobilité, signée en 2022 par divers acteurs publics et privés. Celle-ci vise l’objectif ambitieux d’atteindre 20 000 stations de recharge accessibles à tous en Suisse d’ici la fin 2025. Mi-2025, un peu moins de la moitié des aires de repos disposaient d’une station de recharge rapide et plus de 15 000 stations étaient en service. Ceci fait du réseau de recharge suisse l’un des plus denses et performants d’Europe.

  • 2018

    La « feuille de route sur la mobilité électrique 2022 » est signée

  • 2018

  • 2020

    Mise en service de la première station de recharge rapide sur l’aire de repos Inseli (A2, LU)

  • Prolongation de la feuille de route. Raison : l’objectif d’une part de 15 % de véhicules rechargeables dans les nouvelles immatriculations a été dépassé dès 2021 (23 %). Nouveau nom : « feuille de route sur la mobilité électrique 2025 »

    2022

  • 2024

    « Feuille de route sur la mobilité électrique 2030 » ; prolongation de celle-ci et extension de son champ d’application aux camions, bus et véhicules utilitaires légers

  • Les véhicules rechargeables représentent environ 30 % des nouvelles immatriculations et un peu plus de 15 000 points de recharge publics sont disponibles.

    Printemps 2025

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.