Réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence (R-BAU) : FAQ
La réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence (R-BAU) est l’un des systèmes intelligents utilisés par l’OFROU pour gérer efficacement les surcharges de trafic sur le réseau des routes nationales. Elle sert à réduire les embouteillages sur les tronçons autoroutiers très fréquentés. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Nous répondons ci-après à vos questions les plus fréquentes sur le sujet.
Comment savoir si la bande d’arrêt d’urgence (BAU) est ouverte à la circulation ?
En observant les signaux électroniques placés au-dessus de la chaussée des tronçons avec R-BAU :
- Flèche verte → la BAU est ouverte à la circulation ;
- Croix rouge → la BAU est fermée à la circulation ;
- Affichage désactivé → exploitation normale : la BAU est interdite à la circulation.
En outre, le nombre de voies ouvertes à la circulation est toujours indiqué sur des panneaux de signalisation placés en bordure de la chaussée.
La ligne continue peut-elle être franchie à tout moment dans les deux sens (passage de la BAU à la voie normale et vice versa) ?
Oui, mais seulement si la BAU est officiellement ouverte à la circulation (flèche verte au-dessus de la voie). Dans ce cas, la ligne peut être franchie. Il convient toutefois de noter que l’interdiction de dépasser par la droite reste valable en cas de R-BAU : la BAU doit être utilisée comme toutes les voies de droite, et seules les voies de gauche servent au dépassement.
Pourquoi n’y a-t-il pas de marquage spécial pour la BAU sur les tronçons avec R-BAU ?
En raison des règles générales de la circulation, qui prévoient que les signaux lumineux priment les marquages. Ainsi, la circulation sur la BAU est admise lorsque la flèche verte est allumée. Dans le cas contraire, c’est la fameuse règle suivante qui s’applique : la BAU sert uniquement pour les urgences, par exemple en cas de panne.
Comment empêche-t-on la circulation sur la BAU lorsque le système n’est pas activé ?
La BAU ne peut servir de voie de circulation que si des flèches vertes indiquent qu’elle est ouverte à cet effet. En l’absence de cet affichage, il est interdit d’y circuler.
Que se passe-t-il si un véhicule s’arrête sur la BAU ?
Les tronçons avec R-BAU sont surveillés 24 h/24 par les opérateurs de la centrale de gestion du trafic (VMZ-CH). Ces derniers ferment sans délai la voie s’ils identifient un obstacle tel qu’un véhicule en panne ou un objet sur la chaussée.
Si votre véhicule tombe en panne durant une phase d’activation de la R-BAU, essayez de rejoindre la prochaine place d’arrêt d’urgence (sur les tronçons avec R-BAU, de telles places sont disponibles tous les 1000 m au moins). Si la R-BAU n’est pas activée, vous pouvez en revanche vous arrêter sur la BAU comme en temps normal.
Conclusion
L’efficacité de la R-BAU comme solution transitoire est avérée : le dispositif permet de fluidifier le trafc, de réduire les embouteillages et d’améliorer la sécurité. En parallèle, il contribue à réduire la pollution atmosphérique et sonore. Il ressort des expériences faites en Suisse et dans d’autres pays européens que la R-BAU profite non seulement aux usagers de la route, mais aussi à l’environnement.
N’hésitez pas à consulter notre site Internet pour de plus amples informations sur le sujet.







Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.