Des voies haut de gamme pour les vélos

Sûres, directes et prioritaires, les voies express cyclables représentent ce qu’il se fait de mieux en matière de liaisons pour les vélos. L’OFROU vient d’éditer un guide sur ces pistes, qui peuvent  encourager un grand nombre de personnes à prendre leur bicyclette.

Elles sont au sommet de la hiérarchie des liaisons pour vélos. Les voies express cyclables, très appréciées des cyclistes, ne connaissent pas ou peu d’intersections, sont séparées du reste du trafic et relient deux points de façon la plus directe possible. « Les voies express cyclables font office de modèle parmi les liaisons pour les vélos en raison de leur sécurité », renchérit Martin Urwyler, responsable du domaine mobilité douce à l’OFROU.

Les voies express sont si confortables pour les cyclistes qu’elles représentent un instrument central pour la réalisation des objectifs fixés par l’arrêté sur les voies cyclables, adopté par le peuple près de 74 % des voix en 2018. Ce texte prévoit que la Suisse se dote d’un réseau de liaisons pour les vélos plus sûr, direct et étendu d’ici 2042. L’Office fédéral des routes accompagne les cantons dans la réalisation de cet objectif et a lancé une feuille de route en 2023, qui prévoit entre autres le doublement des kilomètres parcourus à vélo d’ici 2035, grâce au concours de tous les acteurs du secteur. L’OFROU édite en outre des guides pratiques à l’attention des autorités cantonales et communales. Le dernier en date est le guide de recommandations « Voies express cyclables », qui recense les bonnes pratiques pour l’installation de ces voies.

Piste cyclable bidirectionnelle Aeschengraben, à Bâle

Confortables pour tous

Au juste, qu’est-ce qu’une « voie express cyclable » ? Celles-ci sont définies comme des liaisons d’excellente qualité qui relient des espaces à fort potentiel cyclable, comme de grandes zones résidentielles, des gares, des arrêts de transport public importants ou des centres de formation, sur de longues distances. Les voies express cyclables sont également directes et permettent de circuler sans interruption, car elles sont prioritaires aux carrefours. Circuler sur ces bandes dédiées est particulièrement confortable pour les cyclistes, car ils peuvent s’y croiser, s’y dépasser ou simplement y rouler côte à côte en toute tranquillité. La sécurité est également un point fort de ces voies, leur aménagement tolère quelques erreurs de conduite.

Visualisation de la voie cyclable de Wallisellen, dans le canton de Zurich

Cette « indulgence » de l’infrastructure est particulièrement appréciée des novices et des personnes qui ne se sentent pas à l’aise à vélo dans le trafic ; une grande partie de la population renonce en effet à enfourcher une bicyclette pour cette raison. « Environ 60 à 70 % de la population roulerait davantage à vélo s’ils se sentaient davantage en sécurité sur les voies cyclables », soutient Julian Baker, expert chez Kontextplan AG, qui a travaillé sur le guide de recommandations dédié aux voies express. Ces personnes préfèrent des infrastructures pour les vélos séparées du trafic. Les voies express cyclables ont dès lors un fort potentiel pour attirer beaucoup de monde. » Les estimations font état d’au moins 1000 à 1500 cyclistes qui emprunteraient ces bandes « haut de gamme » chaque jour.  Avec autant de monde sur ces voies, c’est moins de monde en voiture ou dans les transports publics, c’est l’ensemble du réseau de transports qui ressort gagnant.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.