Ces panneaux que vous ne connaissez peut-être pas

Les besoins nouveaux et les évolutions techniques expliquent pourquoi certains signaux routiers ont pratiquement disparu des routes. Toutefois, certains panneaux vont bientôt revenir et d’autres constituent encore un mystère pour les usagers de la route. Tour d’horizon.

Il fut un temps où avoir un téléphone portable relevait pratiquement du fantasme. On était dès lors bien heureux de croiser le panneau « téléphone » le long des routes : celui-ci nous indiquait la présence d’une cabine publique, pratiquement le seul moyen de communiquer en dehors de chez soi. Aujourd’hui, avec près de 11 millions de clients mobiles en Suisse, rares sont les personnes qui ne possèdent pas un appareil de téléphonie nomade. « L’évolution technologique a rendu ce panneau dépassé », avance Stephan Haltiner, spécialiste à la division Circulation routière de l’Office fédéral des routes (OFROU).

Le signal « téléphone » est en bonne compagnie, si l’on pense à la plaque indiquant un « rafraîchissement » ou un poste de dépannage. Même le panneau avec une maison jouxtant un sapin de travers – pour spécifier la présence d’une auberge de jeunesse – est très rarement aperçu le long des routes. Les panneaux « interdiction de skier » et « fin de l’interdiction partielle de circuler » appartiennent aussi au royaume des curiosités.

Nettoyage de printemps

Si ces panneaux sont peu, voire très peu usités, ils n’ont toutefois pas été éliminés du catalogue, contrairement à d’autres. C’est le cas de la double croix de St-André, qui sert à indiquer un passage à niveau où la ligne compte plusieurs voies : celui-ci a fait les frais du « nettoyage de printemps » effectué par l’OFROU en 2011 et 2016. L’Office fédéral des routes a en effet jugé nécessaire d’adapter l’ordonnance sur la signalisation routière aux nouveaux besoins. « Ces panneaux ont été supprimés parce qu’ils étaient considérés comme inutiles ou superflus pour la signalisation et la sécurité routière, et n’avaient pas de réelle valeur ajoutée », explique Stephan Haltiner.

Le signal de danger « Passage pour piétons » a lui aussi pratiquement disparu : puisque les passages pour piétons jugés dangereux ont été supprimés – ils ne répondaient plus aux normes –, le signal n’est pratiquement plus employé.

Le signal de danger « Avions » devrait quant à lui faire son retour dans le catalogue des panneaux, après avoir été éliminé en 2011. Signaler des avions volant à basse altitude aux abords des aérodromes s’est révélé encore nécessaire.

Inconnus des automobilistes

Enfin, certains panneaux éveillent sans doute la curiosité des conducteurs, car on ne les retrouve pas dans l’ordonnance. C’est notamment le cas du signal représentant un chasse-neige sur fond rouge ou vert. Celui-ci ne concerne pas les usagers de la route, mais plutôt les unités territoriales, qui doivent intervenir pour déblayer la neige. Le panneau de couleur rouge, généralement placé avant un pont, signale au chauffeur du chasse-neige de redresser la pelle. On veut éviter que le véhicule déverse de la neige en contrebas. Le panneau de couleur verte, lui, indique au conducteur du chasse-neige qu’il peut à nouveau dégager la neige vers les bas-côtés de la route.

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