Retour sur l’année 2024 : voici les articles de blog qui vous ont le plus intéressés

De la bonne manière de recharger son véhicule électrique aux panneaux de signalisation rares en passant par les systèmes innovants d’aide à la conduite, notre blog En route a abordé, cette année encore, des sujets variés et passionnants. Dans ce dernier article de l’année, revenons ensemble sur les thèmes qui vous ont particulièrement intéressés en 2024 !

Alors que l’année touche à sa fin, l’heure est venue pour nous de faire le bilan de ces douze derniers mois très différents les uns des autres et riches en évènements. Au total, nous avons publié 39 articles sur notre blog En route cette année. Ces derniers ont couvert un large éventail des sujets traités par l’OFROU, que ce soit sous la forme d’une interview avec un expert, d’un reportage ou d’un guide.

Il ressort de notre analyse que certains thèmes vous ont particulièrement plu. Voici ceux qui ont rencontré le plus de succès :

« CCS, Type 2 et CHAdeMO : comment recharger sa voiture électrique ? »

La proportion croissante de voitures électriques sur les routes montre à quel point la question de la mobilité électrique est d’actualité, ce qui explique pourquoi cet article a été l’un des plus lus cette année. Toute personne novice dans le monde de la mobilité électrique doit faire face à de nombreuses questions : comment recharger la batterie de ma nouvelle voiture ? De quel câble aurai-je besoin à cet effet ? Et que signifient au juste Type 2, CCS et CHAdeMO ? L’article de blog sur le sujet apporte des réponses à ces questions et offre un aperçu des possibilités actuelles.

 

« Ces panneaux que vous ne connaissez peut-être pas »

Que signifient ces panneaux ? La quasi disparition de certains signaux routiers aujourd’hui s’explique par des besoins nouveaux. Par ailleurs, des évolutions technologiques ont rendu quelques panneaux superflus, notamment celui indiquant la présence d’une cabine téléphonique publique. Pour cet article, nous avons exhumé plusieurs panneaux de signalisation pour le moins curieux.

 

Les systèmes d’aide à la conduite seront bientôt obligatoires

Depuis juillet 2024, tous les véhicules neufs vendus en Suisse doivent être équipés de certains systèmes d’aides à la conduite. Ces derniers contribuent avant tout à la sécurité routière. Quelques-uns de ces dispositifs sont expliqués dans l’article publié en mars. L’intérêt pour les nouveaux systèmes d’aide à la conduite s’observe également dans la colonne des commentaires, où de nombreux lecteurs ont demandé des renseignements complémentaires.

 

L’énergie photovoltaïque à l’épreuve sur l’autoroute A16

Dans le cadre d’un projet pilote, l’OFROU teste différentes configurations d’installation de panneaux photovoltaïques sur des talus le long de l’A16, dans le secteur de Delémont-Ouest. L’électricité produite est utilisée pour l’exploitation des infrastructures de la route nationale (par ex. pour l’éclairage des tunnels). L’OFROU contribue ainsi de manière importante aux objectifs climatiques de la Confédération.

 

Ouverture de la route du col du Gothard : entre planification et influence de la nature

Un dernier sujet – et non des moindres – a particulièrement intéressé nos lecteurs : l’ouverture de la route du col du Gothard au printemps. Pour cet article de blog, nous avons suivi les travaux de déblayage parfois périlleux pour la réouverture de cet axe majeur entre le nord et le sud, et les avons immortalisés avec des photos spectaculaires.

 

 

 

 

 

 

Nous vous remercions sincèrement de l’intérêt constant que vous portez au blog de l’OFROU et vous souhaitons de joyeuses fêtes ainsi qu’une bonne année. Nous nous réjouissons de vous retrouver dès le 9 janvier 2025, après notre pause hivernale, avec de nouveaux articles de blog intéressants. Restez connectés !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.