Que faire en cas de panne dans un tunnel ?
Incendie de véhicule – Gothard fermé dans les deux sens de circulation. En cas de panne dans un tunnel, il est important de garder son calme et de suivre scrupuleusement diverses étapes, pour sa propre sécurité certes, mais pas seulement. Présentation du bon comportement à adopter.
La période des vacances d’été approche et, avec elle, la vague des voyageurs européens circulant du nord des Alpes vers le sud, et inversément. Longs trajets, volume de trafic élevé, températures estivales : autant de facteurs qui ont une influence sur les véhicules et les conducteurs. Prévoyez donc suffisamment de temps pour votre voyage, accordez-vous des pauses ponctuellement et contrôlez régulièrement l’état technique de votre véhicule.
Les dommages au moteur, première cause de panne
Le plus long tunnel routier transalpin, à savoir le tunnel du Gothard, fait l’objet d’une attention particulière, car plus de 30 000 véhicules le traversent chaque jour aux heures de pointe durant les vacances d’été. Le nombre de pannes y est extrêmement faible en regard du nombre de véhicules : en 2023, le centre d’intervention du Gothard (CIG), le service de secours compétent basé à Airolo et Göschenen, a réalisé 240 interventions dans le tunnel, imputables pour plus de la moitié (145 cas) à des dommages au moteur, suivis de problèmes de pneumatiques, d’embrayage et de batterie. Un article récent de notre blog décrit la procédure suivie par le CIG : Tunnel du Gothard : procédure d’intervention en cas de véhicules en panne
Respect de la signalisation
Il n’en reste pas moins que chaque accident est un accident de trop et qu’il faut éviter ces évènements. C’est pourquoi l’OFROU recommande aux conducteurs d’allumer les feux de croisement et la radio avant d’entrer dans le tunnel, d’emprunter ce dernier à une vitesse aussi régulière que possible, de garder une distance suffisante (au moins 50 mètres) avec le véhicule précédent et de ne surtout jamais faire demi-tour dans l’ouvrage. Il convient également de respecter la signalisation et les feux à l’entrée du tunnel. Le non-observation de ceux-ci peut en effet avoir des conséquences désastreuses, comme l’a notamment montré notre article de blog intitulé Feu rouge ignoré, pas une banalité. Un feu orange clignotant indique qu’il y a eu un incident dans le tunnel, tandis qu’un feu rouge signale des fumées, un incendie, un accident, la présence d’objets sur la chaussée ou la formation d’embouteillages.
Le comportement de chacun, en particulier l’autosauvetage, joue donc un rôle primordial en cas de panne.
Comportement à adopter en cas de panne ou d’accident :
- Enclencher les feux de détresse.
- Garer le véhicule sur la place de stationnement signalée ou la bande d’arrêt d’urgence. Si cela n’est pas possible, le ranger tout près du bord droit de la chaussée.
- Arrêter le moteur.
- Avec tous les autres occupants du véhicule, quitter ce dernier et se mettre en sécurité dans une niche SOS ou derrière la porte d’une sortie de secours. Pour être plus visible, enfiler un gilet de sécurité.
- Informer les secours, si possible non pas avec un téléphone portable, mais avec l’appareil de la borne d’appel d’urgence, de manière à communiquer automatiquement l’emplacement et le sens de circulation.
- En cas d’accident, il faut porter assistance aux personnes blessées.
- Ne jamais rester dans le véhicule, mais quitter l’espace de circulation et rejoindre une niche SOS ou une sortie de secours pour y attendre les services de sauvetage.
Comportement à adopter en cas d’incendie :
- Enclencher les feux de détresse.
- Si son propre véhicule prend feu : sortir du tunnel avec le véhicule ; ne jamais faire demi-tour ou marche arrière.
Si c’est impossible, garer le véhicule sur la place de stationnement signalée, la bande d’arrêt d’urgence ou le bord droit de la chaussée.
Si un autre véhicule prend feu : laisser une grande distance de sécurité avec le véhicule en feu. Ne jamais faire demi-tour ou marche arrière. Garer le véhicule sur la place de stationnement signalée, la bande d’arrêt d’urgence ou le bord droit de la chaussée. - Arrêter le moteur et laisser la clé de contact en place ou dans la console centrale.
- Informer les secours, si possible non pas avec un téléphone portable, mais avec l’appareil de la borne d’appel d’urgence, de manière à communiquer automatiquement l’emplacement et le sens de circulation.
- Éteindre le feu (seulement s’il se trouve au stade initial). Il y a des extincteurs à toutes les sorties de secours et dans toutes les niches.
- Ne jamais rester près du véhicule ou dans la niche SOS, mais quitter le tunnel par les chemins de fuite signalés.
Guide des bonnes pratiques sur autoroute
Il faut toujours garder à l’esprit que le feu et la fumée peuvent être mortels. Il vaut mieux sauver sa vie que sa voiture et ses effets personnels ! Il importe aussi d’observer les instructions et les informations des services de secours. D’autres conseils concernant le comportement à adopter pour voyager sur en toute sécurité sur les autoroutes figurent dans le guide des bonnes pratiques sur autoroute, publié par l’OFROU.
Ce dernier souhaite à tout un chacun des trajets sûrs et sans pannes !
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