Un barrage sur la Sihl pour retenir la glace
Le seul barrage de Suisse conçu pour retenir la glace protège la Sihlhochstrasse, afin d’empêcher non seulement des dommages au pont, mais aussi des inondations dans le centre-ville de Zurich.
Difficile de se douter, en passant par Gänziloobrücke 1, à Brunau, dans le quartier zurichois de Wollishofen, qu’un ouvrage unique en Suisse franchit la Sihl à cet endroit : le seul barrage du pays destiné à retenir la glace et la protection de ce type la plus méridionale d’Europe. À la suite de la réforme de la péréquation financière (RPT) opérée en 2008, la propriété des routes nationales et de leurs infrastructures pertinentes a été transférée à l’OFROU. Le barrage sur la Sihl n’a pas fait exception.
L’ouvrage a été construit en 1968, pour protéger la Sihlhochstrasse située plus en aval et intégrée dans le « tracé en Y zurichois ». Ce projet de planification des transports prévoyait alors une liaison routière urbaine express entre l’A1 et l’A3. Il n’a été réalisé que partiellement, mais la protection des ouvrages existants, en particulier celle des piliers de la Sihlhochstrasse, est restée au centre des préoccupations.
Le barrage a pour fonction de retenir les plaques de glace flottant sur la Sihl, afin qu’elles ne s’accumulent pas le long des piles de pont du Gänziloobrücke et ne mettent pas en péril la stabilité de ce dernier. Dans le cas contraire, ces plaques pourraient en effet non seulement menacer la Sihlhochstrasse, mais aussi atteindre le passage inférieur de la Sihl au niveau de la gare, ce qui risquerait de provoquer des embâcles potentiellement dangereux, susceptibles de causer à leur tour de graves inondations dans le centre-ville.
Si la présence de plaques de glace en grandes quantités sur la Sihl paraît certes peu vraisemblable après les doux hivers passés, un tel phénomène naturel ne peut cependant pas être exclu. Le cas échéant, les vannes en deux parties du barrage peuvent être réglées individuellement et relevées ou abaissées au moyen d’un dispositif hydraulique : la vanne supérieure retient les plaques de glace qui flottent à la surface, tandis qu’une quantité contrôlée d’eau s’écoule en dessous.
Outre la glace, le barrage retient aussi d’autres éléments, par exemple du bois flottant ou des éboulis en cas de crues, voire des polluants dans des situations d’urgence, par exemple si de telles substances se retrouvent dans l’eau après un accident sur l’A3 attenante ou un accident de navigation. Les éléments accumulés sont retirés au moins une fois par an.
La question de savoir si le barrage devra un jour remplir de nouveau sa fonction première reste ouverte, mais une chose est sûre : l’office des ponts et chaussées du canton de Zurich veille au bon état de l’installation et reste prêt à intervenir en tout temps.







Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.