Circulation routière : les principales nouveautés en 2026
Dès 2026, l’immatriculation des véhicules sera plus rapide et plus informatisée, le paiement de la sanction CO2 deviendra pour la première fois une condition directe à l’immatriculation et, à partir de juillet, de nouvelles règles entreront en vigueur en ce qui concerne la durée du travail et du repos des chauffeurs effectuant des transports internationaux de marchandises.
L’année 2026 sera marquée par de grandes nouveautés dans le domaine de la circulation routière en Suisse, parmi lesquelles la numérisation de l’immatriculation des véhicules, la clarification des prescriptions environnementales et des adaptations de la réglementation applicable aux conducteurs de voitures de livraison en trafic international.
Numérisation de l’immatriculation des véhicules
À compter du 1er janvier 2026, les certificats de conformité européens électroniques (eCoC) pourront être consultés directement depuis des bases de données européennes. Les données ainsi obtenues concernant des véhicules individuels alimenteront automatiquement le système d’information relatif à l’admission à la circulation (SIAC). Ce procédé permettra d’immatriculer de nombreux véhicules neufs, en particulier des voitures de tourisme, de manière purement administrative, sans contrôle physique au service des automobiles. Les processus s’en trouveront accélérés et les charges réduites pour tous les acteurs impliqués.
Les démarches seront également simplifiées sur le plan organisationnel : il ne sera plus nécessaire d’apposer des timbres de contrôle sur les rapports d’expertise, et les émoluments seront facturés à l’avenir de manière électronique ou périodique. En outre, les véhicules disposant d’un certificat de conformité européen valable seront en principe dispensés de la réception par type suisse.
Délivrance des plaques de contrôle uniquement après paiement de la sanction CO₂
Dorénavant, le permis de circulation et les plaques de contrôle ne seront délivrés que si une éventuelle sanction CO2 a été payée ou si le véhicule a été affecté à une flotte de véhicules neufs ou à un groupement d’émission. Le service des automobiles ne pourra mettre en circulation le véhicule concerné qu’après avoir reçu l’attestation correspondante.
À compter du 1er juillet 2026 : davantage de sécurité pour les conducteurs de voitures de livraison en trafic international
Des règles plus strictes s’appliqueront aux transports transfrontaliers : désormais, les conducteurs de véhicules et d’ensembles de véhicules de plus de 2,5 tonnes (voitures de livraison) seront soumis à l’ordonnance sur les chauffeurs, si la conduite représente plus de la moitié de leur temps de travail. L’objectif est d’accroître la sécurité routière et de promouvoir des conditions de travail équitables.
Perspectives : intégration de la conduite automatisée dans la formation à la conduite
La Suisse dispose depuis 2025 d’un cadre juridique clair concernant la conduite automatisée : utilisation de systèmes de pilotage automatique sur autoroute, circulation de véhicules sans conducteur sur des tronçons autorisés et parcage automatisé dans des parkings pourvus d’une signalisation ad hoc. Les systèmes d’aide à la conduite et les systèmes d’automatisation sont déjà au programme des examens de conduite. À partir de 2027, ils seront également abordés plus en détail dans le cours de théorie de la circulation.







Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.