Des travaux au cœur de la nuit
Les fermetures nocturnes sont aujourd’hui indispensables à l’entretien du réseau des routes nationales. Vous découvrirez pourquoi dans cet article de blog, ainsi que la nature des travaux effectués la nuit sur l’autoroute et la nécessité d’un aménagement ciblé.
L’importance des routes nationales pour le trafic routier suisse est énorme : bien que celles-ci ne représentent qu’environ 3 % de l’ensemble du réseau routier, elles absorbent près de 45 % du trafic. En 2023, 29,6 milliards de véhicules-kilomètres ont été parcourus sur l’ensemble du réseau des routes nationales, et le trafic ne cesse d’augmenter : depuis 1990, le nombre de kilomètres parcourus sur les routes nationales a doublé. Cette évolution représente un grand défi lorsqu’il s’agit de procéder à des mesures de réfection nécessaires, comme le remplacement du revêtement. En effet, pour de tels travaux, des voies doivent être fermées. En journée, cela entraîne d’importantes perturbations du trafic sur le tronçon d’autoroute concerné, mais aussi sur les autres routes de la région.
Un travail de nuit indispensable
Les fermetures nocturnes sont ainsi nécessaires pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du réseau des routes nationales. Depuis une bonne quinzaine d’années, l’OFROU n’a donc cessé d’augmenter la proportion des travaux nocturnes et opère aujourd’hui durant la nuit lorsque cela est possible et économiquement justifiable. Les travaux de maintenance et de construction urgents peuvent ainsi être effectués sans perturber le trafic journalier, tout en permettant aux équipes de travailler efficacement et en sécurité.
La vidéo des travaux de remise en état de l’A1 à St-Gall offre un exemple de réalisation de travaux de nuit (en allemand) :
Les travaux de nuit les plus courants sont la remise en état du revêtement de la chaussée, la réparation des ponts et des tunnels ainsi que la maintenance et le renouvellement des systèmes de guidage du trafic. Les revêtements routiers sont régulièrement examinés et, si nécessaire, remplacés afin de réparer les ornières et autres détériorations qui pourraient nuire à la sécurité. Les ponts et les tunnels doivent également faire l’objet d’inspections et de travaux de maintenance réguliers pour demeurer stables et sûrs. Les systèmes de guidage du trafic, tels que les panneaux et les installations de signalisation, sont quant à eux contrôlés et mis à jour afin de guider le trafic de la manière la plus fluide possible. Le nettoyage des tunnels constitue une autre opération importante, comme le souligne l’article de blog « Grand nettoyage de printemps dans le tunnel du Baregg ».
Un travail de nuit exigeant, des solutions innovantes et un développement ciblé
Les fermetures nocturnes sont nécessaires et présentent des avantages, mais elles constituent également un défi considérable. Une planification et une coordination minutieuses sont indispensables, car il est important de terminer les travaux dans les délais impartis afin d’éviter les retards et les perturbations aux heures de pointe du matin. Des mesures de sécurité étendues doivent également être mises en place pour protéger les travailleurs. En outre, les travaux de nuit génèrent souvent du bruit, que l’OFROU s’efforce toujours de réduire autant que possible.
L’ASTRA Bridge, qui est actuellement en place sur le tronçon Recherswil-Luterbach de l’A1 en direction de Zurich, offre depuis peu une alternative aux travaux de nuit. Ce pont permet d’effectuer des travaux de revêtement pendant la journée sans que le trafic ne soit perturbé par des fermetures ou des déviations. Les travaux ont lieu sous le pont pendant que les véhicules circulent sur celui-ci, comme le montre la vidéo sur les travaux de revêtement. La séparation du trafic et des ouvriers permet de renforcer la sécurité de ces derniers. Les travaux bruyants peuvent en outre être effectués pendant la journée, ce qui soulage les riverains.
Malgré tout, entretenir les routes nationales sans interrompre le trafic reste une tâche difficile, en particulier sur les tronçons d’agglomération très chargés. Grâce aux projets PRODES prévus, le réseau des routes nationales conservera ses possibilités d’entretien et sa résilience, et pourra ainsi continuer à remplir sa mission d’absorption des flux de trafic à l’avenir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.