Vaste opération de curage d’un bassin de rétention

Le Rütibach s’écoule des Préalpes schwytzoises à la plaine de la Linth et traverse, dans la commune de Reichenburg, un bassin de rétention servant de collecteur de gravier et de boue. Celui-ci doit être vidé régulièrement : une opération complexe.

Le collecteur de gravier et de boue Rütibach, dans la commune de Reichenburg, appartient depuis plusieurs années à l’OFROU, qui l’a repris du canton de Schwyz. Il a été aménagé en 1971 ; sa capacité est de quelque 17 000 m3 pour une longueur de 150 mètres environ. Récemment encore, il contenait près de 7000 m3 de sédiments et menaçait donc de déborder en cas de fortes pluies.

À l’arrivée du cours d’eau dans le bassin, le gravier s’y dépose directement, alors que le limon s’accumule seulement plus loin, au milieu du bassin. Ainsi, ce dernier est rapidement rempli à ras bord après un ou deux épisodes de fortes pluies, si bien que des mesures d’urgence coûteuses s’imposent régulièrement. En raison du changement climatique, les intervalles entre les opérations de curage tendent en outre à se raccourcir.

Au fil du temps, la nature a par ailleurs conquis une partie du bassin, comme l’illustrent des roselières ici et là. Certes très belles et bénéfiques pour la biosphère, ces dernières peuvent toutefois se muer en menace pour la sécurité des riverains et des usagers de la route en cas d’évènement naturel.

C’est pourquoi l’OFROU a fait retirer du bassin jusqu’à 3000 m3 de sédiments en juin 2024, afin d’y faire de la place pour de nouveaux dépôts. Les matériaux extraits ont ensuite été repris par un paysan et épandus dans des champs.

En raison de la grande surface du bassin et de sa profondeur (jusqu’à 3 mètres !), le retrait partiel des sédiments s’est avéré relativement complexe, d’autant plus que l’extraction du gravier et de la boue implique l’utilisation d’engins différents. Une entreprise spécialisée a dû intervenir avec des véhicules amphibies dotés notamment de dragues pour accéder aux sédiments boueux avant leur transport hors du bassin au moyen d’un tapis roulant spécialement installé à cet effet.

Un véhicule amphibie.

Après plusieurs semaines de travail, le curage est à présent terminé… jusqu’à la prochaine fois !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.