Une circulation fluide lors des grands événements

Les grands événements, tels que les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina, représentent un défi pour la fluidité du trafic. La centrale de gestion du trafic de l’OFROU propose des mesures de soutien ciblées, en étroite collaboration avec les organisateurs et les autorités (policières).

Les événements accueillant un très grand nombre de visiteurs constituent un défi en matière de planification pour la gestion du trafic. Même les manifestations organisées dans les pays voisins peuvent avoir des répercussions notables sur la circulation en Suisse, en particulier lorsque les principales voies d’accès traversent le territoire helvétique. Pour les sites de Livigno et Bormio, qui accueillent les Jeux olympiques d’hiver de 2026, les itinéraires les plus rapides depuis le nord passent par le canton des Grisons.

La centrale de gestion du trafic est sollicitée

L’OFROU soutient l’organisateur et les cantons concernés dans la planification et la mise en œuvre de mesures de gestion du trafic sur les routes nationales. La centrale de gestion du trafic de l’OFROU, dont le siège se trouve à Emmenbrücke, joue à cet égard un rôle central. Elle surveille et régule le trafic autoroutier 24 heures sur 24. Les mesures supplémentaires prises par la centrale lors de grands événements dépendent du concept de circulation mis en place par les autorités locales : « Nos tâches en matière de gestion du trafic lors de grands événements dépendent des plans des autorités compétentes », explique Silvio Siegrist, responsable de la planification de la gestion du trafic à l’OFROU.  Pendant les Jeux olympiques d’hiver, les voyageurs à destination de Livigno ou Bormio peuvent se garer au Fashion Outlet de Landquart, le long de l’A13. Des navettes desservent ensuite le nord de l’Italie. « La centrale de gestion du trafic aide le canton des Grisons en signalant clairement cette possibilité de stationnement sur les panneaux à messages variables, c’est-à-dire les panneaux lumineux au-dessus des autoroutes », explique Silvio Siegrist. Les visiteurs obtiennent ainsi des informations sur le service de navette directement sur la route.

Die Verkehrsmanagementzentrale (VMZ-CH) des ASTRA mit Sitz in Emmenbrücke

La centrale de gestion du trafic de l’OFROU à Emmenbrücke

Mesures éprouvées lors de précédents événements

Les panneaux à messages variables ont déjà fait leurs preuves lors de grands événements : à l’occasion de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres dans le canton de Glaris, la centrale de gestion du trafic a contribué au concept de circulation en diffusant des informations sur les autoroutes. D’autres mesures, telles que des réductions de vitesse localisées et des suppressions de voies, ont été mises en œuvre par la filiale de l’OFROU de Winterthour, en collaboration avec l’unité territoriale et la police cantonale. Lors du Championnat d’Europe de football féminin de l’été 2025, les spectateurs arrivant en voiture ont également été guidés vers la bonne sortie d’autoroute à l’aide de panneaux à messages variables, toujours conformément au concept de circulation.

Soutien lors d’événements sportifs récurrents

L’OFROU n’intervient toutefois pas uniquement lors d’événements majeurs ponctuels. La centrale de gestion du trafic contribue également à la gestion des flux de visiteurs lors d’événements réguliers, tels que les matchs de football. « À Lucerne, par exemple, nous pouvons déjà faire sortir à Horw les supporters qui viennent du sud par l’A2 », explique Silvio Siegrist. « Nous évitons ainsi un embouteillage généralisé dans la ville. » La centrale planifie ces mesures de manière proactive pour les événements récurrents. Les calendriers des matchs sont étudiés dès le début de l’année afin de préparer la gestion du trafic pour les jours de match.

Auch bei regelmässig stattfindenden Veranstaltungen wie Fussballspielen unterstützt die VMZ die Verkehrslenkung der Besucherströme.

La centrale de gestion du trafic contribue également à la gestion des flux de visiteurs lors d’événements réguliers, tels que les matchs de football.

Qu’il s’agisse de grands événements internationaux tels que les Jeux olympiques d’hiver ou de matchs de football réguliers, la centrale de gestion du trafic est toujours opérationnelle et travaille en étroite collaboration avec les polices cantonales. Si, malgré les mesures prises, des perturbations de la circulation surviennent tout de même, elle affiche des informations concernant les déviations et publie des bulletins d’information routière en temps réel.

Dans les coulisses des informations routières

Les opérateurs de la centrale nationale de gestion du trafic, à Emmenbrücke (LU), surveillent la circulation sur les routes nationales 24 heures sur 24. Toujours en étroite collaboration avec les cantons et les services d’opération concernés, ils rédigent des communiqués sur la situation du trafic routier et veillent à ce que les informations relatives aux embouteillages ou aux restrictions de circulation (par exemple lors d’un événement important) soient transmises et diffusées à la radio dans les meilleurs délais. Vous trouverez un aperçu de leur travail en consultant l’un de nos anciens articles de blog : Dans le feu de l’action avec les aiguilleurs de la route

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.