Sécurité sur les chantiers : des mesures efficaces
Par le passé, les travaux d’entretien sur les routes nationales occasionnaient des accidents graves à répétition. L’OFROU a pris le taureau par les cornes et mis en œuvre des mesures pour y remédier : des panneaux de signalisation, des ralentisseurs et des amortisseurs de chocs sont désormais installés pour offrir davantage de sécurité.
Par le passé, les travaux d’entretien (espaces verts, revêtement ou réparations) donnaient régulièrement lieu à de graves accidents de la circulation, parfois mortels, sur les autoroutes. Au cours de la période évaluée (2007 à 2011), l’inattention et la conduite en état d’incapacité étaient les principales causes des accidents. Afin d’accroître la sécurité du personnel de l’OFROU sur ces chantiers temporaires, aussi appelés chantiers de courte durée, le secteur Sécurité opérationnelle de l’OFROU a procédé à une analyse complète des risques, puis identifié et évalué diverses mesures visant à améliorer la sécurité.
Amortir les chocs et sortir les automobilistes de leur torpeur
Les mesures de sécurité en question incluent des panneaux de signalisation supplémentaires, des amortisseurs de chocs attelés à des véhicules lourds ainsi que des ralentisseurs placés à une distance suffisante en amont du chantier. Les amortisseurs de chocs installés à l’arrière d’un véhicule lourd tel qu’un camion ou un véhicule de chantier créent une barrière de protection supplémentaire en cas de collision. L’amortisseur absorbe une grande partie de l’énergie libérée lors du choc, tandis que le véhicule lourd offre une sécurité en plus compte tenu de sa stabilité et de sa masse, et empêche que le véhicule entrant en collision atteigne la zone de chantier. Les ralentisseurs visent en revanche à « secouer » les automobilistes et à accroître leur vigilance.
Après une mise en œuvre par étapes à partir de 2012, ces mesures constituent aujourd’hui l’état de la technique en matière de sécurité pour l’exploitation et la signalisation des chantiers de courte durée sur les autoroutes et font figure de normes contraignantes.
Des risques divisés par cinq
Une nouvelle évaluation des risques après l’introduction des mesures de sécurité entre 2012 et 2020 a révélé que ceux-ci ont pu être divisés par cinq. En dépit de ces améliorations, les travaux sur autoroute restent dangereux, en particulier ceux de courte durée, tels que le déplacement manuel des ralentisseurs, l’attelage et le dételage de remorques ou le déblaiement de corps étrangers présents sur les voies. L’arbitrage entre l’entretien des routes nationales pendant l’exploitation courante et la garantie de la sécurité des collaborateurs de l’OFROU et du personnel chargé de l’entretien des routes constitue toujours un défi majeur. C’est la raison pour laquelle l’OFROU examine d’autres mesures permettant de réduire davantage les risques sans restreindre la disponibilité des routes.
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