Règles de comportement pour une pratique respectueuse du VTT

La responsabilité des vététistes augmente à la mesure du succès grandissant que connaît le VTT dans notre pays. Le code VTT sert de guide pour garantir une pratique de ce sport respectueuse des autres individus et de l’environnement. Cet article de blog vous en apprendra davantage à ce sujet.

Le VTT est synonyme de liberté, d’aventure et de contact avec la nature à l’état pur. Il s’agit de l’un des sports les plus appréciés de Suisse. Cette année, le VTT atteindra certainement son apogée lors des championnats du monde qui se tiennent du 30 août au 14 septembre en Valais.

Mais avec la popularité croissante de ce sport, la responsabilité de tout un chacun envers ses semblables, l’environnement et soi-même augmente également. En conséquence, SuisseMobile, sur mandat de l’OFROU et avec la participation de Suisse Rando, Swiss Cycling, IMBA Suisse, du Bureau de prévention des accidents (BPA) et de la Suva, a élaboré le code VTT. En effet, pour garantir une cohabitation harmonieuse sur les chemins utilisés par différents usagers, il est essentiel d’observer certaines règles de comportement.

Faites preuve de respect

Traitez les individus que vous croisez, comme les randonneurs ou les autres cyclistes, avec amabilité et considération. Le respect, c’est aussi s’en tenir aux règles et éviter les conflits.

Protégez-vous

La responsabilité individuelle est primordiale lorsqu’on fait du VTT. Dans ce contexte aussi, la sécurité prime. Il est donc recommandé de porter un casque et un équipement de protection adapté. De même, entretenir régulièrement son vélo augmente la sécurité une fois en route.

Restez sur les sentiers

Restez sur les chemins balisés. Prendre un raccourci nuit à la végétation et peut déranger la faune. Mieux vaut donc suivre les parcours officiels qui, en plus d’être plus sûrs pour les vététistes, permettent de préserver la nature.

Respectez l’environnement

Respectez la faune et la flore et évitez tout contact inutile avec la biodiversité. Vous contribuerez ainsi grandement à la préservation des milieux naturels.

Ne laissez aucune trace

Les déchets n’ont pas leur place en pleine nature. Veillez donc à les reprendre avec vous. Des chemins propres sont une marque de respect envers l’environnement mais aussi envers les autres usagers.

Acceptez vos limites

Adaptez toujours votre vitesse et votre conduite en fonction de vos capacités. Pour vous protéger vous-même et les autres usagers de la route, ne vous surestimez pas. La maîtrise naît de la pratique : à cet effet, la sécurité a toujours la priorité absolue.

Casque sur la tête, respect sur la route : pour une cohabitation réussie !

Le code VTT est un guide visant à favoriser la cohabitation et la sécurité sur les trails et les chemins ainsi que la protection de la nature. Appliquer ces règles de comportement, c’est garantir que le VTT reste une expérience inoubliable.

Avec la place toujours plus grande qu’occupe l’infrastructure dédiée à ce sport se posent aussi de plus en plus de questions de responsabilité civile. Vous trouverez des réponses à ce sujet dans la publication Responsabilité en cas d’accident sur les infrastructures VTT. De plus, les conclusions principales de cette dernière seront présentées dans le cadre d’un webinaire organisé le mardi 9 septembre 2025 par SuisseMobile ; elles seront également approfondies au moyen d’exemples pratiques. D’autres sujets et acteurs ayant trait à la pratique du vélo sont à découvrir sur le site Internet Roadmap Velo.

 

OFROU et VTT, quel rapport ?

La loi fédérale sur les voies cyclables est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Elle oblige les cantons et les communes à établir des plans de leurs réseaux de voies cyclables d’ici fin 2027 et de les mettre en œuvre jusqu’en 2042. Dans ce contexte, l’infrastructure dédiée au VTT est aussi prise en compte, puisqu’elle fait partie des réseaux de voies cyclables pour la mobilité douce dédiés aux loisirs. L’OFROU soutient les cantons et les communes dans leurs tâches de planification et élabore, entre autres, de la documentation et des guides de recommandations en partenariat avec des organisations spécialisées.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.