Protéger les voies de communication historiques : une mission d’importance nationale

Les tâches de l’OFROU ne se limitent pas aux autoroutes : elles englobent la conservation et la protection des voies de communication historiques. Responsables de cette mission depuis peu, Erika Flückiger et Ulrike Marx nous expliquent en quoi consiste leur travail.

Pourquoi la protection et la rénovation de vieux chemins est-elle une tâche d’importance nationale ?

Erika Flückiger (EF) : Il s’agit de la sauvegarde de notre patrimoine culturel, comme pour les églises ou les châteaux. À mes yeux, les voies historiques sont même plus intéressantes que les bâtiments représentatifs, car elles en disent davantage sur l’histoire du quotidien des gens.

Ulrike Marx (UM): Notre travail s’inscrit aussi dans le présent. La mobilité douce est en pleine expansion et la randonnée reste l’activité sportive préférée dans notre pays, selon l’Office fédéral du sport (OFSPO). Conserver les voies de communication historiques, c’est aussi mettre à la disposition des usagers des chemins respectueux de l’environnement, sur lesquels ils pourront rencontrer d’intéressants vestiges du passé.

Comment devient-on spécialiste des voies de communication historiques ?

UM: Après des études en sciences forestières à l’Université de Göttingen, je me suis spécialisée dans le management en tourisme durable à Eberswalde, près de Berlin. Ma passion pour les voies historiques est née de ma première expérience professionnelle en Irlande : j’y ai travaillé à la reconversion d’anciens chemins tels que le « Brandy Pad », utilisé jadis pour la contrebande de whisky. Là bas, le savoir relatif à ce type de voies relevait souvent uniquement de la tradition orale. En Suisse en revanche, il existe tout un inventaire ad hoc, de même que de la documentation, des bases légales et des spécialistes en la matière, ce qui m’a beaucoup impressionnée. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler pour l’actuelle fondation ViaStoria, puis pour Suisse Rando, avant de rejoindre l’OFROU en juin de l’année dernière.

EF: J’ai achevé mes études en histoire-géographie à l’Université de Berne par une thèse sur l’histoire de la Suisse du XVIIIe siècle. Puis j’ai enseigné l’histoire au gymnase, car il me tient à cœur que chacun développe une conscience de l’Histoire. J’ai travaillé ensuite pour les CFF, où j’ai œuvré à l’inventaire des constructions ferroviaires historiques. Ce qui me fascine dans mon nouveau poste, c’est de constater que des gens ont construit il y a fort longtemps, avec des moyens simples, des chemins d’une telle qualité qu’ils existent encore aujourd’hui.

Le pont de marbre du col du Splügen.

Qu’entends-tu par « il y a fort longtemps » ?

EF: L’un de nos projets achevés récemment consistait à remettre en état un escalier datant du XVIe siècle, qui avait été bâti entre les vallées d’Avers et de Bergell (GR) pour permettre d’acheminer le bétail d’un alpage à l’autre. On peut voir encore aujourd’hui avec quels soin et minutie cette voie a été construite.

Comment peut-on connaître l’emplacement des voies de communication historiques ?

EF: Grâce à l’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse, conçu par l’Université de Berne et publié par l’OFROU en 2010 sur le géoportail de la Confédération (lien). L’inventaire fédéral, qui est aujourd’hui du ressort de l’OFROU, recense 3720 kilomètres de voies de communication historiques d’importance nationale. Il englobe aussi près de 20 000 kilomètres de voies de communication historiques d’importance régionale ou locale, qui relèvent de la responsabilité des cantons. En tant que cheffe de projet, je coordonne la mise à jour de l’inventaire fédéral (IVS), qui devra être entièrement terminée d’ici 2035.

UM: En ma qualité de responsable des aides financières et des prises de position, j’ai aussi pour rôle de mettre en lien les différents acteurs. La rénovation de voies de communication historiques est un travail qui exige une expertise très spécifique, laquelle doit elle aussi être préservée. La transmission de ce savoir fait donc partie intégrante de notre travail. Aujourd’hui, on redécouvre de pus en plus des techniques ancestrales, par exemple en matière de drainage, qui sont aussi utilisées dans la construction de chemins de randonnée ou de pistes de trail.

Une tâche de grande ampleur…

UM: Tout à fait. Mon prédécesseur, Hans-Peter Kistler, a suivi plus de 500 projets de remise en état en plus de 20 ans. En moyenne, nous travaillons sur 80 projets de rénovation par année.

Pour en apprendre davantage sur le travail de Erika Flückiger et Ulrike Marx: www.ivs.admin.ch

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