Pas de pause hivernale pour l’exploitation routière

Afin que tout roule même sous la neige et dans le froid et que les chasse-neige ne soient pas bloqués, le chantier de l’élargissement à six voies entre Luterbach et Wangen a.A. est préparé pour l’hiver. De quelle façon ? Vous le découvrirez ici.

Entre Luterbach et Wangen a.A., l’A1 est très encombrée en raison des travaux pour l’élargissement à six voies ; les usagers de la route doivent en effet partager l’espace disponible avec les ouvriers et leurs engins de chantier. Pour des raisons de sécurité, des éléments en béton temporaires séparent la chaussée de la zone de chantier.

Dans un tel goulet d’étranglement, un seul véhicule en panne peut provoquer un embouteillage. Et si, en hiver, la neige s’accumule le long des éléments en béton, la situation peut devenir critique. « Pour éviter d’en arriver là, nous préparons le chantier pour l’hiver », explique Alexander Bucher, directeur général des travaux, avant de préciser : « Nous libérons de l’espace pour la neige qui doit être déblayée. »

Préparation pour l’hiver

Les préparatifs sont déjà en cours, en cette période automnale. Durant plusieurs interventions nocturnes, les éléments en béton sont déplacés à l’aide d’un équipement spécial sur la bande d’arrêt d’urgence, c’est-à-dire dans la zone du chantier. « Ils ne constituent pas une gêne en hiver, car les travaux sur la chaussée sont de toute façon limités », ajoute Alexander Bucher.

Si l’hiver s’avère rigoureux, avec d’abondantes chutes de neige et une longue période de froid, la neige pourrait s’amonceler le long de l’autoroute. Une solution existe toutefois pour parer à cette éventualité, selon M. Bucher : « Dans cette situation, nous fermons une voie pendant la nuit, charrions la neige et l’évacuons afin que les véhicules puissent à nouveau circuler sur deux voies dans chaque sens ».

Pas de gel du chantier

Pourquoi les travaux sur la chaussée sont-ils interrompus en hiver ? Selon Alexander Bucher, les travaux de terrassement et de revêtement sont pratiquement impossibles à effectuer à des températures très basses. « L’humidité, le gel et les variations de température compliquent considérablement les travaux de construction. Les sols secs et chauds de l’été offrent des conditions nettement plus favorables. »

Cela ne signifie toutefois pas que l’ensemble des travaux sont suspendus pendant la saison froide. Les ouvriers se concentrent sur les travaux de bétonnage moins sensibles aux conditions météorologiques, comme ceux réalisés au niveau du nouveau pont sur l’Aar ou du passage à faune souterrain au sud-ouest de Wangen a.A. Les travaux se poursuivent également sur le chantier des nouveaux viaducs au-dessus de l’A1 entre Luterbach et Deitingen. « Contrairement aux travaux de terrassement, les travaux de bétonnage peuvent être effectués toute l’année, tant que la température ne descend pas trop en dessous de zéro : le béton risquerait alors de trop refroidir et de perdre de sa résistance », explique Alexander Bucher. De telles périodes de froid sont toutefois rares et ne durent généralement que quelques jours ou quelques semaines.

Outre le déplacement des éléments en béton, une autre mesure visant à préparer la saison hivernale consiste à définir clairement les responsabilités : ainsi, c’est la société Nationalstrassen Nordwestschweiz SA (NSNW) qui est responsable du déneigement des autoroutes, tandis que les entreprises de construction se chargent du déneigement à l’intérieur des chantiers et sur les pistes de chantier.

Même si l’hiver est rude, la neige disparaîtra au plus tard au printemps, et avec elle le problème. Les éléments en béton seront alors redéplacés de la bande d’arrêt d’urgence vers le bord de la chaussée, le chantier disposera de l’espace nécessaire et les travaux d’élargissement à six voies reprendront, étape par étape, jusqu’à leur achèvement.

Eleanor Bådenlid

Projet d’élargissement à six voies entre Luterbach et Härkingen

En quoi consistent les travaux ? Afin d’éliminer le goulet d’étranglement de l’un des axes routiers les plus importants et les plus fréquentés de Suisse, une voie de circulation supplémentaire est construite dans chaque sens. Les jonctions autoroutières d’Egerkingen et d’Oensingen sont réaménagées de manière à réduire considérablement le trafic à travers les localités. Les travaux ne se limitent toutefois pas à la construction de nouvelles infrastructures : les quatre voies existantes seront également rénovées. À cela s’ajoutent des travaux sur de nombreux ponts, passages supérieurs et inférieurs et murs antibruit. Des mesures environnementales telles que la construction de deux corridors à faune et la renaturation du Russbach font également partie de ce projet d’envergure, dont le coût s’élève à plus d’un milliard de francs. Vous trouverez de plus amples informations sur le lien suivant : A1 Luterbach–Härkingen, élargissement à six voies.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.