Déplacer des montagnes pour garantir la sécurité
Fin novembre 2025, l’OFROU a pu rouvrir dans son intégralité la route du col du Brünig, après une chute de pierres survenue à la mi-juillet. Pour garantir la sécurité de cette route nationale, un pan de roche entier a dû être détaché.
Un évènement tel que celui survenu le 14 juillet 2025, lorsqu’un bloc de pierre de près d’un mètre cube s’est détaché de la paroi rocheuse dans le virage d’Ochsenwald au col du Brünig, exige une réaction immédiate de l’OFROU, car la sécurité des usagers de la route est la priorité absolue. La route a été brièvement fermée à la circulation, le tronçon concerné a été sécurisé et des géologues ont été appelés afin d’inspecter la paroi rocheuse dans le virage d’Ochsenwald à la recherche d’autres dangers. Cette inspection a révélé que l’effondrement rocheux de relativement faible ampleur avait même accru le risque de nouveaux éboulements, dans la mesure où le bloc qui s’est décroché de la paroi rocheuse karstique avait auparavant une fonction de soutènement importante.

La paroi rocheuse après la fin des travaux.
La route du Brünig étant un axe majeur reliant la Suisse centrale à l’Oberland bernois, il n’était pas envisageable de la fermer pour une période prolongée et encore moins d’en maintenir l’utilisation de façon restreinte, avec le risque de voir se produire un éboulement massif. Avec des partenaires de projet spécialisés, l’OFROU a donc conçu rapidement une mesure d’urgence permettant de résoudre à court et long termes le problème d’instabilité de la paroi rocheuse et consistant à déblayer à l’explosif, de manière ciblée, quelque 10 000 m3 de roche. Pour que les véhicules puissent continuer à emprunter le tronçon pendant ces travaux, un mur de protection a été érigé et un feu de signalisation mis en place sur une voie.
Grâce à ces mesures, la route du Brünig est restée ouverte à la circulation sans interruption pendant toute la durée du projet. « La restriction de circulation marquée par le guidage du trafic sur une voie aux abords du virage d’Ochsenwald a toutefois représenté un défi, surtout au début du projet », concède Lorenzo Sabato, le chef de projet ayant supervisé la mesure d’urgence au Brünig pour l’OFROU. La nature ne tenant pas compte du rythme saisonnier des êtres humains, la roche est tombée sur la route du Brünig au beau milieu des vacances estivales, lorsque cette dernière était très fréquentée. « Des agents de la circulation ont donc été mobilisés 24h/24 pendant plusieurs semaines. Ils ont réussi, à quelques exceptions près, à maintenir la fluidité du trafic et à limiter les temps d’attente », explique Lorenzo Sabato. Les agents de la circulation ont également été une aide précieuse pour le chantier. Étant donné que la paroi rocheuse a été déblayée à l’explosif, des dizaines de petits dynamitages ont été effectués, nécessitant à chaque fois une brève interruption de la circulation.
Le fait que les travaux aient été confiés à une entreprise locale s’est révélé être une chance à bien des égards. Non seulement les circuits d’approvisionnement courts ont permis d’accélérer les travaux, mais ils ont également eu un effet bénéfique en termes de coûts et de durabilité.
Des travaux de végétalisation au printemps
Le service cantonal chargé du paysage et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont également été impliqués rapidement dans le projet. En fin de compte, une mesure de ce type constitue une atteinte importante à la nature. Des arbres ont notamment dû être abattus pour pouvoir travailler sur le rocher. Il a aussi été nécessaire d’aménager une place permettant aux véhicules de manœuvrer ainsi qu’une rampe d’accès pour les transports. Cela dit, une chose était claire pour Lorenzo Sabato et pour l’OFROU : « Une fois les travaux terminés sur la paroi rocheuse et sur la route, ces installations temporaires seront démontées. La forêt sera reboisée et la paroi remodelée sera végétalisée. » Les travaux finaux et de végétalisation, qui n’auront pas d’autres incidences sur le trafic, seront réalisés au printemps, lorsque la nature refleurira et que les plantes pourront pousser rapidement.
L’OFROU a pu rouvrir les deux voies à la circulation à la fin novembre 2025. Les travaux principaux se sont achevés environ trois semaines plus tôt que prévu. Depuis, la paroi rocheuse remodelée se tient là, toute dégarnie, tel un escalier géant que les premières neiges ont d’ailleurs déjà recouvert. Dans quelques années, la végétation l’aura reconquise et peu de personnes remarqueront encore les transformations. La forêt et les plantes reprendront leurs droits et réinvestiront le terrain bordant le virage d’Ochsenwald.















Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.