Affronter la saison froide en toute sécurité
Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, les conditions de circulation changent également. Voici nos principaux conseils pour se déplacer en toute sécurité, même pendant la saison froide.
Les feuillages colorés de l’automne sont magnifiques à voir. Et pourtant, les feuilles mouillées, l’obscurité, le brouillard ou le sol gelé rendent la circulation routière plus difficile. Pour que chacun arrive à destination en toute sécurité, il convient de respecter quelques règles :
Se préparer à temps à la saison froide
Si vous conservez vos pneus d’été en automne, vous risquez de rallonger les distances de freinage et de perdre en adhérence. Les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une sécurité nettement supérieure, même par temps froid et sur des routes glissantes. En règle générale, on peut dire que les voitures devraient être équipées de pneus d’hiver d’octobre à Pâques.
Voir et être vu
Les jours raccourcissent et les nuits s’allongent : l’automne est synonyme de plus d’obscurité sur les routes et les chemins. Ajoutez-y du brouillard, et la visibilité peut s’en trouver sérieusement réduite. Soyez donc particulièrement attentifs aux autres usagers de la route aux abords des intersections et des passages pour piétons. Les cyclistes, notamment, sont difficiles à distinguer en raison de leur silhouette étroite. C’est pourquoi ils devraient opter pour des vêtements clairs, des couleurs vives, des catadioptres et des éclairages qui fonctionnent (blanc à l’avant, rouge à l’arrière). Le casque n’est certes pas obligatoire (sauf pour les conducteurs de vélos électriques rapides), mais il offre une protection supplémentaire. Les piétons peuvent quant à eux accroître leur sécurité en portant des vêtements clairs ou réfléchissants et des catadioptres afin d’être repérés suffisamment tôt. Les motocyclistes ont également tout intérêt à fixer des éléments réfléchissants sur leur veste, leur pantalon et leur casque.
L’équipement du véhicule essentiel pour la visibilité, c’est-à-dire les phares, les feux arrière et les clignotants, doit fonctionner correctement et faire l’objet de contrôles réguliers. Le comportement sur la route est également déterminant : adapter sa vitesse en cas de brouillard ou à la tombée du jour permet de continuer à rouler en toute sécurité.
Attention, ça glisse !
Les feuilles d’automne sont belles, mais sur la route, elles deviennent glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Pour les cyclistes et les motocyclistes, cela peut vite représenter un danger, en particulier dans les virages ou lors de manœuvres de freinage brusques.
Méfiez-vous également des sols gelés. C’est surtout la nuit ou dans les endroits ombragés que se forme une couche de gel souvent invisible qui rend les routes glissantes.
En restant vigilant et en adaptant sa vitesse, on réduit considérablement les risques au profit de la sécurité, même sur les routes automnales.

Les feuilles mouillées rendent les routes glissantes et peuvent constituer un danger pour les usagers de la route.
Gare à l’éblouissement
Nous avons tous déjà été éblouis par le soleil, mais nous sous-estimons souvent les risques que représente une lumière rasante sur la route. En particulier aux heures où circulent les pendulaires, le lever et le coucher du soleil peuvent fortement réduire la visibilité, ce qui augmente considérablement le risque d’accident. L’asphalte mouillé ou les flaques reflètent également la lumière du soleil et éblouissent les usagers de la route. En gardant ses distances, en adaptant sa vitesse et en restant vigilant, on ne se protège pas seulement soi-même, mais on protège aussi les autres.
Le respect mutuel fait la différence
L’automne présente de nombreux défis pour les usagers de la route, allant de la mauvaise visibilité au soleil éblouissant, en passant par les routes glissantes. Toutefois, en faisant preuve de respect mutuel, nous rendons la circulation routière plus sûre pour tous. Le principe est le suivant : les usagers de la route disposant des moyens de locomotion les plus puissants font particulièrement attention aux usagers les plus vulnérables, autrement dit les automobilistes prennent garde aux cyclistes et aux piétons, et les cyclistes aux piétons.
Pour plus d’informations sur la sécurité routière, consultez notre guide pour les cyclistes ainsi que notre guide des bonnes pratiques sur autoroute.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.