Données

LED-Beleuchtung im Monte-Ceneri-Tunnel.

Réduire la consommation d’énergie

,
/
L’OFROU soutient la stratégie énergétique 2050 de la Confédération par de nombreuses mesures : il est nécessaire de réduire la consommation du réseau des routes nationales et d’en améliorer l’efficacité énergétique.

Les multiples voies vers la décarbonation

/
L’avenir paraît promis aux voitures électriques à batterie, mais d’autres technologies apporteront leur contribution sur la route vers la neutralité carbone, un horizon fixé pour 2050.

Des routes nationales parées pour l’hiver

/
La neige et le verglas peuvent vite devenir un cauchemar pour les usagers de la route. Pour éviter un tel scénario sur les routes nationales, les unités territoriales mandatées par l’OFROU garantissent un service hivernal très réactif.

La conduite automatisée, pièce maîtresse de la mobilité du futur

,
/
A quoi ressemblera la mobilité en 2060 ? L’Office fédéral des routes (OFROU) a imaginé plusieurs scénarios, qui voient la conduite automatisée jouer un rôle décisif. Toutefois, pour que cette vision se réalise, il est nécessaire de paver la route à cette innovation le plus tôt possible.

Voie pour la mobilité douce ouverte entre la Heutte et Bienne

/
Les cyclistes, piétons et autres véhicules lents disposent depuis le 29 mai 2023 d’une voie dédiée au trafic lent entre Rondchâtel et Frinvillier (BE). Désormais, les véhicules lents ne doivent plus circuler sur l’A16 au-dessus des gorges du Taubenloch, pour se rendre à Bienne ou dans le Jura.

Données du trafic disponibles en temps réel

/
L’Office fédéral des routes (OFROU) publie des données brutes du trafic en temps réel sur la plateforme open data pour la mobilité en Suisse, sur la page trafic routier.