Plus de place sur l’A6 grâce à la réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence

En août 2024, une mesure de réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence (R-BAU) a été introduite sur le tronçon de l’A6 entre Wankdorf et Muri. D’après les premiers résultats du contrôle d’efficacité, les embouteillages ont diminué et la sécurité a augmenté.

Depuis août 2024, la bande d’arrêt d’urgence sert de voie de circulation supplémentaire aux heures de pointe entre Wankdorf et Muri. Cette mesure de l’Office fédéral des routes (OFROU) vise à améliorer la fluidité du trafic et à renforcer la sécurité.

Vue d’ensemble des postes de comptage

Différentes données de trafic ont été analysées en vue d’évaluer les effets de la R-BAU, avant le début des travaux nécessaires à son introduction et environ six mois après la mise en service. Afin de mesurer les flux de trafic, des postes de comptage temporaires ont été installés en plus des postes existants de l’OFROU, du canton et de la Ville de Berne.

Une circulation plus fluide et plus sûre

Le contrôle d’efficacité confirme que les objectifs visés ont été largement atteints. Aux heures de pointe, le temps de trajet a pu être réduit de 10 à 20 % et les embouteillages ont diminué. Comme l’explique le responsable de domaine Andri Sinzig, la fluidité du trafic est globalement plus stable qu’avant la mise en service. Encore plus que le gain de temps lui-même, ce sont la fiabilité et l’homogénéité engendrées qui sont importantes, car les situations dangereuses et les accidents surviennent souvent en cas d’embouteillages soudains et de manœuvres de freinage brusques. La R-BAU a permis de réduire fortement les bouchons. Si de telles situations surviennent toutefois, les véhicules sortants peuvent maintenant circuler à la file sur la bande d’arrêt d’urgence, de manière à moins perturber le trafic autoroutier. Tout cela a des effets positifs sur la sécurité routière, puisqu’une circulation plus fluide est en principe plus sûre.

L’acceptation de la mesure est également positive. Les usagers de la route réagissent bien au nouveau guidage. En outre, la signalisation fonctionne de manière fiable et les installations techniques ont fait leurs preuves. Lorsque la R-BAU est activée, cette dernière absorbe environ 15 à 20 % du trafic, soit un volume considérable sur l’ensemble du tronçon si l’on songe que la BAU est conçue en premier lieu pour les véhicules entrants et les véhicules sortants.

Une situation suivie de près

Il reste cependant des défis à relever. Avec l’accroissement de la fluidité du trafic, la pression augmente au niveau de la jonction de Berne-Ostring et de l’échangeur de Rüfenacht, qui doivent absorber un trafic similaire en moins de temps. « Nous devons reconnaître que les usagers de la route ont d’abord dû s’habituer à la R-BAU. Nous avons aussi constaté que des optimisations mineures devaient encore être apportées dans les régions mentionnées pour accroître la fluidité du trafic. Cela prend un peu de temps », souligne Andri Sinzig. C’est pourquoi un second contrôle d’efficacité sera réalisé dans quelques mois pour fournir des indications sur l’évolution du trafic dans les nouvelles conditions et sur les adaptations supplémentaires éventuellement nécessaires.

Un premier bilan positif

Globalement, le bilan tiré par l’OFROU est très positif : la R-BAU sur l’A6 apporte une contribution décisive à une utilisation plus efficace de l’infrastructure existante. Elle permet d’accroître l’espace disponible, de réduire les embouteillages et d’améliorer la sécurité. Le contrôle d’efficacité reste cependant un instrument essentiel pour optimiser davantage la mesure et identifier en temps utile les éventuels conflits.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.