Comment identifier un danger dans les tunnels ?

Un éclairage plus lumineux, des feux clignotants et des signaux à l’entrée : tous ces éléments peuvent indiquer la présence d’un danger dans le tunnel. À quoi peut-on reconnaître précisément de quel type d’événement il s’agit ? Vous en saurez plus en lisant notre article de blog.

Après l’incendie survenu il y a plus de 20 ans dans le tunnel routier du Gothard, l’OFROU a contrôlé l’ensemble des tunnels des routes nationales et mis en œuvre d’importantes mesures de sécurité. Comme nous l’indiquions dans notre article de blog « 1.6 Milliarden Franken für mehr Sicherheit in Tunnels » (en allemand uniquement), il investit depuis régulièrement, notamment pour optimiser les systèmes d’alerte destinés aux usagers des tunnels. La signalisation et les balisages lumineux jouent un rôle particulier à cet égard, dans la mesure où ils indiquent rapidement la présence d’un danger en cas d’incident.

Indicateurs de danger dans les tunnels

Éclairage de secours

Si une situation d’urgence est détectée dans le tunnel, un éclairage nettement plus lumineux se déclenche. Cet éclairage d’urgence améliore la visibilité et signale la présence d’un problème. 

Issues de secours

En cas d’incident, la signalisation des issues de secours est automatiquement activée. Des indicateurs lumineux montrent le chemin le plus rapide vers l’extérieur, signalant ainsi clairement la présence d’un danger.

Feux clignotants orange

Dans les tunnels, les feux clignotants orange avertissent de risques sérieux, par exemple en cas d’embouteillage soudain ou de ralentissement. Ils invitent les conducteurs à réduire leur vitesse.

En cas d’incendie…

… l’éclairage de secours spécifique est enclenché et s’allume sur le côté où se situent les issues de secours. Dans le même temps, des signaux lumineux clignotent au niveau des portes des issues de secours, afin que les usagers puissent trouver rapidement le chemin à emprunter en cas de fort dégagement de fumée.

Signalisations au portail du tunnel

En cas d’incendie, d’accident ou d’embouteillage dans le tunnel, celui-ci est fermé pour des raisons de sécurité. Cette fermeture est signalée par un feu rouge à l’entrée du tunnel. Si vous voyez un signal lumineux de ce type, restez impérativement à l’extérieur du tunnel et attendez de nouvelles instructions.

Installations activées

Tous les tunnels du réseau des routes nationales sont dotés d’équipements d’exploitation et de sécurité (EES). Il s’agit notamment des éclairages, des signaux, des dispositifs d’appel d’urgence et des installations d’alarme incendie. Celles-ci détectent la fumée ou le départ de feu à un stade très précoce. Afin d’assurer un fonctionnement sans faille des équipements en cas d’urgence, ceux-ci sont régulièrement testés. La vidéo ci-après montre des images impressionnantes d’un test de ce type, réalisé dans le tunnel de Schöneich en été 2024 :

Adopter le bon comportement est vital

Si vous vous trouvez en présence des indicateurs de danger précités, l’essentiel est de contribuer à la sécurité dans le tunnel en restant calme et en adoptant le bon comportement. Voici les principales règles à observer :

  • Ne faites demi-tour sous aucun prétexte.
  • Allumez vos feux de détresse.
  • En cas d’accident ou de panne, garez la voiture sur des places de stationnement signalisées ou la bande d’arrêt d’urgence, éteignez le moteur, quittez le véhicule et cherchez une niche SOS afin de signaler la panne / l’accident.
  • En cas d’incendie dans le tunnel, sortez le plus vite possible en empruntant les issues de secours indiquées.
  • En cas d’incident, utilisez les bornes d’appel d’urgence.

Pour en savoir plus sur le comportement à adopter en cas d’incendie, d’accident ou de panne dans un tunnel, lisez notre article de blog Que faire en cas de panne dans un tunnel ?

Vous trouverez également de précieux conseils pour une conduite en toute sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur des tunnels dans le guide des bonnes pratiques sur l’autoroute.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.