Quand l’autoroute se couvre de vert

Afin d’atténuer le bruit routier à la hauteur de Schwamendingen (ZH), une tranchée couverte au-dessus de l’autoroute a vu le jour. Un parc est en train d’être aménagé sur cet ouvrage, dans le but de l’intégrer au mieux dans l’environnement urbain.

Les travaux de gros œuvre de la mise en tranchée couverte à Schwamendingen sont terminés depuis le mois de mars; les véhicules circulent sans encombre sur la route nationale située en-dessous. L’aménagement du nouveau parc qui se trouvera sur le toit de la tranchée couverte a déjà commencé l’été dernier.

Les travaux au-dessus de l’ouvrage et sur ses côtés vont bon train, à l’image des deux voies latérales réservées à la mobilité douce. Celles-ci ont été nommées d’après des personnalités originaires de Schwamendingen: Anna Häuptli, ancienne cheffe du bureau de poste de Schwamendingen, et Otto Nauer, ancien conseiller national socialiste. Elles mesurent près de quatre mètres de large et permettront aux piétons comme aux cyclistes de rejoindre facilement le parc. Les rampes d’accès dans le secteur d’Aubrugg et de Schörli sont déjà terminées, tout comme l’impressionnante structure métallique au niveau de la Saatlenstrasse. Des ascenseurs ont également été installés.

Des arbres à racines peu profondes

Les premiers arbres ont pris racine dans le parc vers la fin de l’année passée. Silvan Durscher, chef de projet au sein du service «Grün Stadt Zürich» et responsable de la conception du parc, s’en souvient bien: «L’un des points culminants du projet a été le moment où Rolf Eberle, l’équipe de planification, les jardiniers et moi-même avons planté l’un des premiers arbres du parc durant l’hiver 2023, après une planification de longue haleine.»

Depuis lors, plus de 200 arbres se dressent sur le toit de la tranchée couverte. En raison de la couche de terre relativement fine, ce sont surtout des espèces à racines peu profondes qui sont utilisées. Du fait de leur enracinement superficiel, ces espèces s’approvisionnent en eau et en nutriments dans les strates supérieures du sol. Pour éviter que leurs racines n’endommagent le béton, un système d’étanchéité de plusieurs couches ainsi qu’une protection anti-racines ont été mis en place au préalable.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.