Le cor postal des cars postaux
Les trois tons emblématiques des cars postaux résonnent sur nos routes de montagne depuis 100 ans. Plongée dans l’histoire du cor postal et de son importance pour la sécurité routière en montagne.
« Tu-Ta-Tut » : trois tons connus de tous ceux, petits et grands, qui ont déjà emprunté les routes étroites et sinueuses des montagnes suisses. Utilisée pour la première fois en 1924, la séquence sonore annonce en effet les cars jaunes de la Poste depuis 100 ans précisément. Elle réveille chez nombre de personnes le souvenir de courses d’école ou d’excursions dans les montagnes helvétiques. Le cor postal si connu sous sa forme actuelle tire son origine de l’époque des diligences postales.
De la calèche au car postal
Les cors postaux existaient déjà au temps de la poste hippomobile. Ils permettaient aux postillons d’annoncer l’arrivée ou le départ d’une diligence par exemple, à l’aide de diverses mélodies. Jouer du cor postal relevait d’une vraie habileté artistique et certaines de ses mélodies furent même reprises dans la musique pour instruments à vent.
La poste alpine a finalement été motorisée au début du XXe siècle. En raison de l’espace souvent restreint et de la mauvaise visibilité sur les routes de montagne, les accidents entre les bus de la Poste et les voitures privées se sont multipliés avec la hausse du nombre de ces dernières. Il devenait donc impératif d’avertir en temps voulu les automobilistes de l’approche d’un car postal. Les klaxons pour voitures existants à l’époque n’ayant pas une portée suffisante à cet effet, la Poste décida de la fabrication d’un avertisseur à trois tons avec un compresseur électrique. Ce fut chose faite en 1924 et la séquence « do dièse-mi-la » toujours en usage aujourd’hui, reprise de l’ouverture du Guillaume Tell de Gioacchino Rossini, résonna alors pour la première fois dans les montagnes suisses. Devenu entre-temps une marque déposée, l’avertisseur à trois tons fonctionne toujours de la même façon depuis un siècle. Il est fabriqué dans l’Emmental, avant d’être fixé sous le plancher de près de 40 nouveaux cars postaux chaque année. Souvent, les cornes qui le composent ont même une durée de vie plus longue que les véhicules eux-mêmes. De nos jours, environ un tiers des plus de 2000 cars postaux en service sont équipés d’un avertisseur à trois tons.
Un cor jaune sur un fond bleu, qu’est-ce que cela signifie au juste ?
Le signal représentant un cor jaune sur fond bleu est probablement moins connu que le « Tu-Ta-Tut » ; pour autant, la plupart d’entre nous devraient l’avoir déjà vu. Il indique en effet le début d’une « route postale de montagne ». Introduit en 1932, il attire l’attention des usagers de la route sur la présence possible, sur la suite du tronçon, de passages étroits avec une mauvaise visibilité et de cars postaux qu’ils devront croiser. Les cars postaux s’annoncent en faisant retentir l’avertisseur à trois tons, invitant ainsi tous les autres usagers de la route à faire preuve d’une prudence particulière.
Les routes postales de montagne présentent une autre particularité : les conducteurs de véhicules privés doivent se conformer aux signes et aux instructions des conducteurs de cars postaux. Concrètement, cela signifie que les automobilistes doivent, avant un passage étroit, attendre, utiliser les places d’évitement éventuelles ou reculer un peu pour laisser suffisamment de place aux cars postaux (ou aux autres moyens de transport publics) afin qu’ils puissent passer en toute sécurité. Aujourd’hui, le nombre de routes postales de montagne existant en Suisse n’est pas connu. Depuis 1992, la signalisation de ces dernières incombe aux cantons.
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