Un pont autoroutier pour les piétons
L’ouvrage le plus impressionnant de l’élargissement à 6 voies du tronçon Luterbach – Härkingen ? Un pont de 220 mètres de long et de 25 000 tonnes enjambant l’Aar près de Wangen an der Aare, sous lequel une passerelle piétonne servant à relier des chemins de randonnée sera réalisée.
L’A1 fait l’objet d’un élargissement à 6 voies entre Luterbach et Härkingen. Le chef de projet André Grieder présente l’un des principaux ouvrages du « lot Ouest », la première étape, à savoir le pont enjambant l’Aar à Wangen an der Aare, qui est aussi l’un des objets les plus complexes de l’ensemble du projet : « Nous bâtissons là un tout nouveau pont à côté du pont existant. Nous en construisons les fondations et les piles dans l’eau, car nous ne pouvons bien sûr pas stopper la rivière ! Le sol est très sableux, ce qui complique encore les opérations ».
Si les constructions de l’OFROU sont certes principalement destinées au trafic motorisé, la promotion de la mobilité douce (dont font partie le trafic cycliste et la mobilité piétonne) revêt cependant une importance essentielle, comme l’illustre la passerelle prévue sous le nouveau pont enjambant l’Aar. Cette construction ingénieuse permettra aux habitants des communes environnantes comme Wiedlisbach, Deitingen et Wangen an der Aare de passer facilement d’une rive à l’autre, en étant à l’abri non seulement du trafic assourdissant au-dessus de leur tête, mais aussi de la pluie. André Grieder poursuit : « Le pont existant n’avait aucune valeur ajoutée pour les piétons. En planifiant le nouveau pont, nous avons réfléchi à la manière de créer une telle valeur ajoutée. Je crois que nous avons trouvé une solution attrayante ». Érigée et assemblée après la construction du pont autoroutier, la passerelle prendra la forme d’une structure métallique discrète. Elle viendra par ailleurs compléter le réseau de chemins de randonnée pédestre de la région, permettant aux randonneurs d’accéder directement à l’autre rive depuis les sentiers environnants, sans avoir à franchir aucune marche.

Le nouveau pont au-dessus de l’Aar mesurera 220 m de long.
Le nouveau pont enjambant l’Aar mesurera 220 m de long. Il pèsera 25 000 t, soit à peu près le poids de 140 baleines bleues adultes ou de 11 000 véhicules électriques de 2300 kg.
Les travaux de construction dureront environ deux ans. Lorsque le nouveau pont sera terminé en 2027, le trafic y sera dévié depuis l’ancien pont, en vue de la réfection de ce dernier : « Le pont existant, datant des années 60, doit être doté d’un nouveau marquage et de parois antibruit. De plus, son revêtement de surface doit être remplacé. Nous allons utiliser un type de revêtement particulièrement phonoabsorbant à cet effet », explique le chef de projet. C’est en 2028 vraisemblablement que les voitures automobiles, camions, camionnettes et motocycles pourront circuler en direction de Berne sur le pont rénové à 3 voies et en direction de Zurich sur le nouveau pont à 3 voies.
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