Des routes plus sûres et un trafic plus fluide grâce à de nouvelles règles de la circulation

Les automobiles sont toujours plus nombreuses et parcourent toujours plus de kilomètres, avec pour conséquence que les routes sont fortement congestionnées. Exploiter efficacement les aires de circulation disponibles est donc essentiel pour l’Office fédéral des routes (OFROU).

Les routes nationales sont l’épine dorsale du réseau routier suisse. Elles rattachent la Suisse au réseau routier européen, relient les différentes régions du pays et absorbent une grande partie du trafic des villes et des agglomérations. Pour exploiter le plus efficacement possible les routes existantes, l’OFROU mise sur des mesures telles que l’abaissement flexible de la vitesse au moyen d’installations d’harmonisation de la vitesse et d’avertissement de danger (HV-AD) ou la réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence aux heures de pointe. En outre, il examine régulièrement les possibilités d’adaptation du droit de la circulation routière afin d’améliorer la fluidité du trafic et de renforcer la sécurité, comme il l’avait fait avec les deux règles de la circulation entrées en vigueur le 1er janvier 2021, à savoir la « limitation à 100 km/h pour les trains routiers légers » et le « devancement par la droite ».

Moins de changements de voie

Les conducteurs de voitures de tourisme ou de livraison tractant une remorque peuvent rouler depuis 2021 à une vitesse maximale de 100 km/h sur les autoroutes et semi-autoroutes, à condition que les deux véhicules (véhicule tracteur et remorque) soient homologués pour rouler à cette vitesse. Le relèvement de 20 km/h de la vitesse maximale est censé être bénéfique pour la fluidité du trafic et la sécurité : en effet, les attelages tels que les caravanes ou les remorques pour chevaux s’intègrent plus facilement dans le trafic et donnent moins l’impression d’être des « obstacles à la circulation », ce qui réduit en définitive les manœuvres de changement de voie.

Afin de contrôler l’efficacité de ces nouvelles règles de la circulation et leurs conséquences sur la sécurité routière, l’OFROU a observé le nombre d’accidents. Les résultats montrent que la situation n’a guère évolué depuis l’entrée en vigueur de celles-ci en 2021 : comme le montre le graphique ci-dessous, le nombre d’accidents impliquant des véhicules avec remorques (en bleu foncé) est très faible et a même légèrement diminué depuis le début de l’année 2021 par rapport au nombre total d’accidents impliquant des voitures automobiles légères et ayant occasionné des dommages corporels (en gris clair).

Le devancement par la droite ne fait pas courir de risques pour la sécurité

Depuis le 1er janvier 2021 également, le devancement par la droite est autorisé sur les autoroutes et les semi-autoroutes dans certains cas de figure. Si une file de véhicules se forme sur la voie de gauche (ou sur celle du milieu et/ou de gauche sur les tronçons à trois voies), les véhicules circulant sur la voie de droite peuvent la devancer avec la prudence qui s’impose. Il est important de rappeler que le devancement par la droite ne doit pas être confondu avec une manœuvre active de dépassement, qui consiste à déboîter sur la droite et à se rabattre ensuite immédiatement sur la gauche ; celle-ci demeure proscrite.

 

Sur la base des procès-verbaux d’accident des cantons, l’OFROU a analysé en 2023 les répercussions des règles de la circulation introduites deux ans auparavant. « Dans les cantons passés sous revus, entre 2015 et 2022, nous avons recensé un maximum de 12 accidents par an liés au devancement par la droite sur les autoroutes ou semi-autoroutes. Depuis l’instauration du devancement par la droite, le nombre d’accidents stagne », explique Birgit Gerhardt, préposée fédérale à la sécurité à l’OFROU, qui insiste également sur l’efficacité de cette nouvelle règle : « Notre évaluation a révélé que la nouvelle réglementation relative au devancement par la droite n’avait pas d’effets néfastes sur la sécurité routière. »

Conduire de manière anticipative et utiliser les systèmes d’aide à la conduite

Les deux nouvelles règles de la circulation donnent lieu à moins de manœuvres de dépassement, ce qui est bénéfique pour la sécurité routière en définitive. En outre, elles permettent au trafic de s’écouler plus longtemps, en particulier en présence d’embouteillages. La sécurité routière et la fluidité du trafic sont les deux objectifs principaux de l’OFROU. En fin de compte, en tant qu’usagers de la route, nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice : il est prouvé qu’une conduite anticipative et l’utilisation des systèmes d’aide à la conduite contribuent à la réalisation de ces objectifs. Le guide des bonnes pratiques sur autoroute livre des conseils supplémentaires sur le bon comportement à adopter sur les voies rapides.

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