LED-Beleuchtung im Monte-Ceneri-Tunnel.

Réduire la consommation d’énergie

L’OFROU soutient la stratégie énergétique 2050 de la Confédération par de nombreuses mesures : il est nécessaire de réduire la consommation du réseau des routes nationales et d’en améliorer l’efficacité énergétique.

L’exploitation du réseau des routes nationales nécessite beaucoup d’énergie de la part de l’OFROU : en 2023, environ 170 gigawattheures (voir graphique). La consommation d’électricité représente à elle seule 147 gigawattheures, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 30 000 ménages. L’OFROU n’utilise que de l’électricité issue de sources renouvelables.

Mesures pour les tunnels

Ces mesures sont très étendues, par exemple pour les tunnels : la majeure partie de l’énergie, soit environ 60 %, est consommée par l’éclairage de tunnels de route nationale. Environ 10 % sont consacrés à la ventilation et 30 % aux installations annexes, comme les centres d’exploitation. Le remplacement de l’éclairage du tunnel par des LED permet donc d’économiser beaucoup d’électricité. Ainsi, la consommation d’électricité du tunnel du Monte Ceneri sur l’A2, dans le canton du Tessin, a diminué de 40 % en 2022 après l’installation de LED. Plus de la moitié des tunnels du réseau routier sont entièrement ou partiellement équipés de LED. D’ici 2030, tous les tunnels seront éclairés par cette technologie.

Rénovation énergétique

Depuis des années, l’OFROU fournit également de gros efforts pour la rénovation énergétique des centres d’entretien sur les routes nationales. Il s’agit notamment d’isoler les bâtiments et de remplacer les systèmes de chauffage au mazout et au gaz. Dans le cadre du « train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale 2020-2030 », l’OFROU entend rénover tous ses bâtiments sur le plan énergétique d’ici 2030.

Plus de sécurité, plus d’énergie

L’OFROU a déjà réussi à réduire sa consommation d’énergie dans de nombreux domaines. Dans certains domaines, les besoins en énergie peuvent toutefois augmenter. Entre 1999 et 2001, plusieurs incendies graves ont eu lieu dans des tunnels européens, entraînant un renforcement des exigences en matière de sécurité. Actuellement, à partir d’une certaine longueur, les tunnels doivent être équipés de galeries de sécurité. Celles-ci sont maintenues en surpression permanente à l’aide de ventilateurs.

 

Les embouteillages dans les tunnels augmentent la consommation d’énergie

Les embouteillages dans les tunnels ne représentent pas seulement un risque pour la sécurité, ils augmentent également la consommation d’énergie. En effet, les voitures et les camions qui traversent un tunnel déplacent l’air dans le sens de la circulation. Si la circulation est bloquée, l’air l’est aussi et la concentration des gaz d’échappement risque d’augmenter rapidement. Afin de remédier à ce risque, de puissants ventilateurs se mettent en marche en cas de bouchon. Comme ceux-ci ont bien entendu besoin d’énergie pour fonctionner, éviter les embouteillages dans les tunnels est donc également judicieux du point de vue énergétique.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz particulièrement dangereux pour les personnes qui se trouvent dans les tunnels. Les tunnels de l’OFROU sont équipés de capteurs, afin de détecter des taux de CO trop élevés. Ils font démarrer automatiquement les ventilateurs en cas de besoin et expulsent l’air contenant du CO hors des tunnels. De cette manière, on surveille également en permanence l’apparition d’une opacité pour la réguler le cas échéant. Seuls les tunnels courts du réseau des routes nationales peuvent se passer de ces mesures de sécurité.

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