Protéger les eaux souterraines et les cours d’eau
La protection des eaux souterraines et des eaux de surface fait également partie des tâches de l’OFROU. La majeure partie des eaux de chaussée est filtrée et épurée. Voici les mesures mises en œuvre par l’OFROU à cet effet.
Les eaux de chaussée sont des eaux pluviales qui s’accumulent sur les surfaces non perméables des revêtements routiers. Elles sont fortement polluées par les résidus de l’abrasion des pneus et de la chaussée. En hiver, elles contiennent en outre du sel. Une épura- tion des eaux de chaussée s’impose pour les routes dont le trafic est supérieur à 10 000 véhicules par jour. Les eaux de chaussée doivent être traitées conformément aux directives de protection des eaux. Pour ce faire, l’OFROU a recours à différentes méthodes : l’infiltration sur place et les installations de traitement des eaux de chaussée.
Infiltration sur place
Dans la mesure du possible, l’OFROU laisse ces eaux-là s’infiltrer directement au bord de la chaussée. Les professionnels de la route appellent cela « l’infiltration dans les bas-côtés ». Dans ce cas, le sol agit comme un filtre naturel qui retient les polluants dans la couche supérieure. Cette méthode de traitement des eaux de chaussée est simple, efficace et ne nécessite pas de surface de terrain supplémentaire, à condition que le sol et la végétation soient adéquats.
Installations de traitement des eaux de chaussée
Lorsque l’évacuation des eaux de chaussée dans le talus n’est pas possible et que ces eaux sont récoltées, l’OFROU met en place des systèmes d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC). Un SETEC se compose de plusieurs bassins artificiels. Les eaux de chaussée sont épurées en passant dans un bassin de décantation, puis par un bassin avec filtre en sable végétalisé. Après le traitement, l’eau épurée est déversée dans les cours d’eau. Jusqu’à présent, l’OFROU a construit 179 SETEC. La construction d’autres SETEC est prévue pour les années à venir.
Avantages multiples
Un SETEC peut traiter les eaux usées de quatre à dix kilomètres d’autoroute. En cas d’accident, ces installations jouent égale- ment un rôle important : lorsque des carburants ou des produits chimiques se répandent sur la chaussée, les SETEC retiennent l’eau polluée, qui peut ensuite être éliminée de manière professionnelle.
Drainage dans les tunnels
Dans les tunnels, l’eau utilisée pour nettoyer ou éteindre un incendie contient de nombreux polluants. Ces eaux sont donc collectées dans un bassin de rétention. Il existe des systèmes d’évacuation spécifiques pour l’eau qui circule dans le massif montagneux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Ich habe die Netiquette gelesen. J'ai lu la Netiquette. Ho letto la Netiquette.