Grand nettoyage de printemps dans le tunnel du Baregg

Au printemps, les tunnels routiers se font pomponner. Le nettoyage des tunnels n’est pas uniquement une question de propreté, il contribue également à la sécurité des usagers de la route. Voici un aperçu des travaux de nettoyage réalisés dans le tunnel du Baregg.

Lentement mais sûrement, le printemps est arrivé. Peut-être éveille-t-il chez vous le désir de nettoyer à fond votre chez-vous ou votre voiture. À l’OFROU, le nettoyage de printemps est également au programme : c’est à nouveau l’heure de récurer les tunnels.

Comme la plupart des autres tunnels routiers, le tunnel du Baregg, situé sur l’A1 dans le canton d’Argovie, fait l’objet d’un polissage une fois par an. Entre avril et juillet, différentes mesures sont mises en place pour débarrasser les tunnels routiers de la saleté, et notamment des traces laissées par le service hivernal. Ces mesures sont définies dans les conventions de prestations conclues entre l’OFROU et les unités territoriales chargées des travaux de nettoyage des tunnels. Pour les unités territoriales, telles que la société Nationalstrassen Nordwestschweiz SA (NSNW), il est très important que la fermeture d’un tunnel dure le moins longtemps possible. Selon la taille du tunnel, les travaux de nettoyage peuvent être réalisés en deux ou trois nuits. Les activités de nettoyage incluent l’évacuation des eaux du tunnel ainsi que le nettoyage de son espace de circulation, de sa centrale d’exploitation et de ses installations annexes, ces dernières comprenant notamment les galeries de sécurité, les issues de secours et les voies d’évacuation. L’objectif des travaux de nettoyage est que l’ensemble des installations murales, des signalisations, des dispositifs de balisage optique et des luminaires soient identifiables et que les tubes du tunnel et les installations annexes soient à nouveau immaculés.

Révéler la saleté au grand jour

La vulnérabilité et le degré d’encrassement d’un tunnel routier dépendent en premier lieu de sa situation géographique. La proximité immédiate des agglomérations et des chantiers sur le réseau secondaire, ainsi que le trafic lourd, sont responsables de la salissure des tunnels. C’est la raison pour laquelle le tunnel du Gothard, par exemple, est moins encrassé que le tunnel du Baregg : le trafic de transit pur génère moins de salissures que les agglomérations et les surfaces de charge des camions. La teneur en calcaire de la roche de montagne est un autre élément à prendre en considération. Le tunnel du Baregg est exposé à une eau de montagne extrêmement calcaire. Vous pouvez constater par vous-même sur la photo ci-dessous la quantité de calcaire qui s’accumule à proximité immédiate du tunnel du Baregg. Un nettoyage intensif des conduites d’eau du tunnel s’impose donc chaque année. Si les conduites de drainage ne sont pas nettoyées régulièrement, de l’eau pourrait s’écouler dans le tunnel et endommager ses installations.

Énorme amas de calcaire sur un tronçon à ciel ouvert dans la zone du tunnel du Baregg , qui a été retiré d’une conduite de drainage après six ans.

La propreté garantit la sécurité

Les tunnels routiers ne doivent pas seulement renvoyer une image de propreté : la fonction principale du nettoyage d’un tunnel est d’assurer la sécurité des usagers de la route. Les travaux de nettoyage annuels permettent de contrôler par la même occasion d’importantes fonctions de sécurité des tunnels. Les travaux d’entretien des équipements d’exploitation et de sécurité sont notamment réalisés dans le cadre de ces opérations. D’une pierre deux coup, en somme.

Une comparaison avant/après des murs du tunnel du Baregg illustre clairement l’amélioration au niveau de la sécurité. Avant le nettoyage, les parois étaient presque noires à cause des particules de suie et des éclaboussures provoquées par les véhicules. Après le passage de la machine de nettoyage des parois du tunnel, les parois ont retrouvé leur blancheur. « Un tunnel plus clair donne aux usagers de la route un sentiment de sécurité accru », souligne Ferdinand Moor, spécialiste Exploitation et Entretien de la filiale de Zofingue. En outre, l’éclairage dans le tunnel semble plus efficace après le nettoyage et la signalisation y est à nouveau plus visible, ce qui renforce également le sentiment de sécurité. La propreté des tunnels a aussi un impact sur les évacuations : des obstacles dans l’espace de circulation du tunnel, tels que des pierres, peuvent bloquer les voies d’évacuation, provoquer des blessures et, par conséquent, représenter des risques pour la sécurité. Une accumulation d’eau, quant à elle, peut entraîner la formation de glace susceptible de créer des fissures dans les murs ou de dangereuses stalactites au plafond.

Pour rendre leur blancheur éclatante aux vêtements… euh, aux revêtements : Halil Yildiz, responsable du site de Schafisheim, de l’unité territoriale NSNW

Du travail propre !

Sur mandat de la filiale de Zofingue, l’unité territoriale NSNW procède au nettoyage du tunnel du Baregg selon son propre concept. Pour que les travaux se déroulent de la manière la plus efficace possible, la NSNW prépare méticuleusement l’intervention et adopte un processus de travail coordonné avec précision.

Malgré un maniement de plus en plus complexe, les machines actuelles permettent d’obtenir un niveau de propreté très élevé. Ferdinand Moor estime que la technologie des machines de nettoyage de tunnels présente un fort potentiel à l’avenir. Aujourd’hui déjà, la NSNW travaille avec des camions à conduite autonome, ce qui permet d’économiser des ressources en personnel lors de travaux de nuit, peu compatibles avec une vie sociale. Ferdinand Moor conclut : « En ce qui concerne l’hygiène et la sécurité au travail, je vois encore un grand potentiel de développement pour les travaux de nettoyage de tunnels à l’avenir. C’est un domaine en constante évolution ».

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