30 ans du port obligatoire de la ceinture de sécurité pour tous les passagers : un anniversaire placé sous le signe de la sécurité routière
«Tout le monde est bien attaché ?» En Suisse, c’est la question que l’on pose avant chaque départ en voiture depuis près de 30 ans. Dans cet article de blog, vous en découvrirez davantage sur l’introduction en 1994 du port obligatoire de la ceinture de sécurité pour tous les passagers et sur ses répercussions positives en matière de sécurité routière en Suisse.
C’est un geste naturel pour nous, mais qui n’a pourtant pas toujours été une évidence. De nos jours, tous les passagers d’une voiture doivent boucler leur ceinture de sécurité, même ceux assis à l’arrière. En 1981, le port obligatoire de la ceinture de sécurité a été accepté pour la première fois à une courte majorité ; il ne s’appliquait toutefois qu’aux personnes assises à l’avant. Malgré un vote enflammé et des voix critiques qui se sont élevées au sein de la population (un sujet que nous avons déjà abordé de manière exhaustive dans un précédent article de blog), les bienfaits de cette mesure en faveur de la sécurité routière ont vite été reconnus.
En 1994, soit il y a exactement 30 ans, décision fut donc prise d’étendre cette obligation aux passagers assis à l’arrière. Bien que cette nouvelle réglementation se soit de nouveau heurtée au scepticisme d’une partie des Helvètes, il est indéniable aujourd’hui qu’elle a permis de rendre nos routes plus sûres.
Baisse significative du nombre de victimes d’accidents graves
Cette thèse est confortée si l’on se penche sur l’évolution du nombre de passagers assis à l’arrière d’une voiture victimes d’un accident grave au cours des dernières décennies.
Comme le montre le graphique de l’Office fédéral des routes (OFROU), depuis le milieu des années 90, le nombre de victimes d’accidents graves (qui englobe les tués et les blessés graves) assises sur la banquette arrière a diminué de manière constante, en dépit du fait que le trafic a plus que doublé sur le réseau des routes nationales au cours de la même période. L’extension de l’obligation de porter la ceinture de sécurité à l’ensemble des passagers a certainement contribué de manière significative à cette évolution positive, entre autres facteurs, comme en témoigne notamment le recul du nombre de victimes d’accidents graves qui n’avaient pas attaché leur ceinture.
Plus de sécurité pour tous les passagers
Thomas Spillmann, responsable de la sécurité routière à l’OFROU, souligne lui aussi l’importance de boucler sa ceinture après avoir pris place à l’arrière. En effet, la sécurité des autres passagers est aussi en jeu : « Lors d’un accident, les passagers assis à l’arrière qui ne sont pas attachés sont projetés vers l’avant ; le poids de leur corps est décuplé, ce qui met également en danger les personnes assises à l’avant », détaille-t-il.
Une autre analyse de l’OFROU illustre de façon saisissante le fait que le port de la ceinture de sécurité réduit de manière significative la gravité des accidents. L’année dernière, parmi les passagers accidentés assis à l’arrière d’une voiture, il y a eu beaucoup moins de victimes d’accidents graves chez ceux qui étaient attachés (1 % de tués et 8 % de blessés graves) que chez ceux qui ne l’étaient pas (3 % de tués et 23 % de blessés graves).
Tant les chiffres que les appréciations des experts en sécurité routière de l’OFROU indiquent clairement que la ceinture de sécurité a bien mérité son nom.
Les passagers à l’avant bouclent davantage leur ceinture que ceux à l’arrière
Si l’on en croit les chiffres issus d’une enquête sur le taux de port de la ceinture effectuée chaque année par le Bureau de prévention des accidents (BPA), les Suisses sont désormais conscients de l’importance significative que revêt la ceinture de sécurité. En 2023, il est ressorti que le taux de port de la ceinture est extrêmement élevé en particulier chez les personnes assises à l’avant (96 % pour les conducteurs et 94 % pour les passagers).
Le port obligatoire de la ceinture à l’arrière a mis plus de temps à se concrétiser. Comme l’indique le graphique du BPA, le pourcentage de personnes assises à l’arrière de voitures de tourisme immatriculées en Suisse ayant bouclé leur ceinture est resté très bas pendant de nombreuses années, malgré l’obligation introduite 30 ans plus tôt. Selon le BPA, à peine 33 % de ces personnes s’étaient attachées en 2000. Entre-temps, il semble que le port de la ceinture soit entré dans les mœurs, même sur la banquette arrière. En effet, ce taux s’élevait déjà à 85 % l’année dernière ; un chiffre toutefois fluctuant et qui mérite encore d’être amélioré.
L’introduction du port obligatoire de la ceinture pour tous les passagers, il y a 30 ans, est un exemple parmi tant d’autres des mesures prises par l’OFROU pour améliorer continuellement la sécurité sur les routes de Suisse. De nombreux travaux de recherche sont réalisés en permanence sur mandat de l’office ; ils établissent des bases précieuses pour renforcer la sécurité routière. Les mesures actuellement examinées par l’OFROU peuvent être consultées dans la publication « Stratégie partielle relative à la sécurité routière », disponible via ce lien.
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