Archive

  • Accidents en hausse dans la mobilité douce : analyse
    La mobilité douce est de plus en plus populaire en Suisse. Malheureusement, le nombre d’accidents augmente lui aussi depuis des années. L’OFROU a effectué une analyse dont cet article vous donne un aperçu.
  • Des voies cyclables pour la vie quotidienne et les loisirs
    Depuis le début de l’année 2023, la Suisse dispose d’une loi fédérale sur les voies cyclables, qui impose aux cantons d’établir des plans de leurs réseaux de voies cyclables dans un délai de cinq ans. Pour ce faire, l’OFROU met à leur disposition un guide pratique. Cet article vous en apprendra davantage.
  • Coupes de bois à des fins de sécurité : le rôle de l’OFROU
    Pour assurer la sécurité des usagers des routes nationales, l’Office fédéral des routes (OFROU) doit procéder à l’abattage d’arbres dans le cadre de ce que l’on appelle les « coupes de sécurité ». Le présent article explique dans quelles circonstances et pour quelles raisons l’OFROU doit intervenir.
  • Les systèmes d’aide à la conduite seront bientôt obligatoires
    Dès juillet 2024, les véhicules neufs vendus en Suisse et construits en série devront être équipés de certains systèmes d’aides à la conduite. Ces derniers n’amélioreront pas uniquement le confort au volant : ils rendront également la circulation routière aussi sûre que possible dans notre pays.
  • Des « routes » aussi pour les animaux
    Pour que les animaux puissent traverser les routes nationales, l’OFROU construit des ouvrages adaptés aux petites et grandes bêtes. Le but, rendre ces passages aussi familiers que possible aux différentes espèces animales.
  • Roches et dispositifs de protection le long des routes nationales
    Le 2 février 2024, un éboulement a manqué de peu l’A9 à Corsier-sur-Vevey (VD). À quoi ressemblent les travaux de déblaiement après un tel évènement ? Et que fait l’OFROU pour protéger son infrastructure contre les chutes de pierres ? La réponse ici.
  • La Confédération aux commandes
    Face à la rapide augmentation du nombre de véhicules sur la route dans les années 1920, le peuple suisse donne les pleins pouvoirs à la Confédération en matière de circulation routière. Une première loi fédérale voit le jour en 1932, au terme d’un parcours à obstacles.
  • Protéger les voies de communication historiques : une mission d’importance nationale
    Les tâches de l’OFROU ne se limitent pas aux autoroutes : elles englobent la conservation et la protection des voies de communication historiques. Responsables de cette mission depuis peu, Erika Flückiger et Ulrike Marx nous expliquent en quoi consiste leur travail.
  • L’histoire du « tracé en Y » zurichois
    Se pencher sur le tracé en Y zurichois, c’est ouvrir un chapitre passionnant de la planification des transports aux échelons national et urbain, dont la fin reste à écrire.
  • Des robots-taxis à San Francisco
    La conduite automatisée fera de l’être humain un simple passager, qui n’aura plus besoin de s’occuper de la conduite du véhicule. Cette représentation du futur est déjà une réalité aux États-Unis, où des voitures autonomes offrent des services de covoiturage dans plusieurs villes, dont San Francisco.
  • Le projet, le chantier avant le chantier
    Entre les esquisses initiales d’un projet autoroutier et les premiers coups de pioche, il peut passer de longues années. Nous mettons un coup de projecteur sur les nombreuses étapes se cachant derrière les projets d’infrastructure de l’OFROU.
  • Infrastructure de recharge dans les parkings : possibilités et obstacles
    Pour renforcer l’infrastructure de recharge dans les parkings privés et publics, des représentants de la Confédération, d’associations et des milieux économiques ont mis sur pied des ateliers.
  • Galileo, le système de navigation européen champion de la précision
    L’Office fédéral des routes assure les intérêts de la Suisse auprès de Galileo, le système de navigation par satellite européen. En comparaison avec son homologue américain GPS, le dispositif du Vieux Continent offre davantage de précision et de sécurité.
  • Le Gothard : axe mythique et incontournable
    La fermeture en septembre dernier pour quelques jours du tunnel routier du Gothard, en plus de la coupure du tunnel ferroviaire, nous a rappelé l’importance de cet axe pour la Suisse et l’Europe. Comment faisaient nos ancêtres, avant la construction des tunnels, pour franchir le célèbre col en hiver ?
  • Des routes nationales parées pour l’hiver
    Schnee und Eisglätte haben das Potential, Strassen in Albträume für die Verkehrsteilnehmenden zu verwandeln. Um solche Szenarien auf den Nationalstrassen zu vermeiden, gewährleisten die Gebietseinheiten im Auftrag des ASTRA einen reaktionsschnellen Winterdienst. Es ist der frühe Morgen am letzten Novembertag und auf dem Werkplatz Urdorf der Gebietseinheit VII am westlichen Rand des Kantons Zürich schneit… Lire la suite : Wie die Nationalstrassen einem Wintereinbruch trotzen können
  • Crotte, il faut déjà revoir les règles de la route
    En 1914, les cantons suisses revoient les règles de la route qu’ils avaient ébauchées 10 ans plus tôt. Les normes deviennent plus strictes et le permis de conduire devient obligatoire. Le but, protéger la population contre les accidents… ou des projections d’excréments d’animaux !
  • Retour sur les origines de l’archéologie des routes nationales
    Qui l’eût cru ? Considérée comme un projet d’avenir pharaonique pour la Suisse lors de son lancement en 1960, la construction des routes nationales a permis de récolter, de manière fortuite et inattendue, une multitude de données sur l’histoire de notre pays.
  • Un béton plus « vert » pour les routes
    Grâce au travail de ses spécialistes, l’Office fédéral des routes a mis au point un béton à l’empreinte carbone réduite. Cette « recette », accessible à tous les maîtres d’ouvrage, est appelée à se diffuser.
  • La ceinture de sécurité, pas toujours une évidence
    Si s’attacher avec une ceinture de sécurité est devenu naturel pour l’immense majorité des automobilistes, ce geste ne fut pas toujours une évidence. Retour sur le débat houleux qui a précédé l’obligation du port de la ceinture, daté de 1981.
  • Des vies sauvées par milliers
    Le nombre de personnes sauvées par la ceinture de sécurité se compte en milliers. Un accomplissement qui en fait l’une des mesures les plus efficaces pour la sécurité routière jamais introduites.
  • Barrer la route aux cybercriminels
    Des voitures connectées ont subi des tentatives de prise de contrôle à distance par des hackers. Cette menace souligne la nécessité d’agir en matière de cybersécurité, surtout avec l’avènement des véhicules à conduite automatisée.
  • L’échange de permis de conduire étrangers à la loupe
    Pour les personnes fraîchement arrivées en Suisse, l’échange du permis de conduire étranger est obligatoire à partir du 12e mois d’établissement. Un échange qui n’est pas sans conditions: les autorités cantonales peuvent vérifier les aptitudes à la conduite via un test pratique.
  • La Suisse fonce sur la voie de la conduite automatisée
    Grâce à l’ordonnance sur la conduite automatisée, mise en consultation le 18 octobre 2023, les voitures équipées d’un système d’automatisation de niveau 3 et 4 seront prochainement autorisées à circuler sur nos routes. Quels sont au juste les différents niveaux d’automatisation?
  • Du bon usage des plaques professionnelles
    De nombreuses idées fausses et de véritables légendes urbaines circulent au sujet des « numéros U ». Notre article du blog démêle le vrai du faux et explique ce qu’il est possible de faire ou non avec les plaques professionnelles.
  • La conduite automatisée, pièce maîtresse de la mobilité du futur
    A quoi ressemblera la mobilité en 2060 ? L’Office fédéral des routes (OFROU) a imaginé plusieurs scénarios, qui voient la conduite automatisée jouer un rôle décisif. Toutefois, pour que cette vision se réalise, il est nécessaire de paver la route à cette innovation le plus tôt possible.
  • Plein gaz vers plus de sécurité routière
    Renforcement de la formation, encadrement des aides à la conduite et protection des usagers les plus vulnérables, l’Office fédéral des routes (OFROU) multiplie les pistes de réflexion pour réduire le nombre de victimes de la route à 100 en 2030, un objectif ambitieux.
  • Comprendre le sous-sol grâce au forage
    L’OFROU est en charge du projet de construction du tronçon manquant de l’autoroute de l’Oberland zurichois depuis 2020. Il prépare actuellement les bases permettant de déterminer la meilleure variante possible du tracé. Les résultats des importants forages exploratoires et des mesures géophysiques effectués depuis août 2023 sont déterminants à cet égard.
  • Où et quand recharger sa voiture électrique ?
    Que ce soit à l’hôtel, dans les parkings ou à proximité de centres de loisirs, il faut exploiter chaque arrêt prolongé de son auto électrique pour la recharger. C’est en effet à ces endroits que des représentants de la Confédération, des associations et de l’économie ont décelé les lieux privilégiés pour installer des bornes.
  • « Passion et engagement au service de ce grand projet »
    Le public aura l’occasion de découvrir ou redécouvrir le chantier du second tunnel du Gothard le 16 septembre prochain, à l’occasion de la journée portes ouvertes, à Göschenen. Jacopo Cheda, directeur des travaux pour le versant nord, nous donne un avant-goût du programme.
  • Pas de congé de chaleur pour les autoroutes
    Les revêtements routiers sont comme le chocolat : ils durcissent avec le froid et ramollissent lorsqu’il fait chaud. Mais quel est le degré de sensibilité des routes nationales par exemple ? Réponse (attention, spoiler !) : elles ne fondent pas.
  • Feux diurnes ou feux de croisement ?
    La réponse semble évidente : en journée, les feux de circulation diurnes suffisent, alors que de nuit, les feux de croisement sont nécessaires. Mais est-ce toujours aussi simple en pratique ?
  • Quand la vitesse maximale était de 10 km/h en ville
    En 1902, face à la rapide augmentation des automobiles sur les routes suisses, la plupart des cantons adoptent un accord portant sur quelques règles minimales pour circuler dans le pays. Nous revenons sur ce texte, arrière-grand-mère de l’actuelle loi sur la circulation routière (LCR).
  • Une voie préférentielle au pied du Gothard
    Introduite l’été 2022 sur l’A2 entre Quinto et Airolo, la voie de sortie préférentielle pour Airolo, ou CUPRA, permet aux usagers de l’autoroute d’accéder facilement aux cols du Gothard et du Nufenen, sans se retrouver dans des embouteillages.
  • Feu rouge ignoré, pas une banalité
    Les signaux lumineux à l’entrée des tunnels autoroutiers sont trop souvent ignorés par les usagers, une négligence qui peut avoir de graves conséquences. Un groupe d’experts de l’Office fédéral des routes (OFROU) planche sur des solutions pour combattre ce phénomène.
  • Des cercles au service de la sécurité
    En cas d’accident, les motocyclistes sont exposés à un risque de blessure élevé. Dans le cadre d’un projet pilote mené du côté bernois du col du Brünig, l’OFROU étudie comment des mesures portant sur l’infrastructure peuvent réduire le risque d’accident et de blessure.
  • La complexité de la protection contre le bruit
    La protection de la population contre le bruit routier excessif est l’une des tâches principales de l’OFROU. Afin de mettre en œuvre un standard uniforme dans toute la Suisse, la question du bruit est réglementée jusque dans les moindres détails.
  • Dans le feu de l’action avec les aiguilleurs de la route
    Leur mission, rendre votre trajet autoroutier aussi fluide que possible. Et lorsque ce n’est pas possible, ils vous annoncent au moins les ralentissements. Les opérateurs de la centrale de gestion du trafic d’Emmen veillent sur le trafic 24 heures sur 24, grâce à leurs 5149 caméras.
  • San Gottardo: successo di pubblico alle porte aperte
    La popolazione ha avuto l’occasione di poter vistare il cantiere del secondo tubo della galleria stradale del San Gottardo ad Airolo. Oltre 1’500 persone di tutte le età hanno sfruttato questa possibilità.
  • Voie pour la mobilité douce ouverte entre la Heutte et Bienne
    Les cyclistes, piétons et autres véhicules lents disposent depuis le 29 mai 2023 d’une voie dédiée au trafic lent entre Rondchâtel et Frinvillier (BE). Désormais, les véhicules lents ne doivent plus circuler sur l’A16 au-dessus des gorges du Taubenloch, pour se rendre à Bienne ou dans le Jura.
  • À quoi servent les galeries de sécurité ?
    Selon les chiffres de l’OFROU, le réseau des routes nationales suisse compte près de 220 tunnels, soit presque autant de kilomètres pour lesquels des exigences particulières s’appliquent en matière de sécurité. Les galeries de sécurité garantissent une évacuation sécurisée du tunnel. Pour autant, tous les tunnels ne nécessitent pas de tube séparé pour que les automobilistes puissent se secourir eux-mêmes.
  • Der Verkehr fliesst durch die 3. Röhre Gubrist
    Es ist soweit: Die neue Gubriströhre wurde in der Nacht auf den 20. April 2023 für den Verkehr freigegeben. Bis im Sommer steht der neue Tunnel zweispurig nach Bern zur Verfügung, ab Juli 2023 dann dreispurig. Was spielt sich bei einer Inbetriebnahme eines neuen Tunnels ab?
  • Vom Lattenzaun zum komplexen System
    Leitplanken sollen die Unfallfolgen für Fahrzeuginsassen und Dritte minimieren.
  • Nachhaltigkeit wird bei Bauprojekten immer wichtiger
    Gesellschaft, Wirtschaft, Umwelt: Diese drei Säulen definieren Nachhaltigkeit in der Schweiz. Das Bundesamt für Strassen (ASTRA) integriert die Aspekte der Nachhaltigkeit in seine Planungs- und Bauprozesse.
  • Pilotanlage für Stromproduktion an Nationalstrassen
    Entlang der Schweizer Nationalstrassen schlummert ein Potenzial von rund 55 GWh Strom, welches mit Photovoltaikanlagen an Lärmschutzwänden und Mauern erschlossen werden könnte. Als Vorbild will der Bund im Rahmen der Energiestrategie 2050 dieses Potenzial nutzen. Um Erfahrungen zu sammeln, hat das ASTRA an der A13 im Kanton Graubünden eine Pilotanlage in Betrieb genommen.
  • Erstes Teilstück der A1 vor 60 Jahren eröffnet
    Am 10. Mai 1962 verkehrten die ersten Autos auf dem 7,5 km langen Abschnitt der Autobahn A1 beim Grauholz nördlich von Bern. Nicht zuletzt wegen der Raststätte, 1975 eröffnet, ist das Grauholz wohl schweizweit bekannt.
  • Nouveaux dispositifs anti-bouchons sur l’A9
    Entre 2022 et 2026, 16 tronçons de l’A9 seront équipés du dispositif d’harmonisation des vitesses et d’avertissement en cas de danger (HV-AD), dont Vengeron-Nyon ou Lausanne-Belmont.
  • Ein Blick in die Führerausweisstatistik 2021
    Genau 6’143’131 Personen besassen am 31. Dezember 2021 einen schweizerischen Führerausweis der Kategorie B. Das heisst, sie dürfen einen Personenwagen lenken. Einerseits entspricht das etwa 70 Prozent aller in der Schweiz wohnhaften Personen und andererseits sind es 87’561 Führerausweise mehr als im Vorjahr. 
  • Automatisiertes Fahren: Wie wird die Ausbildung zur Autofahrerin, zum Autofahrer in Zukunft aussehen?
    Assistenz- und Automatisierungssysteme weisen ein hohes Potenzial für die Verbesserung der Verkehrssicherheit und des Verkehrsflusses auf.
  • Mit welcher Methode reinigt man Strassenabwässer am besten?
    Grundwasserschutz und Gewässerschutz sind wichtige Aufgaben des ASTRA. Deshalb wird das Abwasser der Nationalstrassen gefiltert und gereinigt.
  • A, H oder N für die Nationalstrassen?
    Die Nationalstrassen in der Schweiz sind entweder Autobahnen, Autostrassen oder Hauptstrassen. Entsprechend beginnen ihre offiziellen Bezeichnungen entweder mit einem A oder einem H. Gemeinsam ist allen Nationalstrassen aber auch eine Bezeichnung, die mit N beginnt. 
  • Wenig Platz, viel Verkehr: Über Bauen im städtischen Raum
    Bauen auf Autobahnen ist herausfordernd. Umso mehr auf stark befahrenen Abschnitten, die mitten in städtischem Gebiet liegen. Einschränkungen für Verkehr und Anwohnende sind unausweichlich, müssen aber auf ein Minimum reduziert werden. Zwei Beispiele aus der Praxis zeigen, wie dies umgesetzt wird.
  • Wie die Schweizer Autobahnen zu grünen Tafeln gekommen sind
    Verkehrsteilnehmende in der Schweiz wissen: Autobahntafeln sind grün. Übertritt man Landesgrenzen, hilft dieses Wissen jedoch nicht immer. In Deutschland und Frankreich sucht man vergeblich nach grünen Autobahnschildern. Der ASTRA-Blog schafft Klarheit im Farben-Wirrwarr.
  • 100 Prozent erneuerbare Energie für die Nationalstrassen
    Auf dem gesamten Nationalstrassennetz gibt es rund 280 Tunnels. Sind diese einmal dem Verkehr übergeben, benötigt ihr Betrieb viel Energie: Pro Jahr verbrauchen die Tunnels in etwa so viel Energie wie 20’000 Haushalte.
  • Solarstrom von der Autobahnüberdachung
    Vor kurzem publizierte das ASTRA eine Studie zum nutzbaren Potenzial für Photovoltaikanlagen an Lärmschutzwänden entlang der Nationalstrassen. Dieses entspricht rund 55 GWh, und es soll künftig genutzt werden.
  • Des avions sur l’autoroute
    ©VBS Bei einer Fahrt über die Schweizer Autobahnen vermutet heute kaum jemand, dass diese in der Vergan­genheit abschnittsweise nicht nur dem Strassenverkehr, sondern auch der Militärfliegerei gedient haben. So waren verschiedene Teilstücke der Nationalstrasse als Behelfsflugplätze für die Luftwaffe ausgebaut. Der Bundesbeschluss über das National­strassennetz vom 21. Juni 1960 kann heute als Geburtsstunde der schweizeri­schen… Lire la suite : Kampfjets auf der Autobahn
  • Wie die Strasse in der Schweiz ein nationales Thema wurde
    Der Weg zu einem nationalen Strassengesetz in der Schweiz ist gespickt von vielen Wirrungen. Ein historischer Blick zurück in die Anfänge der Motorisierung.
  • Was tun, wenn die Frontscheibe im Tunnel aussen beschlägt?
    Im Strassenverkehr ist es für die Sicherheit zentral, dass die Lenkerinnen und Lenker immer eine gute Sicht haben. Entsprechend ist dieses Phänomen sicherheitsrelevant, zumal die Scheiben sehr rasch beschlagen.
  • Fahrassistenzsysteme: Der Unfalldatenschreiber kommt nächstes Jahr. Weitere folgen
    ABS, ESP, Parkpiepser oder gar Rückfahrkameras, Spurhaltehilfen sowie Abstandstempomaten: An diese Assistenzsysteme sind sich viele Autofahrende bereits heute gewöhnt. Sie helfen uns, sicher und bequem den Alltag auf den Strassen zu bewältigen. Viele gehören zur Grundausstattung moderner Fahrzeuge oder sind vorgeschrieben, damit ein Fahrzeug überhaupt erstmals in Verkehr gesetzt werden kann. 
  • Das Kulturgut historische Verkehrswege schützen
    Während mehr als 300 Jahre verband die alte Schollbergstrasse die Eidgenossenschaft mit dem Rheintal und Liechtenstein. Als «begehbarer Zeuge» zeigt sie, wie unsere Vorfahren eine lebendige Verkehrslandschaft geschaffen haben, die wesentlich zur Entwicklung und zum Wohlstand der Schweiz beiträgt. Das ASTRA unterstützt die Erhaltung solcher historischer Verkehrswege mit Finanzhilfen. 
  • 1.6 Milliarden Franken für mehr Sicherheit in Tunnels
    Nach dem Brand im Gotthardstrassentunnel vor 20 Jahren hat das ASTRA alle Nationalstrassentunnels mit einer Länge von mehr als 600 Metern überprüft. Wo nötig wurden Sofortmassnahmen umgesetzt, um die Sicherheit in den Tunnels zu erhöhen.
  • Einblicke in die Walliseller Unterwelt
    Die A1 bei Wallisellen gilt als der meistbefahrene Autobahnabschnitt der Schweiz. Langfristig soll die Strecke zwischen Zürich und dem Brüttiseller Kreuz durch die Glattalautobahn entlastet werden. Das neue Teilstück wird dereinst durch einen neuen Tunnel führen. Um die optimale Linienführung zu finden, werden von Juni bis Ende 2021 Sondierbohrungen durchgeführt.
  • La storia di Ken Wallace e di un progetto di ricerca dell’USTRA
    Nei primi anni ottanta Ken Wallace istituisce lo “Zero Emissions Day”. La sua storia è l’occasione per fare il punto sull’impatto del traffico stradale sull’inquinamento da gas di scarico in Svizzera. Un progetto di ricerca dell’USTRA potrebbe facilitare il controllo del rispetto delle prescrizioni vigenti in materia.
  • Ein wichtiges Instrument für den Umweltschutz auf Baustellen
    Die Sorge um die Umwelt und der schonende Umgang mit Ressourcen hat auch auf unseren Baustellen eine grosse Bedeutung. Ein wichtiges Instrument für die Einhaltung der Umweltschutzgesetzgebung ist die sogenannte Umweltbaubegleitung.
  • Auf gutem Weg bei der Verkehrssicherheit
    Die Strassen in der Schweiz gehören zu den sichersten weltweit. Trotzdem ereignen sich auch bei uns schwere Verkehrsunfälle mit Toten und Verletzten. Doch die Zahlen sind jedoch am Sinken.
  • Wie wird die Mobilität in 40 Jahren aussehen?
    Wir stehen an der Schwelle zur vollautomatisierten Mobilität. Dereinst werden Fahrzeuge selbständig auf unseren Strassen unterwegs sein.
  • Données du trafic disponibles en temps réel
    L’Office fédéral des routes (OFROU) publie des données brutes du trafic en temps réel sur la plateforme open data pour la mobilité en Suisse, sur la page trafic routier.
  • En sécurité sur le viaduc d’Yverdon
    Les travaux d’assainissement sur le tronçon de l’A5 entre Yverdon et Concise, se déroulent en partie sur l’ouvrage d’art le plus long sur les routes nationales Suisse, le viaduc d’Yverdon. Par manque de place, le chantier y est particulièrement étroit. De jour comme de nuit, les ouvriers doivent faire preuve d’une vigilance accrue en travaillant à proximité des voies ouvertes au trafic.
  • Eine Baustelle mit Modellcharakter
    Durch «Building Information Modeling» eröffnen sich im Bauwesen neue Möglichkeiten. Das ASTRA setzt die digitale Arbeitsmethode in Pilotprojekten ein. In St.Gallen wird das Verfahren bei einem neuen Sicherheitsstollen des Tunnels Schoren angewendet.
  • Protéger l’environnement sur le chantier de l’A9 en Lavaux
    Les directives de l’OFROU assurent un suivi de la protection de l’environnement sur chaque chantier. Empêcher toute pollution de la nature pendant le chantier autoroutier est une mission de la plus haute importance.
  • Warten bedeutet Sicherheit
    Fast täglich meldet das Radio: Stau am Gotthard. Ganz richtig ist die Meldung in vielen Fällen nicht. Es handelt sich vielmehr um wartende Fahrzeuge. Denn das sogenannte Tropfenzählersystem reguliert die Anzahl Fahrzeuge, die in den Tunnel fahren dürfen, mit einer Ampel. Es geht um die Sicherheit im Tunnel.
  • Stau verhindern mit tieferen Geschwindigkeiten
    Mit 120 km/h von A nach B fahren – die Autobahn macht’s möglich. Zu den Pendlerzeiten sind stockender Verkehr oder auch Stau keine Seltenheit. Dabei gibt es ein einfaches Mittel, um den Verkehrsfluss zu verbessern.
  • Das Nationalstrassennetz im Wandel der Zeit
    Vor über 60 Jahren hat die Bundesversammlung das Nationalstrassennetz festgelegt. Seither wurden die meisten Abschnitte der Nationalstrassen geplant und gebaut – und nur wenig am Netz verändert.
  • Une mobilité adoucie
    L’augmentation vertigineuse des cyclistes sur les routes suisses nécessite des aménagements des réseaux routiers adaptés.
  • Il futuro della mobilità stradale
    Una panoramica, senza pretesa di esattezza o di esaustività, su evoluzioni e cambiamenti futuri nel mondo dei trasporti. 
  • Neu: ASTRA-Blog
    Im neuen ASTRA-Blog “unterwegs” informieren wir Sie über interessante Themen rund um die individuelle Mobilität auf der Strasse. Wir wünschen viel Spass beim Lesen.

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